Neuroéducation et apprentissage musical
Nous assistons en ce moment en France, et dans d’autres pays, à un débat dont les enjeux sociétaux sont importants. Il s’agit de savoir si et comment les connaissances issues des recherches en neurosciences (l’organisation anatomo-fonctionnelle du cerveau) et en neurosciences cognitives (les bases biologiques des comportements) peuvent être utiles pour mieux comprendre le développement cognitif de l’enfant et pour implémenter de nouvelles méthodes d’éducation basés sur ces connaissances (i.e., neuroéducation). Dans la première partie de mon exposé, je présenterai certains aspects négatifs et d’autres plus positifs de la neuroéducation. Dans la deuxième partie, je montrerai comment des résultats issus des neurosciences et des neurosciences cognitives, ainsi que de la musicologie, de la linguistique et de la psychologie, m’ont conduit à étudier les effets de transfert d’apprentissage, en particulier pour déterminer si apprendre à jouer d’un instrument de musique influence le développement de différentes fonctions cognitives, en particulier l’attention.

Où ?
Hôtel de Ville de Tours, Boulevard Heurteloup, Tours, France
Quand ?
- 15 mars 2021
- 19h00
Orateur(s)
- Dr Mireille Besson, Laboratoire de Neurosciences Cognitives,CNRS & Aix-Marseille Université, Marseille.
Admission
- Tout public
- gratuit dans la limite des places disponibles et sur inscription obligatoire (formulaire ci-dessous)
Partenaires de l'événement
Ville de Tours, Bibliothèque Municipale, Fondation Thérèse et René Planiol, La Boite à Livres, Université de Tours, Structure Fédérative de Recherches de Neuroimagerie Fonctionnelle, CASDEN