Conférence “Conséquences des usages numériques sur la mémoire et les apprentissages”


Cerveau et intelligence artificielle • Conférence (en présentiel) • Côte d’Azur

« Retour aux manifestations

Conférence faisant partie d’un cycle de 4 conférences grand public proposée par la Maison de l’Intelligence Artificielle.

En présentiel et diffusion live sur chaine Youtube MIA https://www.youtube.com/channel/UCOSC5El6hp1A4KPyIY9LgxQ

La MIA, fruit d’un partenariat entre le CD06, la CASA, la CCI et Université Côte d’Azur, est une porte d’entrée pour le grand public, les jeunes collégiens et lycéens, et les entreprises pour une initiation sur le domaine scientifique et technologique de l’IA.

Une conférence quotidienne est proposée pour aborder 4 thèmes en relation avec l’IA et les neurosciences :

La MIA, un espace où l’apprentissage est réellement différent ; l’IA au service des neurosciences ; Comment les neurosciences servent à l’IA ; Rendez-moi mon cerveau ou comment l’usage d’assistants à base d’IA modifie les processus cognitifs humains.

En partenariat avec les laboratoires de l’Université Côte d’Azur : LINE, i3S, CoBTek, l’Institut Neuromod (http://univ-cotedazur.fr/en/idex/projet-structurant/neuromod), l’Institut 3IA Côte d’Azur ainsi que l’Observatoire B2V des Mémoires et l’ENSC Bordeaux.

Depuis quelques années, des études font état de modifications de la mémoire, en particulier de la mémoire à court terme, et des facultés d’attention, de lecture et de reconnaissance requises pour les apprentissages, chez des sujets jeunes jouant à des jeux vidéo ou étant accoutumés au « multitâche ». Ces modifications sont corrélées à l’observation, par imagerie cérébrale, d’évolutions de certaines zones du cerveau. Notre échange à deux voix aura pour but de présenter ces travaux et d’en discuter la portée, sachant la difficulté d’en tirer des conclusions indubitables, car la comparaison est délicate lorsque l’entièreté de la société humaine se trouve désormais plongée dans l’univers numérique.

Venez découvrir comment les neurosciences et l’intelligence artificielle interagissent !

Adresse

Où ?

Maison de l'Intelligence Artificielle

1361 Route des Lucioles, 06410 Biot

Quand ?

  • 18 mars 2022
  • 12h15-13h15

Orateur(s)

  • Pr Francis Eustache, neuropsychologue, directeur du laboratoire Inserm Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, professeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes et président du conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires
  • Pr Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe, est professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université, chercheur au LIP6 (Laboratoire d’Informatique de l’université Paris 6) où il dirige l’équipe ACASA (Agents Cognitifs et Apprentissage Symbolique Automatique), directeur adjoint du Labex OBVIL et membre du conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires

Admission

  • Tout public
  • Gratuit

Partenaires de l'événement

En partenariat avec l’Observatoire B2V des Mémoires