Bar des Sciences: Les Neurosciences au secours de l’éducation


Cerveau et société • Café des sciences • Montpellier

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La neuropédagogie suscite souvent crainte et méfiance de la part des enseignants, mais aussi des parents. Peut-on prédire et suivre les capacités d’apprentissage des enfants à partir d’enregistrements de l’activité cérébrale? Les neurosciences ne permettent pas actuellement de prendre en compte la diversité des modes d’apprentissage. Comment concilier les connaissances en neurosciences et la diversité des modes d’apprentissage? Les neurosciences et plus particulièrement les sciences cognitives donnent-elles des clés aux enseignants pour faire évoluer les pratiques pédagogiques afin que chaque élève puisse avoir prise sur ses apprentissages et sa réussite ? Quel est l’apport effectif des neurosciences en pédagogie? Les neurosciences ont-elles permis de conforter ou au contraire d’invalider certaines pratiques pédagogiques?

Des intervenants spécialisés en neurosciences, sciences cognitives et en pédagogie apporteront leur éclairage sur ces questions en répondant aux questions du public.

Adresse

Où ?

Le Dome, 2 Avenue Georges Clemenceau, 34000 Montpellier, France

Quand ?

  • 19 mars 2020
  • 20h00-22h00

Orateur(s)

  • Gina Devau, Université Montpellier, Inserm U1198
  • Nicolas Saby, Université Montpellier
  • Sylvain Wagnon, LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation), Université de Montpellier

Admission

  • Grand public
  • Gratuit

Contacts

  • https://cs.umontpellier.fr/project/bar-des-sciences/

Partenaires de l'événement

Université Montpellier, Service culture scientifique
La Comédie des Neurones

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