Deux cerveaux : l’extraction des informations sur les maladies neurodégénératives à partir des réseaux de neurones artificielles


Le cerveau malade • Conférence (en ligne) • Rennes

« Retour aux manifestations

À l’heure actuelle, les connaissances scientifiques des mécanismes impliqués dans les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson ou la démence restent à approfondir.
Récemment, le développement de nouvelles connaissances dans le domaine de l’apprentissage automatique a permis un essor technique pour l’analyse d’images médicales dans la détection de
pathologies. Notre projet s’articule donc sur l’utilisation de ces techniques sur des données médicales afin d’extraire des connaissances apprises par les réseaux de neurones artificiels pour mieux comprendre les maladies neurodégénératives. En utilisant l’imagerie d’IRM de diffusion, nous pouvons déterminer comment ces maladies changent la matière blanche pendant leur progression et aider au développement de nouveaux biomarqueurs intelligents. Cette présentation souligne l’importance de la recherche pluridisciplinaire (incluant la neurologie, les mathématiques, et l’informatique) pour résoudre les problèmes complexes multi-facettes.

Adresse

Où ?

Rennes

Zoom & YouTube

Quand ?

  • 18 mars 2023

Orateur(s)

  • John Baxter, Laboratoire Traitement du Signal et de l'Image (LTSI - INSERM UMR 1099) ; Pierre Jannin, Laboratoire Traitement du Signal et de l'Image (LTSI - INSERM UMR 1099)

Admission

  • Tout public
  • Inscription gratuite mais obligatoire (ouverture début mars) sur le site EventBrite

Contacts