Le Yin et le Yang du développement cérébral


Le développement du cerveau • Conférence • Centre-Val de Loire

« Retour aux manifestations

Depuis les années 80, l’hypothèse émise par l’épidémiologiste David Barker et son équipe d’une origine développementale de la santé ne cesse de prendre de l’importance, en particulier dans le domaine des neurosciences. En effet, on sait désormais que bon nombre de pathologies mentales ou psychiatriques telles que la schizophrénie, l’autisme, les troubles obsessionnels compulsifs ou encore la dépression trouvent leur origine dans des anomalies qui surviennent lors de la formation du cerveau. L’une des sources majeures de ces anomalies est l’environnement dans lequel nous évoluons, qui nous expose à de nombreux facteurs – chimiques (plastiques, pesticides), biologiques (malnutrition, carences) ou psychologiques (stress) – qui semblent interagir avec les molécules échafaudant notre cerveau, lui faisant prendre des « voies développementales » différentes susceptibles de le conduire à terme dans un état pathologique. Cependant, la compréhension que nous avons des mécanismes qui font « grandir » notre cerveau permet également d’entrevoir l’apparition de nouvelles stratégies thérapeutiques basées sur des interventions développementales, constituant ainsi de nouveaux espoirs pour les personnes souffrant de troubles neuropsychiatriques.

Pour des questions d’organisation, merci de bien vouloir nous indiquer votre venue en remplissant le formulaire ci-dessous:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSddYLaP7AfHLBJhRfNbtH5ZsYXt1vIM7Fxd3H2TcIvbkfJogg/viewform?usp=sf_link

Adresse

Où ?

Maison pour la science en Centre-Val de Loire, Rue du Carbone, Orléans, France

Quand ?

  • 12 mars 2019
  • 18h30-20h

Orateur(s)

  • Dr Anthony Laugeray

Admission

  • Grand public

Partenaires de l'événement

Collégium Sciences et techniques de l'Université d'Orleans, Université d'Orléans, Laboratoire INEM et CBM du CNRS d'Orléans, Maison pour la science, SFR FED4226, Centre Sciences.