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2017
LaSemaineduCerveau

CONFRENCES


Lundi 13 Mars de 20 h 23 h
Jeux et apprentissages
CRDP Canope
11 avenue du Gnral Champon
Grenoble

Site web : http://atoutcerveau.fr

Jeux vido et apprentissages
Sylviane Valdois, directrice de recherche au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, et Irne Altarelli, post-doctorante au Bavelier Lab l’Universit de Genve,
Les jeux vido prennent dsormais une place majeure dans la vie des enfants, des adolescents et mme des adultes. Alors qu’ils sont communment considrs comme abrutissants, les jeux vido d’action se sont rvls jouer un rle positif dans l’amlioration de certaines performances cognitives et dans l’apprentissage ou la rducation, de la lecture notamment.
Alors, quels sont prcisment les bnfices des jeux vido ? Quels sont
les jeux vido les plus efficaces dans
l’apprentissage et dans l’amlioration
desperformances cognitives?Com-ment peut-on les utiliser dans la rducation de certains troubles ou dficits cognitifs?
Dans cette confrence deux voix, Sylviane Valdois, directrice de recherche au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de Grenoble, et Irne Altarelli, post-doctorante au Bavelier Lab l’Universit de Genve, prsenteront des rponses scientifiques ces questions.


SPECTACLE - DBAT


Mardi 14 Mars de 19 h 23 h
Jeu et intelligence
Centre culturel l’Odysse
89 Avenue Jean Jaurs
Eybens

Site web : http://atoutcerveau.fr

No brain, no game. Go game, go brain.
Carole Adam, matre de confrences en intelligence artificielle au LIG, Motoki Noguchi, champion de France de Go 2008, 2010, 2012 et 2015, et Jean-Luc Roulin, matre de confrences en psychologie l’USMB
Le jeu de Go tait jusqu’ l’anne dernire la limite aux capacits des ordinateurs, mais le programme informtique AlphaGo a battu le champion d’Europe puis l’un des meilleurs joueurs au monde.
Au cours de cette soire, nous parlerons d’intelligence et de jeux d’esprit lors d’une discussion trois entre un joueur professionnel, une spcialiste de l’intelligence artificielle et un spcialiste de l’intelligence.
Avec Carole Adam, matre de confrences en intelligence artificielle au Laboratoire d’Informatique de Grenoble, Motoki Noguchi, champion de France de Go 2008, 2010, 2012 et 2015, et Jean-Luc Roulin, matre de confrences en psychologie l’Universit Savoie Mont Blanc.
La soire sera prcde 19h d’une initiation au jeu de Go ouverte tous, organise par le Club de Go de Grenoble.


ATELIER


Mercredi 15 Mars de 09 h 18 h
interface cerveau-ordinateur
GIPSA-lab
Btiment Ampre (Aile D, 1er tage)
11 rue des mathmatiques
sur le Domaine Universitaire de Saint-Martin-d'Hres

Site web : http://atoutcerveau.fr

A vos cerveaux !
Inspir par le clbre jeu vintage Space Invaders, Brain Invaders est un jeu vido dans lequel vous devez tuer des aliens rien qu’en vous concentrant.
Ce jeu est bas sur la recherche dans le domaine des interfaces cerveau-machine. Il a pour objectif de montrer qu’il est possible d’interagir avec une machine sans avoir besoin de souris, de clavier ou d’une commande mcanique. Il s’agit ici d’un logiciel ludique, mais dont les applications peuvent tre trs cliniques ; par exemple, le principe de fonctionnement peut tre utilis pour faciliter la communication avec des personnes mobilit rduite.
Le GIPSA-lab vous ouvre ses portes pour tester cette interface cerveau-machine, avec Coriandre Vilain, Ingnieur de Recherche UGA, Hannah-Marie Doudoux CHU Grenoble Alpes, Anton Andreev, Ingnieur d’tudes CNRS, Grgoire Cattan, Doctorant CIFRE et Laurent Ott, technicien Grenoble INP.
Attention ! Cette animation est rserve aux personnes majeures.
L’inscription est obligatoire, dans la limite de 10 personnes par sance.


PROJECTION DE FILM


Mercredi 15 Mars de 20 h 23 h
sport
Mon cin
10 avenue Ambroise Croizat
Saint-Martin-d’Hres

Site web : http://atoutcerveau.fr

Imaginer, c'est russir
Aymeric Guillot, professeur de neurosciences l’Universit Claude Bernard-Lyon 1, spcialiste de la prparation mentale et Michel Guinot, PH, CHU Grenoble Alpes, spcialiste de mdecine du sport.
Sur les terrains de sport, les athltes d’lite tutoient les limites physiques du corps humain : leurs seules relles marges de progression sont dsormais mentales. Les chercheurs en neuro-sciences dcouvrent les capacits crbrales des sportifs de haut niveau et proposent aux grands clubs sportifs et aux quipes olympiques des entrainements cognitifs intgrant les dcouvertes rcentes en neuro-sciences. Etay par des interviews de neuroscientifiques et de champions, le documentaire de Benot Laborde brosse un tat des lieux passionnant qui voque l’avenir fascinant du sport de haut niveau et interroge sur ses potentielles drives...
La projection sera suivie d’une discussion avec Aymeric Guillot, professeur de neurosciences l’Universit Claude Bernard-Lyon 1, spcialiste de la prparation mentale et Michel Guinot, PH, CHU Grenoble Alpes, spcialiste de mdecine du sport. La soire sera anime par milie Cousin, ingnieure de recherche au Laboratoire de psychologie et neurocognition de Grenoble.


CONFRENCES


Jeudi 16 Mars de 19 h 21 h
jeu et maladie de Parkinson
Bibliothque universitaire de Mdecine- Pharmacie
23 avenue Maquis du Grsivaudan
La Tronche

Site web : http://atoutcerveau.fr

Sous le charme de la dopamine : Le jeu pathologique dans la maladie de Parkinson
Sbastien Carnicella, chercheur INSERM au Grenoble Institut des Neurosciences, Anna Castrioto, neurologue, Stphan Chabards, neurochirurgien, Valrie Fraix, neurologue, et Eugnie Lhomme, psychologue, au CHU Grenoble Alpes.
Le traitement dopaminergique des malades de Parkinson supple le manque de dopamine qui n’est plus scrte par leur cerveau. Il rtablit la motricit tout en amliorant la motivation. Le patient parkinsonien retrouve alors, pendant un temps, une vie normale et recherche nouveau raisonnablement du plaisir travers l’art, par le travail, le jardinage, le bricolage, le sexe… et mme parfois le jeu ! Dans certains cas, cette apptence au plaisir peut s’emballer, et ce qui tait raisonnable devient alinant, menant de vritables addictions comportementales.
Ce phnomne est-t-il frquent ? Quels en sont les mcanismes physiologiques? Comment le jeu, qui, au dpart, est une activit particulirement humaine, de partage, d’apprentissage, de plaisir… peut-t-il dtruire? L’quipe clinique des troubles du mouvement, les neurochirurgiens et les chercheurs qui s’intressent la maladie de Parkinson essayeront de rpondre avec vous, de faon ludique, ces questions.


ATELIER


Samedi 18 Mars de 10 h 16 h 30
jeu
Maison des Jeux
48 quai de France
Grenoble

Site web : http://atoutcerveau.fr

Brain escape : arriverez-vous vous en chapper ?
Avec Elena Hoyau, Claire Worfarth, Camille Breuil, Alexandre Hennequin et Flicit de Rivasson, doctorants de la Communaut Universit Grenoble Alpes.
Venez parcourir les mandres du cerveau travers jeux, nigmes, et devinettes, dans la bonne humeur. Choisissez votre thme, mmoire(s), cerveau droit / cerveau gauche ou langage, et venez tenter l’exprience. Dcouvertes et amusement garantis !
Cet atelier s’adresse plus particulirement des groupes avec enfants partir de 8-9 ans, accompagns par des adultes.
En raison des contraintes de place, nous ne pourrons accueillir que deux groupes de 4 5 personnes la fois. Chaque session durera une vingtaine de minutes. En parallle, un stand DIY (Do It Yourself - “Faites le vous-mme”) vous permettra d’apprendre crer vos propres illusions d’optique.


SPECTACLE - DBAT


Du Samedi 18 Mars au Dimanche 19 Mars de 11 h 16 h
MJC Pont du Sonnant
Maison de quartier Gabriel Pri
16 rue Pierre Brossolette
Saint-Martin-d’Hres
Site web : http://atoutcerveau.fr

Le Cerveaurium, un voyage sensible au cur du cerveau
Le Cerveaurium est une animation multimdia immersive : les spectateurs, confortablement allongs dans l’ambiance intimiste et relaxante d’un dme gonflable, partent la dcouverte du cerveau. Durant une quarantaine de minutes, un(e) mdiateur(trice) scientifique et un(e) musicien(ne) vont les guider dans les mandres d’un cerveau en action.


ANIMATION SCOLAIRE


Du Lundi 13 Mars au Vendredi 17 Mars
e Corenc


Du cerveau la pense, les chemins du savoir
Laurent Leroux de l’association Plante Science et des neuroscientifiques grenoblois.
En programmant un robot, les enfants reconstruiront les chemins des influx nerveux des organes sensoriels aux rgions crbrales.


CONFRENCES


Mardi 21 Mars de 13 h 14 h
Auditorium de la BU Sciences
621 avenue Centrale
sur le Domaine universitaire

Site web : http://atoutcerveau.fr

Pense et contrle de jeux
Grgoire Cattan, doctorant CIFRE au GIPSA-lab
Sons 3D, graphismes saisissants, ralit virtuelle... le joueur se confond de plus en plus avec son personnage. Et si, maintenant, il pouvait en plus penser son personnage ? Les Interfaces Cerveau-Machine ouvrent dsormais cette possibilit. Quels en sont les limites, et quelle distance sommes nous du jeu parfait, dans lequel le joueur serait son personnage?