Dans la peau d’un « dys » mis en situation d’investigation


Le cerveau malade • Atelier • Grenoble

« Retour aux manifestations

Comment mieux inclure les élèves en situation de handicap dans la classe ? Comment se mettre dans la peau d’un « dys » pour lui proposer des consignes qui lui soient compréhensibles autrement que par l’écrit ? Comment mettre en valeur les compétences d’un élève « dys » dans un travail de groupe ? Il s’agira de recevoir des consignes telles que les lit un élève « dys », puis de se mettre malgré tout dans une démarche d’investigation. Cela permettra de s’exercer à comprendre un phénomène scientifique en s’obligeant à le percevoir selon une approche multi sensorielle.

COMPLET

 

Adresse

Où ?

ESPE, Avenue Marcelin Berthelot, Grenoble, France

Quand ?

  • 13 mars 2019
  • De 13h30 à 17h30

Orateur(s)

  • Sylviane Valdois, directrice de recherche CNRS, LPNC
  • Nathalie Vuillod, formatrice ESPE et professeure des écoles
  • Patrick Arnaud, ingénieur de formation Maison pour la science

Admission

  • Enseignants
  • Gratuit

Partenaires de l'événement

Société des neuro-sciences
Dana Foundation
FENS
Univ. Grenoble Alpes
Université Grenoble Alpes (UGA)
Laboratoire Grenoble images parole signal automatique (GIPSA-lab - CNRS/Grenoble INP/UGA)
Laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC - CNRS/UGA/USMB)
Pôle Grenoble cognition (PGC - CNRS/Grenoble INP/UGA)
NeuroCoG Univ. Grenoble Alpes
Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (CHUGA)
Clinatec
Grenoble institut des neurosciences (GIN - Inserm/UGA)
IRMaGE (CHUGA/CNRS/Inserm/UGA)
Maison pour la science
Maison des sciences de l'Homme - Alpes (MSH-Alpes - CNRS/UGA)
Ville de Grenoble