Lorsque notre corps nous emprisonne : la sclérose latérale amyotrophique
La sclérose latérale amyotrophique ou SLA est la troisième maladie neurodégénérative la plus fréquente après les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, ce qui fait d’elle la plus fréquente des maladies rares. La SLA se caractérise par la mort progressive des cellules nerveuses qui contrôlent nos muscles: les motoneurones. Bien que la recherche sur la SLA ait énormément progressé ces dernières années, nous ne disposons toujours d’aucun traitement efficace contre cette maladie ni d’outils diagnostiques fiables et performants. Au cours de cette conférence grand public, nous ferons un point d’étape sur les connaissances scientifiques actuelles et vous présenterons les travaux que nous effectuons dans nos laboratoires afin de comprendre le rôle que pourrait jouer des protéines qui fixent l’ATP (le carburant de nos cellules qui sert aussi de signal d’alerte) dans cette pathologie et leur utilisation potentielle comme biomarqueur précoce de la SLA.
Suivre en direct la conférence : https://www.youtube.com/channel/UC6ejsozs_A5P7bamauFmahA

Où ?
Bordeaux, France
Quand ?
- 17 mars 2021
- 18h30
Orateur(s)
- Dr. Eric Boué-Grabot (Institut des maladies neurodégénératives, Bordeaux Neurocampus, Université de Bordeaux)
- Dr. Sandrine Bertrand (Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d'Aquitaine, Bordeaux Neurocampus, Université de Bordeaux)
- Débat animé par Dr. Didier Le Ray (Institut des neurosciences cognitives et intégratives, Bordeaux Neurocampus, Université de Bordeaux)
Admission
- Tout public