Alzheimer: le regard de demain


Le cerveau malade • Table ronde - débat (en ligne) • Paris

« Retour aux manifestations

Si des difficultés de mémorisation des informations récentes sont les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, ce ne sont pas les seuls signes d’alerte. Ainsi ne plus savoir utiliser le bon outil, manifester des difficultés inhabituelles et constantes d’expression car les mots manquent, ou encore ne plus savoir trouver son chemin sont également des événements auxquels sont confrontés les patients atteints de la maladie et dont témoignent leurs familles.

Que faire quand on ressent ces premiers signes ? Doit-on consulter ? Tous les oublis sont-ils graves ?

Ne plus se rappeler de la date, perdre ses clés, oublier le nom de célébrités, oublier de manger ou rater un rendez-vous… A quels signes devons-nous réagir ?

Quand le diagnostic est posé, on a envie de comprendre pourquoi cette maladie est survenue. Est-ce héréditaire ou infectieux ? Dois-je m’inquiéter pour mes proches ? Quelles sont les raisons qui conduisent à ces déficits. Existe-t-il des médicaments ?

Je ne suis pas malade mais je vieillis et autour de moi, je croise souvent la maladie ; cela me fait peur. Comment bien vieillir ? Y a-t-il des moyens de prévention de la maladie ? Où en est la recherche sur cette maladie ?

 

La Semaine du Cerveau sous l’égide de la Société des Neurosciences et la Fondation Alzheimer vous proposent de discuter avec des spécialistes français de la maladie d’Alzheimer.

 

Cette table ronde sera suivie par la remise du Prix  Desmarest 2020. Initié par la Fondation Alzheimer et la Fondation Deniker, le Prix Desmarest 2020 a pour ambition d’ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et d’améliorer la prise en charge des malades dans le domaine des troubles cognitifs et de la neuro-inflammation. Il récompense des projets de recherche français mettant en avant les approches multidisciplinaires issues de la psychiatrie, gériatrie et neurologie.

Adresse

Où ?

Paris, France

Quand ?

  • 15 mars 2021
  • 18h-19h30

Orateur(s)

  • Marie Sarazin, Professeur de Neurologie, Neurologue, Centre Hospitalier Sainte Anne
  • Philippe Amouyel, Professeur de santé publique et directeur général de la Fondation Alzheimer
  • Luc Buée, Directeur de recherche au CNRS, Neurobiologiste à l’Inserm et Président de la Société des Neurosciences
  • Modérateur : Thierry Galli, Directeur de Recherche à l’Inserm, Directeur de l’IPNP

Admission

  • Tout public
  • Inscription gratuite mais obligatoire à l'adresse web ci dessous

Partenaires de l'événement

Fondation Alzheimer
IPNP