Art et Olfaction – Sentir, est-ce ressentir ?


Cerveau et art • Conférence • Montpellier

« Retour aux manifestations

Rencontre entre une scientifique et un artiste

Isabelle Parrot, Chercheuse et enseignante

L’olfaction un des sens les plus primitif développé par l’être humain est une source directe d’émotion, qui ne fait l’objet de recherches scientifiques que depuis peu. L’étude de la transmission des stimuli olfactifs au cerveau met en évidence une relation cérébrale particulière et directe odorat-émotions, contrairement aux autres modalités sensorielles (ouïe, vue, toucher). La perception consciente de l’odeur est également en étroite connexion avec notre vécu, avec notre mémoire, avec un souvenir gravé en nous car favorisé par un stimulus sensoriel à forte décharge émotionnelle. Les souvenirs remémorés par des parfums ont bien un statut particulier sur le plan émotionnel. Le triptyque odeur-émotion-mémoire est un principe d’ailleurs utilisé par le marketing sensoriel, créant des parfums générateurs de souvenirs pour mémoriser profondément une marque, un lieu. Création artistique, parfum sur-mesure, signature olfactive, ces générateurs émotionnels façonnent notre mémoire.

Boris Raux, Artiste

Au fil d’une sélection de ses œuvres, Boris Raux montrera ce que la dimension olfactive peut révéler de nous ou en nous. Tout d’abord, il décortiquera l’artifice des produits manufacturés pour tenter d’en faire ressortir les référents culturels que nous partageons. Dans ce grand marché commun, il montrera qu’il y a, pourtant, des corps, des individus, des personnalités qui se constituent. Echanger autour de nos odeurs : c’est dévoiler à l’autre, nos valeurs, nos biographies et même de notre inconscient. Cette dynamique d’échange devient de plus en plus centrale pour Boris Raux, au point, qu’avec ses Fabriques, ces œuvres deviennent de véritables outils de production de rencontres. De ce partage d’expériences nouvelles, peut-être émergera un nouveau sens commun grâce à nos odeurs?

Adresse

Où ?

Maison des étudiants - Aimé Shoenig - Espace Richter, Rue Vendémiaire, Montpellier, France

Quand ?

  • 23 mars 2020
  • 19h15-21h30

Orateur(s)

  • Dr. Isabelle Parrot, Enseignant Chercheure IBMM, Université Montpellier
  • Boris Raux, Artiste
  • Jean-Olivier Durand, Directeur de recherche, Equipe IMNO Institut Charles Gerhardt Montpellier UMR 5253 CNRS-UM-ENSCM Université de Montpellier

Admission

  • Grand public
  • Gratuit

Contacts

  • https://www.umontpellier.fr/campus/maisons-des-etudiants

Partenaires de l'événement

Maison des étudiants, Université Montpellier