Neuroéducation et apprentissage musical


Apprentissage • Conférence (en ligne) • Tours

« Retour aux manifestations

Nous assistons en ce moment en France, et dans d’autres pays, à un débat dont les enjeux sociétaux sont importants. Il s’agit de savoir si et comment les connaissances issues des recherches en neurosciences (l’organisation anatomo-fonctionnelle du cerveau) et en neurosciences cognitives (les bases biologiques des comportements) peuvent être utiles pour mieux comprendre le développement cognitif de l’enfant et pour implémenter de nouvelles méthodes d’éducation basés sur ces connaissances (i.e., neuroéducation). Dans la première partie de mon exposé, je présenterai certains aspects négatifs et d’autres plus positifs de la neuroéducation. Dans la deuxième partie, je montrerai comment des résultats issus des neurosciences et des neurosciences cognitives, ainsi que de la musicologie, de la linguistique et de la psychologie, m’ont conduit à étudier les effets de transfert d’apprentissage, en particulier pour déterminer si apprendre à jouer d’un instrument de musique influence le développement de différentes fonctions cognitives, en particulier l’attention.

Adresse

Où ?

Hôtel de Ville de Tours, Boulevard Heurteloup, Tours, France

Quand ?

  • 15 mars 2021
  • 19h00

Orateur(s)

  • Dr Mireille Besson, Laboratoire de Neurosciences Cognitives,CNRS & Aix-Marseille Université, Marseille.

Admission

  • Tout public
  • gratuit dans la limite des places disponibles et sur inscription obligatoire (formulaire ci-dessous)

Partenaires de l'événement

Ville de Tours, Bibliothèque Municipale, Fondation Thérèse et René Planiol, La Boite à Livres, Université de Tours, Structure Fédérative de Recherches de Neuroimagerie Fonctionnelle, CASDEN

Veuillez patienter…
Participation enregistrée.

Je souhaite participer à cette manifestation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont envoyées à l'organisateur de l'événement Neuroéducation et apprentissage musical. Elles sont destinées à garantir de bonnes conditions d'accueil et à vous avertir en cas de changement de format (passage d’un événement en présentiel à un événement en ligne par exemple). Les organisateurs s'engagent à ne pas conserver ces données au delà d’1 an. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant les organisateurs de l'événement. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire à cette adresse : conso.bloctel.fr.