2016
LaSemaineduCerveau

PROJECTION DE FILM


Mardi 15 Mars de 18 h 30 à 20 h 30
Nos Mémoires : ce que les troubles nous disent !
Cinéma Le Rio
178 Rue sous les Vignes, 63100 Clermont-Ferrand
Entrée : libre
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : Tous publics

Film : 'Avant d'aller dormir' de R. Joffe 2014
Pr. Philippe Luccarini (UdA/ INSERM U1107 Neuro-Dol)
« Christine Lucas se réveille amnésique tous les jours depuis quatorze années à la suite d'un grave accident. Chaque matin elle ne reconnaît plus sa maison, ni son mari et n'a aucun souvenir. Elle conserve alors un journal visuel du résumé de ses journées pour reconstruire son passé. Le docteur Ed Nash l'aide à affronter cette amnésie dans le dos de son mari. Progressivement, à mesure qu'elle assemble les éléments de sa vie, elle découvre qu'elle doit se méfier de certaines personnes ».
Suite à ce film, une mini-conférence sera donnée par P. Luccarini sur la mémoire : « La mémoire du passé n’est pas faite pour se souvenir du passé, elle est faite pour prévenir le futur. La mémoire est un instrument de prédiction » (Alain Berthoz). Nous rappellerons ce que l’analyse des troubles amnésiques a permis d’apporter à la compréhension de cette fonction vitale. Nous nous focaliserons plus particulièrement sur la structure cérébrale clef qu’est l’hippocampe


CONFÉRENCES


Mardi 15 Mars de 20 h 30 à 22 h 30
Sexe et cerveau
Amphi-théatre Jean Aulagnier
Ecole Universitaire de Management (site Jaude)
11 bd Charles de Gaulle
Clermont-Ferrand
Entrée : libre
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr

Cerveau Sexuel !
Dr. C. Alba-Delgado (UdA/INSERM U1107 Neuro-Dol)
Les femmes sont plus vulnérables que les hommes à la pression psychologique ? Le cerveau des hommes est-il plus fonctionnel et plus efficace que celui des femmes ? Les femmes se souviennent des émotions tandis que les hommes se rappellent les événements? Ces questions parmi d’autres sont toujours attachées à des préjugés et du subjectivisme, et ainsi sont sources de malentendus et de conflits. Cependant, les comportements masculin et féminin sont-ils conditionnés par des différences dans le cerveau? Le cerveau, a-t-il un sexe ? Dans le monde scientifique, cette question est aussi sujette à la controverse. Le cerveau humain avec ses 100.000 millions de neurones possède une grande plasticité. C’est un organe malléable et vierge à la naissance, qui évolue tout au long de la vie de l’individu. Face à un conflit ou un dilemme, les neurones génèrent de nouvelles connections qui permettront d’afficher les leçons positives et négatives après les décisions rendues. D'une certaine manière nous pouvons dire que, finalement, tout le monde a 'le cerveau qu'il mérite'. Pourtant, plusieurs études ont montré que le cerveau se développe par l’interaction permanente qu’il entretien avec l’environnement (l’acquis), mais aussi par une base génétique et physiologique (l’inné) qui nous prédispose à prendre certaines décisions adressées à des situations spécifiques. Est-ce ici où nous trouvons la différence entre les sexes?


CONFÉRENCES


Mercredi 16 Mars de 20 h 30 à 22 h 30
Les dogmes en neurosciences et leur chûte
Salle 'Le Sablier' Tour de l'Horloge
4 rue de Ponteil, 63500 Issoire
Entrée : libre
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : tous publics

' La révolution du Cerveau : ce que l'on croyait savoir !'
Pr. P Luccarini (UdA/INSERM U1107 Neuro-Dol)
Le cerveau est considéré par nombreux scientifiques comme l’objet le plus complexe de l’univers mais il est aussi le plus méconnu. Sa principale faculté, la plasticité, est le reflet de son pouvoir révolutionnaire. Les neurosciences, sciences qui cherchent à percer ses mystères, sont aussi parcourues de révolutions où les dogmes et les vérités d’un temps, comme les rois et leur pouvoir absolu, ont été abattus. Oui, les neurones ne sont pas tous seuls ! Oui, les neurones peuvent se régénérer ! Oui le cerveau peut rester jeune ! Comme celle de Copernic, celle de Darwin, celle de Freud, le 21eme siècle doit être celui de la révolution du cerveau : celle qui a permis toutes les autres !


CONFÉRENCES


Jeudi 17 Mars de 20 h 30 à 22 h 30
Cerveau et stimulation lumineuse
Amphi-Théatre Jean Aulagnier
Ecole Universitaire de Management (site Jaude)
11 bd Charles de Gaulle
Clermont-Ferrand
Entrée : libre
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : tous publics

« Cerveau : Pour le comprendre, Allumez le ! »
Pr. P. Luccarini (UdA/INSERM U1107 Neuro-Dol)
Le cerveau est constitué de plus de 100 milliards de neurones auxquels s’ajoute autant voir plus de cellules gliales. Ces cellules établissent des contacts entre elles, appelés synapses, pouvant aller jusqu’à 10000 pour un seul neurone. Au niveau de ces synapses des messagers chimiques (jusqu’à plus d’une centaine différents dans le cerveau) sont échangés pour la communication nerveuse entre réseaux. Ces chiffres sont à l’image de l’hyper-complexité de cet organe (considéré comme un des objets sinon l’objet le plus complexe qui soit) qui a été considéré comme une boite noire. En effet, le peu de connaissances des chercheurs sur son fonctionnement fait que cet organe est encore « vu » comme mystérieux. Malgré les techniques de lésions, de stimulations électriques ou même d’imagerie (souvent peu spécifiques ou sélectives) qui ont permis de réaliser des avancées sur la compréhension du cerveau, les chercheurs sont toujours dans l’obscurité de cette boite noire. Mais depuis peu, des lumières pointent dans cette nuit. En effet, une technique révolutionnaire alliant génétique et optique, l’optogénétique, va permettre d’accélérer et d’améliorer notre connaissance de la physiologie cérébrale. En rendant les cellules nerveuses photosensibles, les chercheurs peuvent étudier de façon spécifique et sélective les réseaux impliqués dans toutes les fonctions nerveuses comme la motricité, la mémoire, les émotions, la douleur, etc…. L’optogénétique pourrait même constituer un moyen thérapeuti


CONFÉRENCES


Vendredi 18 Mars de 18 h 30 à 20 h 30
Le Cerveau et le temps
amphi 219
Maison des Sciences de l'Homme
rue Ledru
Clermont-Ferrand
Entrée : libre
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : tous publics

Temporalités, soi et émotion
Pr. S Droit-Volet (UBP/CNRS LAPSCO)
Le temps est le maître suprême de notre vie. Nous avons toutefois le sentiment de pouvoir briser son joug dans des moments fugaces de bonheur, quand le temps s'envole et nous oublie. L’objectif de cette conférence est de présenter les recherches récentes qui expliquent nos différentes formes de jugement du temps, et les mécanismes à l’origine des distorsions temporelles. L’accent sera notamment mis si les récents travaux expliquant pourquoi nous avons le sentiment que le temps passe plus vite en vieillissant.


SPECTACLE - DÉBAT


Samedi 19 Mars de 20h30 à 22h30
Cerveau mis en Pièce de Théatre
Salle 'la Petite Gaillarde'
9 Rue Abbé Banier, 63000 Clermont-Ferrand
Entrée : libre
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : tous publics

'Paires de cerveaux'
Pierre Bonton + étudiants (association A.R.T.Sciences)
Tout se passe dans les deux cerveaux d’un homme politique qui se rend à une conférence de presse après avoir bu et manger copieusement ! Comment vont réagir les neurones du cerveau du haut ainsi que ceux et les bactéries du cerveau du bas ? Un messager et des neurotransmetteurs sont chargés de la communication !
Vu l’état du bonhomme c’est la crise, les intestins envisagent de se mettre en grève ? Le flot des questions des journalistes affolent ces milliards de cellules


CONFÉRENCES


Mardi 15 Mars de 15 h à 17 h 30
Plasticité cérébrale
Lycée Murat
rue Pasteur, 63500 Issoire
Entrée : réservée aux éleves du lycée
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : Lycéens

Vision et motricité plastiques
Pr. Philippe Luccarini (UdA/INSERM U1107 Neuro-Dol)
Comprendre le cerveau c'est aussi comprendre sa plasticité. L'étude des systèmes visuel et moteur montre à quel point notre cerveau est capable de changer, de s'adapter en fonction des expériences auxquelles il est soumis et par lesquelles il se nourrit. Sa plasticité est aussi le support pour le guérir ou le rééduquer. La plasticité c'est donc l'espoir!


CONFÉRENCES


Mercredi 16 Mars de 09 h à 12 h
Plasticité cérébrale
Lycée Descartes
Cournon d'Auvergne
Entrée : réservée aux élèves du Lycée
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : lycéens

Vision et motricité plastiques
Dr. M. Antri (UdA/INSERM U 1107 Neuro-Dol)
Comprendre le cerveau c'est aussi comprendre sa plasticité. L'étude des systèmes visuel et moteur montre à quel point notre cerveau est capable de changer, de s'adapter en fonction des expériences auxquelles il est soumis et par lesquelles il se nourrit. Sa plasticité est aussi le support pour le guérir ou le rééduquer. La plasticité c'est donc l'espoir!


CONFÉRENCES


Jeudi 17 Mars de 11h00 à 13h00
Plasticité cérébrale
Lycée Massillion
Clermont-Ferrand
Entrée : réservée aux élèves du Lycée
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : Lycéens

Vision et motricité plastiques
Dr. L. Monconduit (UdA/INSERM U1107 Neuro-Dol)
Comprendre le cerveau c'est aussi comprendre sa plasticité. L'étude des systèmes visuel et moteur montre à quel point notre cerveau est capable de changer, de s'adapter en fonction des expériences auxquelles il est soumis et par lesquelles il se nourrit. Sa plasticité est aussi le support pour le guérir ou le rééduquer. La plasticité c'est donc l'espoir!


CONFÉRENCES


Vendredi 18 Mars de 14 h à 16 h
Plasticité cérébrale
Lycée Blaise Pascal
avenue Carnot Clermont-ferrand
Entrée : réservée aux élèves du Lycée
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : lycéens

Vision et motricité plastiques
Pr. P. Luccarini (UdA/INSERM U1107 Neuro-Dol)
Comprendre le cerveau c'est aussi comprendre sa plasticité. L'étude des systèmes visuel et moteur montre à quel point notre cerveau est capable de changer, de s'adapter en fonction des expériences auxquelles il est soumis et par lesquelles il se nourrit. Sa plasticité est aussi le support pour le guérir ou le rééduquer. La plasticité c'est donc l'espoir!


ANIMATION SCOLAIRE


Lundi 14 Mars de 9 h à 16 h
Le cerveau expliqué aux enfants
Ecole Jacques Prévert
Romagnat
Entrée : réservée aux élèves de l'école
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : classes CE et CM

Les sens
Pr. L. Daulhac-Terrail + doctorants (UdA/INSERM U1107 Neuro-Dol)
Pour savoir comment notre cerveau détecte analyse et perçoit les messages gustatifs olfactifs visuels tactiles auditifs etc...
tout cela via des expériences et des ateliers ludiques et démonstratifs pour les enfants de classes primaires


ANIMATION SCOLAIRE


Lundi 14 Mars de 9 h à 12 h
Le cerveau expliqué aux enfants
Ecole Paul Bert
Clermont-Ferrand
Entrée : réservée aux élèves de l'école
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr

Les sens
Dr. A Gelot (UdA/INSERM U1107 Neuro-Dol)+ étudiants doctorants
Pour savoir comment notre cerveau détecte analyse et perçoit les messages gustatifs olfactifs visuels tactiles auditifs etc...
tout cela via des expériences et des ateliers ludiques et démonstratifs pour les enfants de classes primaires


ANIMATION SCOLAIRE


Mardi 15 Mars de 9 h à 12 h
Le cerveau expliqué aux enfants
Ecole Paul Bert
Clermont-Ferrand
Entrée : réservée aux élèves de l'école
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : classes primaires CE CM

Les Sens
Dr. A. Gelot (UdA/INSERM U1107 Neuro-Dol) + doctorants
Pour savoir comment notre cerveau détecte analyse et perçoit les messages gustatifs olfactifs visuels tactiles auditifs etc...
tout cela via des expériences et des ateliers ludiques et démonstratifs pour les enfants de classes primaires


ANIMATION SCOLAIRE


Jeudi 17 Mars de 14h00 à 16h00
Le cerveau expliqué aux enfants
Ecole Sainte Cécile
rue Blaise Pascal
63118 Cébazat
Entrée : réservée aux élèves de l'école
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : classes de l'école CE CM

Les sens
Drs L Monconduit, C. Gremeau-Richard, A Descheemaeker (UdA/INSERM U1107 Neuro-Dol)
Pour savoir comment notre cerveau détecte analyse et perçoit les messages gustatifs olfactifs visuels tactilse auditifs etc...
tout cela via des expériences et des ateliers ludiques et démonstratifs pour les enfants de classes primaires


ANIMATION SCOLAIRE


Vendredi 18 Mars
Le cerveau expliqué aux enfants
Ecole publique de Culhat
Le Bourg 63350 Culhat
Entrée : réservée aux élèves de l'école
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : enfants école primaire CE CM

Les sens
K. Herault, Dr. C. Alba-delgado, AM Gaydier, Dr. G Borges (INSERM/UdA U1107 Neuro-Dol )
Pour savoir comment notre cerveau détecte analyse et perçoit les messages gustatifs olfactifs visuels tactilse auditifs etc...
tout cela via des expériences et des ateliers ludiques et démonstratifs pour les enfants de classes primaires


ANIMATION SCOLAIRE


Du Mercredi 16 Mars au Jeudi 17 Mars de 14 h à 16 h
Le cerveau expliqué aux enfants (CHU)
Pole Enfant
CHU Estaing Clermont-Ferrand
Entrée : réservée aux enfants hospitalisés CHU estaing
Site web : http://www.auverbrain.sitew.fr
Public : enfants hospitalisés

Les Sens
Drs M Antri, L Monconduit et C. Gremeau-Richard (UdA/INSERm U1107 Neuro-Dol)
Pour savoir comment notre cerveau détecte analyse et perçoit les messages gustatifs olfactifs visuels tactilse auditifs etc...
tout cela via des expériences et des ateliers ludiques et démonstratifs pour les enfants de classes primaires