Interface cerveau-machine


Cerveau et société • Conférence • Côte d’Azur

« Retour aux manifestations

Interface cerveau-machine

Depuis près d’un siècle d’observations in vitro et in vivo, l’activité cérébrale est désormais analysée spatialement, temporellement, fréquentiellement, de sorte de pouvoir la “décoder”.

Il devient possible de tirer ces informations de l’activité cérébrale en temps réel, au moment même où celle-ci a lieu. S’ouvre alors une voie directe de communication du cerveau vers le monde extérieur, ne dépendant plus des muscles. Les avancées récentes dans ce domaine sont marquantes: la commande d’un bras robotisé grâce à un implant dans le cortex moteur, l’écriture sur un clavier par électroencéphalographie. Certaines promesses ne sont cependant pas encore tenues, comme celle d’engager une communication avec des personnes victimes de syndromes d’enfermement complet. Cette nouvelle voie de communication ouvre de nombreuses interrogations: communique-t-on réellement de manière autonome ? Comprend-on suffisamment l’activité cérébrale pour que ces technologies permettent éventuellement de la rééduquer si elle est défaillante ?

Maureen Clerc est directrice de recherches de l’Institut National de la recherche en informatique at automatique (INRIA) à Sophia Antipolis où elle mène des recherches sur l’analyse et l’interprétation de l’activité cérébrale. De formation initiale en mathématiques appliquées, diplômée de l’Ecole Polytechnique en 1993, elle est titulaire d’un doctorat de Mathématiques Appliquées en 1999, et d’une habilitation à diriger des recherches en 2007. Elle a reçu le prix Pierre Faure de l’Académie des Sciences en 2014. Ses domaines d’expertise couvrent le traitement du signal, les problèmes inverses d’identification, la simulation numérique en bioélectromagnétisme, les interfaces cerveau-ordinateur et leur utilisation clinique. Elle a co-édité un ouvrage de référence Brain Computer Interfaces (français et anglais, ISTE-Wiley 2016).

Programme complet de la Semaine du Cerveau

Adresse

Où ?

Salle polyvalente Paul Gilardi, Chemin des Combes, Biot, France

Quand ?

  • 14 mars 2019
  • 19h00 - 20h30 (pièce) / 20h30 - 21h30 (débat questions réponses)

Orateur(s)

  • Dr Maureen CLERC, directrice de Recherches INRIA Sophia

Admission

  • Grand public

Partenaires de l'événement

UCA - Université Côte d'Azur
Science pour tous
80 ans du CNRS