Les vacances de Momo Sapiens


Cognition • Discussion autour d'un livre -Accueil dans une librairie • Tours

« Retour aux manifestations

Notre cerveau, entre raison et déraison

Rationnel, le cerveau d’Homo sapiens ? Il ne manque pas de le faire savoir, quand il analyse à froid ses décisions. Mais sur le coup, quand il doit faire un choix, c’est une autre histoire : le cerveau qui décide ne paraît pas si sage ! Il se laisse conditionner par l’habitude, envahir par les impulsions, diriger par les autres… Bref, il semble moins rationnel dans ses décisions pratiques que dans ses réflexions théoriques. À moins que ce ne soit le contraire ?

Le cerveau reste un grand incompris. Peut-être, après tout, fait-il les bons choix sans qu’on s’en rende compte. Peut-être faut-il admettre ce paradoxe étonnant : le cerveau a ses raisons que la raison ne connaît pas ! C’est le paradoxe exploré dans ce livre, à la lumière des sciences actuelles de la décision, où se rencontrent l’économie, la psychologie et les neurosciences.

 

(Les vacances de Momo Sapiens, Notre cerveau, entre raison et déraison de Mathias Pessiglione, Odile Jacob, 4ème de couverture)

Adresse

Où ?

Librairie La Boîte à Livres 19 rue Nationale, 37000 Tours

Quand ?

  • 14 mars 2022
  • 19h30-21h00

Orateur(s)

  • Dr Mathias Pessiglione, Institut du Cerveau (ICM), Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris

Admission

  • Tout public
  • gratuit

Partenaires de l'événement

Librairie La Boite à Livres
Odile Jacob
Université de Tours
SFR de Neuroimagerie Fonctionnelle

Veuillez patienter…
Participation enregistrée.

Je souhaite participer à cette manifestation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont envoyées à l'organisateur de l'événement Les vacances de Momo Sapiens. Elles sont destinées à garantir de bonnes conditions d'accueil et à vous avertir en cas de changement de format (passage d’un événement en présentiel à un événement en ligne par exemple). Les organisateurs s'engagent à ne pas conserver ces données au delà d’1 an. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant les organisateurs de l'événement. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire à cette adresse : conso.bloctel.fr.