2014
LaSemaineduCerveau

CONFÉRENCES

Lundi 10 Mars de 20 h à 23 h
plasticité cérébrale
CRDP de Grenoble 11 avenue du Général Champon 38000 Grenoble Arrêt Tram A : Albert 1er de Belgique
Entrée : libre et gratuite
Public : tout public

La jouvence du cerveau adulte
Pierre-Marie Lledo, chef de l’Unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, directeur du Laboratoire « Gènes, synapses et cognition », membre de l’Académie européenne des Sciences
Notre cerveau ne se fige pas dès lors que nous devenons adultes. Il évolue tout au long de notre vie, façonné et transformé en permanence par notre histoire, notre culture. La faculté des circuits nerveux à s’adapter rend le cerveau « informable », réagissant sans cesse aux informations sensorielles et motrices perçues. Cette faculté le rend aussi « déformable » lorsque ces mêmes sensations contribuent à reconfigurer les circuits préalablement bâtis. S’appuyant sur les récentes découvertes relatives à la plasticité cérébrale du cerveau adulte, Pierre-Marie Lledo explicitera les possibilités d’adaptation et de régénération dans diverses situations telles que l’apprentissage, la récupération fonctionnelle suite à un traumatisme ou une maladie dégénérative.


EXPOSITIONS

Lundi 10 Mars de 19 h 30 à 23 h
imagerie cérébrale et stress
Hall du CRDP de Grenoble 11, avenue du Général Champon 38 000 Grenoble Arrêt Tram A : Albert 1er de Belgique
Entrée : libre et gratuite
Public : tout public

Le cerveau, c’est beau !
Entourés d’une sélection d’images issues des différentes techniques utilisées pour étudier le cerveau, des doctorants issus de différentes disciplines seront présents afin d’échanger avec vous sur leur pratique quotidienne de la recherche. Pour l’illustrer, ils ont préparé des portraits historiques de scientifiques dont les travaux ont permis de définir ce qu’est le stress.


CONFÉRENCES

Mardi 11 Mars de 20 h à 23 h
apprentissage
Centre culturel L’Odyssée 89 avenue Jean Jaurès 38 320 Eybens Arrêt Bus 11 et 31 : Odyssée
Entrée : libre et gratuite
Public : tout public

Cerveau flexible : la base des mécanismes d’apprentissage ?
Michel Desmurget, chargé de recherche INSERM au Centre de Neuroscience Cognitive (Lyon) et édouard Gentaz, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève
Apprendre à lire, écrire, mémoriser une poésie, être chauffeur de taxi à Londres, bouger dans le ventre de sa mère sont des expériences de vie qui modulent l’organisation et le fonctionnement de notre cerveau. Ces réorganisations peuvent être fugaces ou durables, mais toutes impliquent des modifications de la structure, de la connectivité, de l’efficacité d’une ou plusieurs régions cérébrales. Lors de cette soirée, Michel Desmurget nous fera part des connaissances sur la construction cérébrale chez des sujets jeunes et adultes, malades ou non, et édouard Gentaz exposera les relations entre apprentissage, lecture et plasticité cérébrale. Les deux interventions seront complétées par une démonstration de substitution sensorielle assurée par Vincent Fristot et Denis Pellerin, chercheurs au GIPSA-lab. Débat animé par Alexandre Foray (CCSTI Grenoble-La Casemate).


PROJECTION DE FILM

Mercredi 12 Mars de 20 h à 23 h
plasticité cérébrale
Mon Ciné 10 avenue Ambroise Croizat 38 400 Saint-Martin-d’Hères Arrêt Tram C : Flandrin-Valmy
Entrée : gratuite
Public : tout public

Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau
Monica Baciu, directrice du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble, Dominic Pérennou, spécialiste en médecine physique et réadaptation, et Adbessalem Chekhchoukh, doctorant au laboratoire âge - Imagerie - Modélisation.
Ce documentaire (52 minutes) de Mike Sheerin et Norman Doidge (production : 90th PARALLEL Film and Television Productions Ltd) est une adaptation du livre de Norman Doidge « The brain that changes itself ». Le psychiatre canadien Norman Doidge aborde la plasticité neuronale et l’adaptabilité du cerveau. à partir d’étonnants cas cliniques, il nous ouvre les portes d’un domaine de recherche très dynamique et nous explique les dernières découvertes sur les capacités de réorganisation structurale et fonctionnelle de cet organe. La substitution sensorielle, la remédiation de la dyslexie, les thérapies post-AVC ou la douleur du membre fantôme sont abordés dans le film et pourront être discutés lors du débat après la projection.


MANIFESTATION LITTÉRAIRE

Jeudi 13 Mars de 20 h à 23 h
plasticité cérébrale
Grenoble-Institut des neurosciences Chemin Fortuné Ferrini 38 700 La Tronche Arrêt Tram C : Michallon
Entrée : libre et gratuite
Public : tout public

Le cerveau en (re)construction : la plasticité cérébrale en mots
Assia Jaillard, neurologue au CHU de Grenoble, Coriandre Vilain, ingénieur de recherche en cognition de la Parole au laboratoire GIPSA-Lab
Des extraits de « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau » d’Oliver Sacks, de « Un demi-cerveau suffit » d’Antonio Battro, et de « Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau » de Norman Doidge seront lus. Ils serviront ensuite de supports aux échanges, à coup sûr riches et animés, entre les intervenants et le public. Lecture par Emilie Cousin, ingénieur de recherche CNRS en neuropsychologie au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition. Discussion animée par Alexandre Foray (CCSTI Grenoble-La Casemate).


ATELIER

Du Lundi 10 Mars au Jeudi 13 Mars
plasticité cérébrale
La débrouillothèque 86 avenue Rhin et Danube 38 100 Grenoble
Entrée : sur inscription
Public : groupe et tout public

Travaux pratiques sur cerveaux élastiques !
Tout au long de la semaine, l’association « Les Petits Débrouillards » organise avec des neuroscientifiques grenoblois des ateliers de découverte autour du cerveau et de sa plasticité. À travers des jeux et des expériences, ils vous embarquent dans une exploration ludique de nos galaxies neuronales ! Retrouvez à la Débrouillothèque, un parcours pour se creuser les méninges, des défis intrigants et des expérimentations surprenantes testant « l’élasticité » de nos capacités physiques et mentales ! Ces ateliers de deux heures (10-12h ou 14 à 16h) sont ouverts aux groupes les lundi 10, mardi 11 et jeudi 13 mars, sur inscription, et à tous, le mercredi 12 mars. à partir de 7 ans.