Des cellules garde-barrière pour contrôler notre santé et nous permettre de bien vieillir…


Le fonctionnement du cerveau • Conférence • Marseille-Aix

« Retour aux manifestations

Prendre soin de sa santé et bien vieillir est un enjeu. La survie de l’individu dépend de la capacité de son cerveau à communiquer en permanence avec le reste de son corps. Ce dialogue est indispensable pour réguler les grandes fonctions du vivant telles que la reproduction, la croissance et l’alimentation, mais aussi le maintien de l’équilibre corporel. Cette conférence mettre en lumière des découvertes récentes qui permettent de mieux comprendre le rôle de certaines cellules qui agissent comme des « garde barrière » au sein de notre cerveau. Une place importante sera consacrée aux échanges.

 

La partie de notre cerveau que l’on nomme hypothalamus, héritée de nos ancêtres reptiliens, est le chantre de cette communication. Les informations émanant des organes périphériques, les hormones, circulent par voie sanguine. Cependant afin de permettre à l’hypothalamus de percevoir ces signaux qui sont souvent constitués de petites protéines, ceux-ci doivent passer à travers la barrière hématoencéphalique qui empêche les molécules et les cellules présentes dans le sang de rentrer librement dans le cerveau.

Nous discuterons au cours de cette conférence de la récente identification de la porte d’entrée de ces hormones dans l’hypothalamus et des cellules, les tanycytes, qui jouent le rôle de garde-barrière. Ces cellules ne sont pas des neurones mais des cellules gliales qui forment le plancher de l’un de nos ventricules cérébraux et constituent un lien physique entre le sang et le liquide qui y circule et qui baigne notre cerveau, le liquide céphalorachidien.

Cette conférence montrera comment notre mode vie est susceptible d’influencer le fonctionnement de ces cellules et les possibles conséquences de leur altération sur notre santé et notre vieillissement.

Adresse

Où ?

58 Cours Belsunce, Marseille, France

Quand ?

  • 18 mars 2020
  • 18h

Orateur(s)

  • Vincent Prévot, Directeur de Recherche INSERM, Lille

Admission

  • Grand public
  • Gratuit

Partenaires de l'événement

Bibliothèque Alcazar