Entre connaissances et souvenirs : voyage en terre mnésique


La mémoire • Conférence • Rennes

« Retour aux manifestations

Cette soirée vous propose un voyage au cœur de nos mémoires. Psychologues, chercheurs et artistes vous proposeront plusieurs escales pour découvrir ce que nous comprenons de nos mémoires, de leurs soubassements cérébraux, mais aussi de leurs anomalies. Neuropsychologie, psychiatrie, imagerie cérébrale et théâtre seront au rendez-vous.

« Savoir et se souvenir : les hippocampes ne font pas tout » (Pierre-Yves Jonin, Psychologue spécialisé en neuropsychologie au CHU Pontchaillou, à Rennes)

Cette introduction montrera comment la neuropsychologie a fait la découverte essentielle des systèmes de mémoire multiples, et comment deux petites structures du cerveau, les hippocampes, sont devenues des stars de la mémoire. Mais l’exemple d’un seul patient amnésique remettra en question ces découvertes pour poser la question : peut-on apprendre sans se souvenir ?

« L’hippocampe sous toutes ces formes: voyage au centre du cerveau » (Claire Cury, Docteure en neurosciences, Chercheuse contractuelle dans l’équipe EMPENN, Inria, CNRS, Inserm, Université Rennes 1)

Cette présentation entre anatomie et neuro-informatique, parlera de cette structure cérébrale dont nous entendons souvent parler lorsque le thème de la mémoire est abordé : l’hippocampe. Nous nous plongerons dans le cerveau à sa découverte, et verrons comment, grâce à l’imagerie cérébrale, peut-on en extraire des informations précieuses pour la recherche.

« Eh ! Mais j’en sais encore, des choses ! » (Catherine Merck, Psychologue spécialisé en neuropsychologie au CHU Pontchaillou, à Rennes)

« Eh ! Mais j’en sais encore des choses !! » : Voici ce que pourrait rétorquer un patient présentant une dégénérescence sémantique (trouble apparenté à la Maladie d’Alzheimer) à la lecture des descriptions faites de son affection, descriptions trop souvent établies sous l’angle du déficit et des atteintes évolutives de ses savoirs. Pourtant, il subsiste bien des ensembles de connaissances robustes à cette maladie et que le patient parvient à mobiliser au quotidien. C’est ce que nos récents travaux en neuropsychologie ont pu confirmer au moyen de paradigmes expérimentaux originaux, ouvrant ainsi la voie vers de nouvelles modalités de prise en charge pour ces patients.

« Le passé des émotions … quand la mémoire résiste et fait mal…oublier ou ne pas oublier » (Murielle Guillery-Sollier, Docteure en psychologie et psychologue spécialisée en neuropsychologie au CH Guillaume Régnier, à Rennes)

La plupart des personnes qui ont vécu des évènements traumatiques préfèreraient de loin les oublier. Nous faisons tous l’expérience dans nos vies de souvenirs qui s’estompent doucement avec le temps et se remodèlent au fil de nos expériences. Pourtant, cet oubli s’avère parfois difficile, voire impossible, ou encore trop complet. Jusqu’à ce que des stimuli de l’environnement fassent ressurgir, souvent avec force, des éléments de l’épisode traumatisant. Comment appréhender cette résistance et cette résurgence abruptes de souvenirs traumatiques au travers des connaissances actuelles en neuropsychologie ?

« Les hippocampes, des conteurs cérébraux ? » (Pierre-Yves Jonin, Psychologue spécialisé en neuropsychologie au CHU Pontchaillou, à Rennes)

Nous verrons comment la compréhension du rôle des hippocampes remet en question depuis une dizaine d’années la notion même de mémoire, et pourquoi « apprendre » et « se souvenir » sont deux choses très différentes. La mémoire est-elle vraiment une fonction mentale ? Ou bien nous racontons-nous des histoires ?

« Le cœur de l’hippocampe » (Laure Fonvieille, Directrice artistique de la compagnie La mort est dans la boîte (https://cielmdb.com))

Laure Fonvieille parlera d’art et de science par le biais de sa future création théâtrale, Le cœur de l’hippocampe, qui aborde notamment la mémoire (les différents processus de fabrication de la mémoire). Serge Belliard, neurologue au CHU de Rennes, et Pierre-Yves Jonin, neuropsychologue, participent au projet en transmettant leurs connaissances. On parlera donc de mémoire et plus particulièrement de souvenirs… La pièce sera créée en janvier 2020 à la Paillette Théâtre à Rennes.

Inscription obligatoire : https://semaine-cerveau.univ-rennes1.fr/

Adresse

Où ?

Amphithéâtre CCP - Hôpital Pontchaillou, 2 Rue Henri le Guilloux, 35000 Rennes

Quand ?

  • 14 mars 2019
  • 18h30 - 20h30

Orateur(s)

  • Pierre-Yves Jonin & Catherine Merck (Psychologues spécialisés en neuropsychologie au CHU Pontchaillou, à Rennes); Claire Cury (Chercheuse contractuelle dans l'équipe EMPENN, Inria, CNRS, Inserm, Université Rennes 1); Murielle Guillery-Sollier (Docteure en psychologie et psychologue spécialisée en neuropsychologie au CH Guillaume Régnier, à Rennes); Laure Fonvieille (Directrice artistique de la compagnie La mort est dans la boîte (https://cielmdb.com))

Admission

  • Grand public
  • Inscription gratuite mais obligatoire (ouverture début mars) sur le site bit.ly/sem-cerveau, rubrique AGENDA