L'Alliance Européenne Dana pour le Cerveau (EDAB) est une association internationale regroupant des chercheurs et des spécialistes en neurosciences qui a pour but de promouvoir une meilleure compréhension de la recherche sur le cerveau par le grand public.

 

Créée en 2000, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau regroupe six associations/fondations membres et six associations ayant le statut d'associations partenaires.
Son objectif est double :
  • - informer le public sur les progrès de la connaissance du cerveau,
  • - encourager et soutenir financièrement la recherche en
    Neurosciences.
La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau est l’organisatrice de la campagne nationale du neurodon, label sous lequel elle collecte tout au long de l’année des fonds au profit de la recherche sur le cerveau et les maladies neurologiques.
Depuis sa création la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau a attribué par appels d'offres plus de 13 millions d'euros à des équipes de recherche réparties sur l'ensemble du territoire national.
Pour en savoir plus :
www.frcneurodon.org.
 Dossier de presse.
Audio Conférence de presse audio.

 

Logo CNRS Avec quelques 1100 agents statutaires (Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens) œuvrant dans le domaine des Neurosciences, le CNRS est un acteur majeur du domaine, en France et en Europe. L’essentiel des forces (82 %) est regroupés en 7 clusters d’excellence. Les champs thématiques abordés vont des aspects moléculaires aux mécanismes de la pensée. Quel programme ! En effet les laboratoires du CNRS ou associés au CNRS mènent des travaux qui relèvent de la neurogénétique, de la neurobiologie et neurophysiologie, des neurosciences intégratives, des processus sensoriels, perceptifs, moteurs et sensori-moteurs, du comportement, des mécanismes de la cognition de la psychologie pour ne citer que quelques domaines.
Pour en savoir plus : www.cnrs.fr

 

L’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, est depuis plus de 40 ans le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Multidisciplinaires, ses équipes, réunies au sein de quelque 300 structures de recherche, mènent des travaux sur la plupart des maladies, y compris les plus rares. Scientifiques ou médecins, ses chercheurs assurent une recherche translationnelle, dans un va-et-vient constant entre le laboratoire et le lit du patient.
L’Inserm est membre fondateur d’Aviesan, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé créée en 2009 et chargée de l’analyse stratégique et de la programmation nationale de la recherche dans le domaine biologique et médical.
Pour en savoir plus : www.inserm.fr

 

Logo INRA Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l'INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé.
A l'INRA, les neurosciences s'inscrivent dans les études de physiologie des grandes fonctions en lien avec l'agronomie, principalement la reproduction et la nutrition ainsi que les comportements associés.
Une des originalités des recherches en neurobiologie menées à l'INRA tient aux résultats obtenus grâce à l'utilisation d'une grande variété de modèles depuis les insectes jusqu'aux mammifères et en particulier les mammifères domestiques de grande taille (ovins, porcins) qui présentent des caractéristiques physiologiques différentes de celles des rongeurs classiquement étudiés, et qui se rapprochent des organismes humains par leur taille et des contraintes métaboliques semblables. Les études menées sur ces différentes espèces génèrent des connaissances originales dans le domaine de la neurobiologie et la neuroanatomie comparée, difficile à obtenir dans d'autres laboratoires. Enfin, les espèces étudiées à l'INRA peuvent également servir de modèle dans le domaine de la physiopathologie humaine.
Pour en savoir plus : www.inra.fr

 

Logo Derveau&Psycho Le magazine Cerveau & Psycho a fêté ses dix ans en 2013.
Au fil des années, il est devenu une référence en matière
de diffusion des connaissances dans le domaine des «sciences du cerveau» auprès du grand public, mais aussi des étudiants, des chercheurs et des professionnels de la santé.
Soucieux de faire le lien entre les différentes disciplines qui font la richesse de ce domaine, Cerveau & Psycho publie des articles
de neurobiologie, neurologie, psychiatrie, psychologie, sociologie, philosophie, etc. Il s’intéresse aussi bien au fonctionnement – normal et pathologique – du cerveau qu’aux recherches les plus récentes qui permettent de mieux comprendre nos comportements.
Pour en savoir plus : www.cerveauetpsycho.fr