Et l’hypnose médicale « en pratique » au 21ème siècle?


Comprendre le cerveau • Conférence (en présentiel) • Tours

« Retour aux manifestations

L’hypnose médicale existe depuis la nuit des temps. Au cours des siècles, cette pratique a évolué, connue des heures de gloire et des « descentes aux enfers », bousculée par l’avènement de la médecine moderne rationnelle.

C’est dans la première moitié du 20ème siècle qu’un psychiatre américain, Milton Erickson, a permis à l’hypnose de retrouver une place de choix dans le champ de la médecine. En rejetant l’approche autoritaire, directive, spectaculaire de la transe hypnotique, Erickson, grâce à ses qualités relationnelles et observationnelles exceptionnelles, démontre comment l’hypnose permet aux patients d’avoir accès à leur « fabuleux réservoir de ressources et de compétences », les plaçant au centre du processus de guérison, ouvrant les portes du changement.

C’est ce qu’on appelle l’Hypnose Ericksonienne, respectueuse, bienveillante, ayant pour seule intention, l’accompagnement des patients sur le chemin du mieux-être.

Avec l’appui d’une expérience hypnotique en groupe, seront abordé, dans cet exposé, des exemples de nombreux champs de la médecine, pouvant bénéficier de l’utilisation de l’hypnose médicale.

Adresse

Où ?

Salle des Mariages, Hôtel de Ville

Place Jean-Jaurès, 37 000 Tours

Quand ?

  • 13 mars 2023
  • 20h00

Orateur(s)

  • Dr Véronique Lesage, Anesthésiste-Réanimateur, Hôpital Pédiatrique Clocheville, CHRU de Tours

Admission

  • Tout public
  • gratuit

Contacts

Partenaires de l'événement

Université de Tours, SFR FED 4226 Neuroimagerie Fonctionnelle, Ville de Tours

Veuillez patienter…
Participation enregistrée.

Je souhaite participer à cette manifestation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont envoyées à l'organisateur de l'événement Et l’hypnose médicale « en pratique » au 21ème siècle?. Elles sont destinées à garantir de bonnes conditions d'accueil et à vous avertir en cas de changement de format (passage d’un événement en présentiel à un événement en ligne par exemple). Les organisateurs s'engagent à ne pas conserver ces données au delà d’1 an. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant les organisateurs de l'événement. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire à cette adresse : conso.bloctel.fr.