Cerveau et apprentissage de la musique


Le fonctionnement du cerveau • Spectacle-débat • Toulouse

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L’apprentissage de la musique met en jeu un ensemble de mécanismes perceptifs, moteurs et cognitifs. Les bénéfices d’un tel apprentissage sont nombreux. En comparaison à des non-musiciens de même âge, les musiciens montrent une meilleure discrimination des sons et des rythmes, mais aussi de plus grandes capacités de compréhension du langage, de mémoire ou d’attention. Pour expliquer ces bénéfices, nous décrirons les différences observées entre musiciens et non-musiciens, en termes de structure et de fonctionnement du cerveau. Nous expliquerons également quels sont les mécanismes impliqués dans l’apprentissage de la musique, et comment ces mécanismes diffèrent selon l’âge d’initiation à la musique. Enfin, nous verrons dans quelle mesure l’apprentissage et la pratique de la musique peuvent contribuer à préserver nos capacités perceptives et cognitives tout au long de notre vie.

Adresse

Où ?

11 Avenue des Mazades, Toulouse, France

Quand ?

  • 11 mars 2019
  • 18h

Orateur(s)

  • Chlöé Farrer-Pujol, Chargée de recherche, CerCo, CNRS
  • Muriel Mescam, Maîtresse de conférences, UT3, CerCo, CNRS
  • Florence Rémy-El-Boustani, Maîtresse de conférences, UT3, CerCo, CNRS
  • Florent Cholat, Professeur, Conservatoire de Toulouse

Admission

  • Grand public
  • Gratuit dans la limite des places disponibles

Partenaires de l'événement

Inserm / CNRS / TMBI / CHU / IRIT
UT2J / UT3
Mairie de Toulouse
CASDEN
MGEN
Association Incognu
Association Les Chemins Buissonniers