Le zombie comme modèle d’étude du cerveau


Le cerveau malade • Animation scolaire • Strasbourg – Mulhouse

« Retour aux manifestations

SCIENCE ON TOURNE !

webcast pour lycéens ; inscription gratuite des établissements (voir plus bas)

Le zombie serait-il le modèle parfait pour étudier le fonctionnement du cerveau ?

Avec Jean-Christophe Cassel, professeur des Universités; Anne Giersch, directrice de Recherche Inserm ; Jorge Mendoza, directeur de Recherche CNRS ; Laurent Nexon, docteur en neurosciences et Pierre Veinante, professeur des Universités-Université de Strasbourg

Quel est le quotidien du chercheur en zombiologie (Institut de Zombiologie International) ? En quoi l’étude du zombie peut nous en apprendre sur le cerveau humain ?

En 2004, quatre chercheurs strasbourgeois s’associent pour développer un modèle de recherche unique au monde : le zombie. “À l’époque, nous cherchions un élément fédérateur qui puisse concilier nos thématiques respectives”, confie Jean-Christophe Cassel. Douleur, addiction, mémoire, conscience sont parmi les thématiques étudiées chez ce modèle particulier à l’Institut de Zombiologie International. “C’est un bon modèle d’étude pour, entre autres, comprendre le fonctionnement du cerveau et essayer de voir quelles sont les conséquences d’un certain nombre d’altérations de structures cérébrales sur le plan fonctionnel”, explique Pierre Veinante. Ceci dans l’idée d’étudier un peu mieux certaines pathologies affectant le système nerveux : dysfonctionnement moteur, maladies neurodégénératives, addictions…

Mots-clés : fonctionnement du cerveau, mémoire, neurosciences, zombie, schizophrénie, douleur, addiction, conscience, SVT, psychologie

Inscription

Deux séances sont organisées, les 17 et 31 mars 2020 de 9h à 10h (sujet traité en deux webcasts).

Mardi 17 mars 2020 de 9h à 10h-Zombie 1 (cognition) : https://cutt.ly/frROpdf

Mardi 31 mars 2020 de 9h à 10h -Zombie 2 (physiologie) : https://cutt.ly/5rROaUK

 

Fonctionnement

Science on tourne !, ce sont des conférences scientifiques retransmises en ligne et en direct dans les lycées. Elles sont données par des scientifiques et des chercheurs qui sont filmés sur leur lieu de travail, c’est-à-dire dans leur laboratoire, et qui illustrent leur propos par des expériences, des manipulations, des observations, des images de science.

Science on tourne ! est spécialement dédié aux lycéens qui peuvent suivre une conférence « en live » depuis leur lycée et poser des questions en direct à l’intervenant grâce à un « chat » sur le site internet dédié. Ces conférences peuvent être suivies par de nombreuses classes simultanément. Durée totale de la séance : 55 minutes (30’ de film maxi. + 25’ de questions/réponses). Pour participer, c’est très simple ! Il suffit d’un ordinateur connecté et d’un vidéoprojecteur pour projeter le live. Les enseignants qui souhaitent faire participer leurs classes à ces webcasts peuvent s’inscrire grâce au lien spécifique à chaque webcast et tous les détails de connexion leur sont ensuite communiqués par mail.

En bref, les avantages de ce dispositif :

  • Pour les enseignants : le renouvellement des pratiques pédagogiques
  • Pour les élèves : une interaction stimulante
  • Pour les scientifiques : la visibilité des recherches et la démultiplication de l’audience

Téléchargez la plaquette : https://www.neurex.org/images/pdf/SCIENCE_ON_TOURNE_zombie2020.pdf

 

 

Adresse

Où ?

Mulhouse, France

Quand ?

  • 17 mars 2020
  • 9h-10h

Orateur(s)

  • Jean-Christophe Cassel, professeur des Universités
  • Anne Giersch, directrice de Recherche Inserm
  • Jorge Mendoza, directeur de Recherche CNRS
  • Pierre Veinante, professeur des Universités

Admission

  • Scolaires

Partenaires de l'événement

Nef des Sciences
Neurex
Neuropôle