De nouvelles cibles pour le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer


Le cerveau malade • Conférence (en présentiel) • Tours

« Retour aux manifestations

La maladie d’Alzheimer touche aujourd’hui plus de 24 millions de personnes à travers le monde, en faisant un enjeu de santé majeur, du fait de l’impact sur les patients et leurs familles, mais aussi par l’absence de traitements et d’outils diagnostiques fiables. Beaucoup d’essais cliniques se sont intéressés à l’hypothèse principale – et communément acquise – de l’amyloïde mais, malgré “la qualité” de ces approches thérapeutiques, les résultats obtenus sont décevants, voire inexistants. Basé sur ce constat d’échec, mon projet avait pour but de trouver des solutions innovantes, impliquant des acteurs moléculaires complémentaires établissant le lien avec d’autres caractéristiques de la maladie, notamment l’inflammation et la mort neuronale. Pour cela, je me suis intéressée à la protéine PKR : grâce à plusieurs modèles expérimentaux, j’ai prouvé que cette molécule était au centre des mécanismes inflammatoires et de mort neuronale. Afin de transférer ces découvertes chez l’humain et d’approfondir nos connaissances diagnostiques, j’ai obtenu le prix de la fondation Chartier en 2017 qui m’a permis de poursuivre mes recherches et de trouver des marqueurs de l’inflammation, de la mort neuronale et des voies moléculaires activées par PKR, dans le liquide céphalo-rachidien (liquide entourant et protégeant notre cerveau et notre moelle épinière) et le sang des patients. Ces molécules, en plus d’être des biomarqueurs diagnostiques d’intérêt majeur, constitue des cibles thérapeutiques d’avenir et un espoir pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

 

Lauréate du Prix Jeune Chercheur de la Fondation Thérèse et René Planiol et du club Innerwheel, Marion Tible recevra son Prix avant la conférence.

Adresse

Où ?

Hotel de ville de Tours 1 à 3 rue des Minimes – 37 000 Tours

Quand ?

  • 16 mars 2022
  • 20h00

Orateur(s)

  • Dr Marion Tible, Neurocentre Magendie Interactions Neurones Glie, Bordeaux

Admission

  • Tout public
  • gratuit

Partenaires de l'événement

Fondation Thérèse et René Planiol pour l'étude du cerveau
Club Innerwheel
Ville de Tours
Université de Tours
SFR de Neuroimagerie Fonctionnelle FED4226
CASDEN

Veuillez patienter…
Participation enregistrée.

Je souhaite participer à cette manifestation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont envoyées à l'organisateur de l'événement De nouvelles cibles pour le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer. Elles sont destinées à garantir de bonnes conditions d'accueil et à vous avertir en cas de changement de format (passage d’un événement en présentiel à un événement en ligne par exemple). Les organisateurs s'engagent à ne pas conserver ces données au delà d’1 an. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant les organisateurs de l'événement. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire à cette adresse : conso.bloctel.fr.