2016
LaSemaineduCerveau

CONFÉRENCES


Lundi 14 Mars de 20 h à 23 h
la créativité
Amphi 11
1361 rue des universités
Domaine universitaire de Saint-Martin-d'Hères
Entrée : gratuite
Site web : http://www.atoutcerveau.fr
Public : grand public

Vers l'expérience de la création
Juan Vidal, attaché de recherche au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble.
Comment est vécue une expérience créative et comment émerge-t-elle du chaos dynamique de notre cerveau ? Dans cette conférence, Juan Vidal présentera les nouvelles méthodes « micro-phénoménologiques », qui permettent de recueillir des descriptions précises de l’expérience vécue au moment de la percée créative. Il expliquera comment les recherches actuelles en neurosciences et en psychologie cognitive explorent les processus cérébraux qui seraient à l’origine de notre capacité créatrice mais aussi d’un processus qui souvent lui précède, la curiosité. Ainsi il montrera que la créativité surgit de manière imprévisible, hors de notre contrôle et qu’elle est favorisée par un relâchement de la crispation intellectuelle sur la question à résoudre, l’abandon du mode abstrait et discursif de la pensée pour un mode imagé et kinesthésique, et la fragilisation de la séparation rigide habituellement perçue entre « corps » et « esprit ».


SPECTACLE - DÉBAT


Mardi 15 Mars de 20 h à 23 h
créativité et dysfonctionnement du cerveau
Centre culturel L'Odyssée
89 avenue Jean Jaurès
Eybens
Entrée : gratuite
Site web : http://www.atoutcerveau.fr
Public : grand public

Cerveau hors norme
Lecture de Benoît Olivier, comédien et metteur en scène grenoblois suivie d’une discussion avec Sebastian Dieguez, neuropsychologue au laboratoire de neurologie de l’université de Fribourg, chroniqueur pour la revue Cerveau & Psycho
« [...] l’enfance et la folie sont à mes trousses. Longtemps je n’ai été qu’une somme de questions. Aujourd’hui [...], je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j’ai compris. »
Y-a-t-il des liens cachés entre créativité et dysfonctionnement du cerveau ? Que savons-nous sur les fonctions physiologiques et psychologiques de l’inspiration ? Que peuvent nous apprendre les neurosciences sur les relations entre troubles cognitifs et créativité ?


PROJECTION DE FILM


Mercredi 16 Mars de 20 h à 22 h
créativité
Mon ciné
10 avenue Ambroise Croizat
38400 Saint-Martin-d'Hères
Entrée : gratuite
Site web : http://www.atoutcerveau.fr
Public : grand public

Notre créativité oubliée
Étienne Gary, réalisateur et François Sellal, neurologue
Ce documentaire, liant poésie, performances artistiques et
témoignages de scientifiques, pédagogues et psychologues, pose un regard positif sur notre créativité et les fabuleuses possibilités de notre cerveau. Il met en lumière les freins qui l’ont bridée et les atouts apportés par une sollicitation à tout âge de nos facultés créatives dans de multiples domaines.
La projection sera suivie d’une discussion avec le public sur le thème des clés de la créativité, éclairée par les points de vue du réalisateur du film, Étienne Gary, ainsi que du neurologue François Sellal, chef de service du Département de Neurologie des hôpitaux de Colmar
et référent du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Strasbourg-Colmar.


CONFÉRENCES


Jeudi 17 Mars de 20 h à 23 h
créativité artificielle
Amphi Serge Kampf
Grenoble institut des Neurosciences
Chemin Fortuné Ferrini
La Tronche
Entrée : réservation obligatoire
Inscrition : semaineducerveau.grenoble@gmail.com
Site web : http://www.atoutcerveau.fr
Public : grand public

Créativité artificielle
François Pachet, directeur du Sony Computer Science Laboratory à Paris et Manuel Lopes, chercheur à l’INRIA de Bordeaux.
Une machine peut-elle être créative et être source de créativité ? François Pachet et Manuel Lopes, tous deux spécialistes de « créativité artificielle », nous apporterons des réponses dans le domaine de la
robotique et de la création musicale.
Manuel Lopes décrira comment le développement de l’autonomie
chez le robot nécessite un apprentissage de la curiosité, de construire des collaborations et des interactions avec ses pairs ou des humains, de faire preuve de créativité. Ces interactions entre la machine et l’homme permettent également de développer la créativité du musicien. C’est ce que cherche à montrer le projet Flow Machines, en capturant le style d’une composition et de le développer afin de créer de nouvelles pièces de musique.


ATELIER


Vendredi 18 Mars de 18 h à 20 h
fonctionnement du système nerveux
Amphi Serge Kampf
Grenoble institut des Neurosciences
Chemin Fortuné Ferrini
La Tronche
Entrée : sur réservation
Site web : http://www.atoutcerveau.fr
Public : familles avec enfants

Les neurones en folie
Jessica Massonnié, étudiante en Master de sciences cognitives, membre du projet associatif Cogni’Junior, et Isabelle Le Brun, enseignant-chercheur en neurosciences à Grenoble.
Comment les informations circulent-elles au sein du système nerveux ? Les neurones ne sont pas les seules cellules impliquées dans leur transmission… Venez découvrir les organismes qui peuplent notre cerveau lors d’une soirée créative pour petits et grands. Les membres de Cogni’Junior ont donné vie à « mimi la microglie » et conçu, en partenariat avec l’association Émotions Synesthètes, des « peluchescellules » pour illustrer et comprendre la transmission des informations au sein du système nerveux.


EXPOSITIONS


Du Lundi 14 Mars au Mardi 31 Mai
littérature du XIXe siècle et neurosciences
Du 14 au 16 mars : hall Vercors de l’Hôpital Michallon
Du 17 au 18 mars : Grenoble Institut des Neurosciences
Du 21 mars au 31 mai : Bibliothèque universitaire de
Médecine-Pharmacie
Entrée : libre
Site web : http://www.atoutcerveau.fr
Public : grand public

Des livres plein la tête
Nina Soleymani, doctorante en littérature comparée à Grenoble
Si vous pensiez jusqu’à présent que science et littérature sont irréconciliables, cette exposition participative est pour vous ! Eh oui, même les écrivains du XIXe siècle évoquent le cerveau dans leurs oeuvres. Les noms de Frankenstein, du Docteur Jekyll et de Mr Hyde vous sont familiers ? D’autres comme le Docteur Moreau vous sont
moins connus mais éveillent votre curiosité ? Venez fabriquer votre propre mini-livre qui vous fera découvrir un extrait de ces grandes oeuvres de la littérature fantastique, agrémenté d’une explication scientifique basée sur les recherches les plus récentes en la matière.
Et pour stimuler votre créativité littéraire, prolongez l’expérience en profitant de tous les espaces interactifs de l’exposition !


MANIFESTATION LITTÉRAIRE


Du Mercredi 09 Mars au Dimanche 10 Avril
imaginaire
Bibliothèque Saint-Bruno
8 place Saint-Bruno
Grenoble
Entrée : libre
Site web : http://www.atoutcerveau.fr
Public : enfant, grand public

Tout autour d'Albert
Gaëlle Partouche, libraire
À le voir rêver devant sa boîte de céréales, saliver à l’idée d’un plat de spaghetti ou bégayer face à cette jolie fille, le chien d’Albert a de gros doutes concernant l’intelligence de son maître. C’est bien la peine d’avoir une si grosse tête ! Et pourtant, il s’en passe, des choses, à l’intérieur…
L’exposition présente les recherches, des esquisses et des originaux de Claire Chaix, illustratrice de l’album 'Dans la tête d’Albert' écrit par Annie Agopian (éditions Thierry Magnier). Une lecture d’albums pour la jeunesse sur le thème de la créativité, animée par Gaëlle Partouche, libraire, sera organisée le samedi 19 mars à 16h.
Cet événement est proposé en partenariat avec la librairie Les Modernes, dans le cadre du Printemps du livre de Grenoble.