Conférence : « L’évolution des thérapies comportementales et cognitives à travers les âges »


Le développement du cerveau • Conférence • Côte d’Azur

« Retour aux manifestations

Dr Jérôme Palazzolo, médecin psychiatre, professeur de Psychologie clinique et médicale au Département Santé de l’Université Internationale Senghor (Alexandrie, Egypte), chercheur associé au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) de Nice, et chargé de cours à l’Université Côte d’Azur, où il co-dirige le Diplôme Universitaire de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC). Il donnera une conférence intitulée : « L’évolution des thérapies cognitivo-comportementales à travers les âges »

L’évolution des thérapies comportementales et cognitives à travers les âges :

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) relèvent d’un statut particulier dans le domaine de la psychologie : elles sont efficaces pour de nombreuses pathologies, elles sont relativement brèves, et permettent d’obtenir une bonne alliance thérapeutique avec les patients.

Une TCC est un traitement psychologique qui porte sur les interactions entre la façon dont on pense, dont on se sent et dont on se comporte. Ce type de prise en charge est généralement limité dans le temps (10 à 20 séances dans la plupart des cas), se concentre sur les problèmes actuels du sujet et suit une dynamique d’intervention structurée. Le développement et la mise en œuvre des TCC ont été étroitement guidés par la recherche. Preuve en est que l’efficacité des TCC a été maintes fois validée pour la plupart des affections psychiques. De nombreux groupes d’experts internationaux ont identifié les TCC lors de diverses conférences de consensus comme étant « la thérapie de référence » pour les pathologies mentales les plus courantes.

Une TCC n’est pas une intervention psychologique uniforme pré-formatée, mais fait partie d’un ensemble de pratiques. Le thérapeute pourra mettre l’accent sur un aspect spécifique du référentiel (cognitif, émotionnel, comportemental) en fonction de la pathologie qu’il a à traiter, de sa formation et de ses préférences. Les TCC vont lui apporter un ensemble d’outils qu’il pourra proposer à ses patients avec pour optique une amélioration clinique rapide et durable.

Nous nous proposons, dans cette conférence, de présenter l’évolution des TCC au fil du temps ainsi que leurs grands principes d’application.

Adresse

Où ?

Théâtre de La Licorne, Avenue Francis Tonner, Cannes, France

Quand ?

  • 18 mars 2020
  • 15h00

Orateur(s)

  • Dr Jérôme Palazzolo, médecin psychiatre, professeur de Psychologie clinique et médicale au Département Santé de l’Université Internationale Senghor (Alexandrie, Egypte), chercheur associé au Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) de Nice.

Admission

  • Grand public
  • Gratuit

Contacts

Partenaires de l'événement

CNRS
Université Côte d'Azur
Cannes Bel Age