« Le cerveau virtuel : de l’intelligence artificielle à la médecine personnalisée »


Cerveau et intelligence artificielle • Conférence (en présentiel) • Marseille-Aix

« Retour aux manifestations

Cette conférence grand public expliquera pourquoi il est important de modéliser le fonctionnement du cerveau par ordinateur ? Ce sont des principes dynamiques qui régissent la formation des schémas fonctionnels en physique, biologie et chimie. Les phénomènes de formation dans le cerveau ne font pas exception et constituent la base de notre compréhension actuelle des fonctions du cerveau comme la perception, la conscience et le comportement, mais aussi son dysfonctionnement comme dans les maladies cérébrales et neurodégénératives.

Sa fondation est l’interaction de milliards de neurones sur plusieurs échelles temporelles et spatiales. Afin de combler l’écart avec les applications technologiques et cliniques, il est essentiel de modéliser à travers les échelles en utilisant des simulations par ordinateur, soutenues par l’imagerie anatomique individuelle.

Cette combinaison permet de créer des modèles autonomes du cerveau de patients individuels et de tester des questions cliniques concrètes, voire de développer de nouvelles thérapies. En particulier dans l’épilepsie, ces approches modernes sont appliquées et permettent le développement de nouvelles interventions chirurgicales.

Adresse

Où ?

Château Saint-Antoine, Montée Commandant de Robien, 13011 Marseille, France

Quand ?

  • 13 mars 2021
  • 18h

Orateur(s)

  • Viktor Jirsa, Directeur de Recherche CNRS, Directeur de l'Institut de Neurosciences des Systèmes (INS), UMR 1106, Marseille

Admission

  • Tout public
  • Gratuit

Partenaires de l'événement

Château Saint Antoine- grande loge de France
Ville de Marseille, Région Sud, Conseil départemental des Bouches du Rhône
Laboratoires de Neurosciences marseillais
Société des Neurosciences