2014
LaSemaineduCerveau

EXPOSITIONS

Du Vendredi 07 Mars au Samedi 22 Mars de 14h à 18h
Exposition de peintures et sculptures sur le thème du cerveau et du système nerveux
Musée Chintreuil,
66 rue Maréchal de Lattre,
Pont-de-Vaux
01 AIN
(fermé le mardi)
Entrée : Gratuite
Public : Tout public

Le cerveau imaginé par lui même
Participants: Amandine Chenot (peintre) et Jean-Paul Large (sculpteur) - Atelier de peintures du Centre Hospitalier Le Vinatier
Oeuvres d'artistes : Amandine Chenot (peintre) et Jean-Paul Large (sculpteur)
Une rencontre artistique vous attend au sein du Musée Chintreuil à Pont de Vaux (Ain).

Ces œuvres d'artistes autour du thème du cerveau seront complétées par des œuvres étonnantes émanant de l'atelier de peintures du Centre Hospitalier Le Vinatier (Bron):
cette exposition sera également l'occasion de la mise en lumière de poteries réalisées par des enfants épileptiques, dans le cadre du projet ENV'EPI mené par l'équipe de recherche TIGER du CRNL (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon).
Une expérience artistique passionnante qui vous fera entrer dans le domaine complexe du cerveau...


ATELIER

Jeudi 13 Mars
Emotions/prise de décision
GATE-LSE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Etienne)
93, chemin des Mouilles à ECULLY
E-mail : gate@gate.cnrs.fr
Site internet : www.gate.cnrs.fr
Entrée : Gratuite sur réserv. au 0472913463
Public : ouvert à tout public à partir du col

Le rôle des émotions sur la prise de décision: une expérience en neuroéconomie
Mateus Joffily et Nadège Bault - Laboratoire Gate
Les émotions ont longtemps été considérées comme des réactions irrationnelles qui nuisent à la prise de décision. Pourtant ces croyances ont changé vis-à-vis des données de la psychologie et de l'économie comportementale. Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, nous proposons une animation sur la prise de décision et les émotions. Après une brève introduction sur cette nouvelle discipline qu'est la neuroéconomie, chaque participant sera assis devant un ordinateur sur lequel des jeux de loterie, de casino ou des simulations d'évasion fiscale seront à disposition.... Grâce à un capteur sur votre doigt, Mateus et Nadège vont enregistrer vos émotions alors que vous serez placé en situation de jeu. Les courbes de vos émotions seront retranscrites en simultanée sur un grand écran. Les participants ont pour consignes de maximiser leurs gains monétaires virtuels. A la fin de la session, Nadège et Mateus vous expliqueront certains mécanismes de prise de décision en s'appuyant sur vos expériences.
Chaque session dure environ 1h30 et compte 12 participants maximum.
Les personnes intéressées doivent appeler au 04 72 91 34 63 pour réserver une place dans une session. En fonction du nombre des personnes intéressées, plusieurs sessions pourront être proposées.


CONFÉRENCES

Mardi 11 Mars de 18h30 à 20h
Langage
Bibliothèque Municipale la Part-Dieu -
30 Boulevard Marius Vivier Merle à Lyon 3ème -
Téléphone : 04 78 62 18 00
Courriel : bm@bm-lyon.fr
www.bm-lyon.fr/pratique/bibliotheques/bib3Pd.html
Entrée : Libre
Public : Tout Public

Pourquoi ne parlons-nous pas tous la même langue ? les causes de la diversité linguistique.
Dr Christophe Coupe - Laboratoire Dynamique du Langage - Lyon
On dénombre aujourd'hui environ six mille langues parlées sur la Terre. Celles-ci présentent une très grande richesse, tant dans les sons qu'elles emploient que dans les mots qu'elles façonnent et les phrases qu'elles construisent. Si les linguistes actuels s'efforcent de décrire au mieux cette diversité et d'en percer les secrets, les penseurs de l'Antiquité se posaient déjà la question : pourquoi y a-t-il plusieurs langues, plutôt qu'une seule ?
En partant des origines de notre système de communication, nous essaierons d'apporter quelques éléments de réponse à cette question. Nous verrons ainsi que les différences et les ressemblances entre les langues du monde sont le fruit d'une multitude de causes, qui empruntent aux gènes et à l'environnement, aux différences culturelles ou encore à l'organisation des relations sociales.
Nous dépeindrons ainsi des langues vivantes, tantôt promptes tantôt plus rétives au changement et dans tous les cas à l'écoute de l'homme qui les parle et de son environnement.


ATELIER

Jeudi 13 Mars de 14h à 18h30
Accidents de la circulation / prévention/ conduite automobile
Bibliothèque Municipale la Part-Dieu -
30 Boulevard Marius Vivier Merle à Lyon 3ème
Tél: 04 78 62 18 00
Courriel : bm@bm-lyon.fr
www.bm-lyon.fr/pratique/bibliotheques/bib3Pd.htm
Entrée : Libre - Gratuit
Public : Seniors - Grand Public

Auto-estimation de ses propres capacités de conduite
Marion HAY - Doctorante - IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) - Lyon
Comment aider les personnes âgées à maintenir leur mobilité en toute sécurité ?
Marion Hay, doctorante à l'IFSTTAR, présentera un programme d'entraînement sur simulateur de conduite visant à faire prendre conscience aux conducteurs de leurs capacités grâce à des retours sur leurs performances.


CONFÉRENCES

Jeudi 13 Mars de 18h30 à 20h
Accidents de la circulation / prévention/ conduite automobile
Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu -
30 Boulevard Marius Vivier Merle à Lyon 3ème
Tél: 04 78 62 18 00
Courriel : bm@bm-lyon.fr
www.bm-lyon.fr/pratique/bibliotheques/bib3Pd.htm
Entrée : Gratuite
Public : Tout Public

Vieillissement et conduite automobile
Dr Bernard LAUMON (Ifsttar) Dr Colette FABRIGOULE (CNRS) Dr Catherine GABAUDE (Ifsttar/TS2/Lescot) Marion HAY (Doctorante, Ifsttar/TS2/Lescot) Dr Sylviane LAFONT (Ifsttar/TS2/Umrestte) Dr Bernard LAURENT/Dr Catherine THOMAS (CHU St Etienne)
Après avoir rappelé les enjeux de l'insécurité routière en lien avec le vieillissement des conducteurs (et des autres usagers de la route, notamment les passagers de voiture et les piétons), les orateurs évoqueront les aptitudes nécessaires à la conduite automobile et les modifications de ces aptitudes avec l'âge, les facteurs d'accidents attachés au vieillissement (qu'il s'agisse des modifications des organes sensoriels ou de l'appareil locomoteur, ou des déficits cognitifs d'attention et des fonctions exécutives). Ils concluront en prônant une conduite adaptée à ces capacités plus ou moins dégradées.

Seront présentes à l'entrée les Associations Alzheimer Rhône, LCVR69 (sécurité routière).


ATELIER

Mercredi 12 Mars de 10h à 17h30
Atelier sur le langage
Médiathèque du Bachut -
Place du 11 novembre 1918, à Lyon 8ème
Tel: 04 78 78 12 12
www.bm-lyon.fr/pratique/bibliotheques/bib8.htm
Entrée : Libre
Public : Tout Public

Cerveau et langage : comment ça marche ?
Chercheurs et doctorants du laboratoire Dynamique Du Langage et du L2C2 (Laboratoire sur le Cerveau, le Langage et la Cognition) de Lyon
La capacité de l'homme à utiliser le langage et à percevoir la parole nous paraît naturelle et triviale. Nous décryptons en effet quotidiennement des messages parlés ou écrits sans réaliser que ce processus exige des opérations cognitives complexes et l'élaboration de représentations mentales porteuses de sens. Comment l'enfant acquier-t-il le langage ? Suffit-il d'entendre pour comprendre la parole, est-ce que l'on comprend mieux quand on voit son interlocuteur? Comment notre cerveau décode-t-il les propos de nos interlocuteurs ? Quels sont les liens entre le langage et la motricité ? Qu'en est-il des troubles du langage chez l'enfant?
Cet atelier vous propose de répondre à ces questions à travers une série de posters et de démonstrations d'expériences mais aussi d'exercices de remédiation des troubles langagiers. Découvrez également les techniques expérimentales de la plateforme Cognitoscope que nous utilisons pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau lors du traitement du langage.

Présence de représentants d'associations (DYS)


SPECTACLE - DÉBAT

Mercredi 26 Mars de 18h30 à 19h30
Comment fonctionne le cerveau
Médiathèque du Bachut -
2 place du 11 Novembre 1918 à Lyon 8ème
Entrée : Gratuit (maxi 80 places)
Public : Tout public à partir de 8 ans

Soirée théâtrocervicale à moins qu'elle ne soit cérébrothéâtrale...
Claire Truche (Nième Compagnie) - Gaëtan Sanchez, doctorant en Neurosciences (CRNL)
Au vu du succès de l'année dernière, nous vous proposons une réédition de ce spectacle plein d'humour:
'Une performance concoctée à 2 boites crâniennes, 4 mains, 412 os... Gaëtan Sanchez, étudiant-chercheur qui travaille plus précisément sur la communication entre cerveau et ordinateur, et Claire Truche - metteur en scène (Nième Compagnie) - ont emmêlé leurs neurones afin d'inventer ensemble un objet hybride, où le théâtre parle de cerveau... A moins que ce ne soit l'inverse. Où il sera question des interactions secrètes et invisibles qui se produisent entre acteurs et spectateurs, qui font qu'une représentation n'est jamais ni tout à fait la même ni tout à fait une autre... L'occasion d'évoquer les neurones miroirs, la fabuleuse plasticité du cerveau, nos capacités d'adaptation à la nouveauté, aux surprises... En bref, nous convions les spectateurs à une soirée où nous expérimenterons en direct avec eux quelques hypothèses, des plus prouvées aux plus imaginaires... '

Spectacle d'une heure environ (sans débat à l'issue)
Sans réservation - Dans la limite des places disponibles (80 places )


SPECTACLE - DÉBAT

Du Lundi 17 Mars au Jeudi 20 Mars
Théâtre/pensée
Théâtre Astrée - Campus de la Doua - 6 Avenue Gaston Berger à Villeurbanne
Tel: 04 72 44 79 45
theatre-astree.univ-lyon1.fr
www.niemecompagnie.fr
les 17 mars et 19 mars à 19h30
les 18 mars et 20 mars à 20h30
Entrée : Gratuit pour étudiants - 6€ - 12€
Public : Tout public à partir de 12 ans

Bulles ou à quoi je pense et dans quel sens
Nième Compagnie
Un spectacle où les comédiens ne parleraient pas mais penseraient. Et ces pensées deviendraient accessibles au public. Qui s'y reconnaîtrait... ou non. Mettre en scène, en son et en image les pensées, c'est comme pénétrer un territoire caché, peut-être une dernière Terra Incognita...
« Les textes de 'Bulles ou à quoi je pense et dans quel sens' ont été écrits en s'inspirant de paroles réelles, collectées sur le campus de la Doua en 2011. Ils ont ensuite été enregistrés puis mis en musique. Nous interrogions les passants sur leurs pensées, comment elles naissaient ou circulaient, selon eux, dans leur cerveau.
Est né de tout cela une 'chorégraphie mentale'. Les comédiens incarnent les pensées en mouvement : neurones, synapses, cellules (gliales ou non)... naviguant dans le corps calleux, ou glissant entre les lobes temporaux, etc... Pour cette occasion, le théâtre est transformé en une sorte de 'boîte crânienne artisanale' et nous convions le public à pénétrer dans ce 'Cerveau à air libre' ».

Attention, il n'y aura pas de débat à l'issue.

100 places sont offertes dans le cadre de la Semaine du Cerveau: les inscriptions, dans la limite des places disponibles sur:
theatre-astree.univ-lyon1.fr/reservations/

www.youtube.com/watch?v=bwFIsSXTWlM


SPECTACLE - DÉBAT

Du Vendredi 14 Mars au Samedi 15 Mars de 14h à 18h
Art et science
Planétarium de Vaulx en Velin
Place de la nation
69120 Vaulx-en-Velin
Tel: 04 78 79 50 13
www.planetariumvv.com/acces-au-planetarium/
Entrée : Libre et gratuite
Public : Tout public

Télémir: une expérience neuro esthétique
Alexandra Corneyllie - Ingénieure CNRS - CRNL
Performance de neuroesthétique : TéléMir. C’est un projet interface entre arts et sciences en explorant le lien entre le cerveau, le média et ses médiums en transformant l’activité Electro-encéphalographique (EEG) d’une personne du public en environnement multimédia : musique, visuels et lumières. L’objectif de cette performance est de permettre au public de rencontrer cette technique et de s’interroger sur le fonctionnement du cerveau de manière ludique et créatrice en vivant une expérience artistique inédite.

Pour en savoir plus:
telemir.fr/w/


SPECTACLE - DÉBAT

Du Mercredi 12 Mars au Jeudi 13 Mars de 16h à 17h
Contes pour enfants
Médiathèque du Bachut -
2 place du 11 Novembre 1918 à Lyon 8ème.
Tel: 04 78 78 12 12
Entrée : Libre - 80 pers maxi
Public : Enfants à partir de 8 ans

Neurocontes : histoires (de cerveaux) extraordinaires
Mani Saignavongs - Doctorante en neurosciences (CRNL)
Nous savons aujourd'hui beaucoup de choses sur le cerveau, même s'il reste peut-être encore plus de choses que nous ne comprenons pas !
Nos connaissances ont fait un bond spectaculaire ces deux derniers siècles, et une grande partie de ce que nous avons appris trouve son origine dans les histoires extraordinaires, surprenantes, déconcertantes de personnes qui, à cause d'une maladie, d'une blessure ou d'une opération ont vu le fonctionnement de leur cerveau étonnamment modifié.
Au travers de « Neurocontes », nous vous proposons de découvrir l'histoire de trois de ces patients célèbres qui ont marqué la recherche en neurosciences.


CONFÉRENCES

Samedi 15 Mars de 18h30 à 20h
Mémoire/ Alzheimer
ALTEC
Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l'Ain - Technopole Alimentec -
Rue Henri de Boissieu
à Bourg en Bresse
Tel: 04 74 45 52 17
Fax : 04 74 45 52 19
www.altecsciences.fr
Entrée : Gratuite
Public : Tout Public

Mémoire, ne pas oublier!
Pr Francis Eustache, neuropsychologue, Directeur de l'unité Inserm-EPHE-UCBN
Après une présentation du cerveau et du mécanisme de la mémorisation, le professeur Francis Eustache nous emmènera dans les méandres de la mémoire et de l'oubli en tentant de répondre à différentes questions:
Mon identité est elle la somme de mes souvenirs? Qu'est ce que l'oubli? Quand retient on le mieux? Sommes nous tous égaux devant la mémoire? Alzheimer et autres troubles: que savons nous? Comment entretenir sa mémoire?...