Prise de conscience du déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer : implications pour le diagnostic, la prise en charge et la recherche


Le cerveau malade • Conférence (en ligne) • Tours

« Retour aux manifestations

Notre travail répond au besoin actuel d’anticiper le diagnostic de la maladie d’Alzheimer (MA), idéalement à son stade préclinique, lorsque le patient présente des changements cognitifs très légers, qui ne peuvent pas encore être qualifiés de troubles.

Nos études ont démontré qu’au début de la maladie, en présence d’un déclin cognitif subtil, le patient serait plus sensible que son entourage pour détecter ses changements cognitifs en cours. A ce stade, le patient peut consulter un médecin, tandis que l’entourage sous-estime ses préoccupations. Par la suite, la plainte du patient resterait plutôt inchangée au fil du temps, alors que son fonctionnement cognitif se dégrade progressivement. L’évaluation de l’entourage devient donc plus fiable que celle du patient lui-même. Plus tard, une franche anosognosie, c’est-à-dire un manque quasi total de conscience des troubles, s’installerait

L’étude de la conscience des troubles depuis les phases précoces de la maladie contribue à un diagnostic plus précoce, et a de fortes implications pour la prise en charge du patient et pour la recherche. L’identification d’une baisse de la conscience du patient vis-à-vis de ses changements cognitifs doit être un signal d’alarme et orienter le clinicien vers des investigations plus approfondies. De plus, la présence d’un accompagnant est fortement recommandée à la fois lors des consultations médicales et neuropsychologiques, et lors de l’inclusion du sujet dans un essai clinique.

 

Lauréate du Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation Thérèse et René Planiol pour l’étude du Cerveau. Le Dr Federica Cacciamani recevra son Prix à l’issue de la conférence.

Adresse

Où ?

Hôtel de Ville, Boulevard Heurteloup, Tours, France

Quand ?

  • 17 mars 2021
  • 19h00

Orateur(s)

  • Dr Federica Cacciamani, Équipe ARAMIS, Institut du Cerveau (ICM), Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris

Admission

  • Tout public
  • gratuit dans la limite des places disponibles et sur inscription obligatoire (formulaire ci-dessous)

Partenaires de l'événement

Ville de Tours, Bibliothèque Municipale, Fondation Thérèse et René Planiol, La Boite à Livres, Université de Tours, Structure Fédérative de Recherches de Neuroimagerie Fonctionnelle, CASDEN, Club Innerwheel.

Veuillez patienter…
Participation enregistrée.

Je souhaite participer à cette manifestation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont envoyées à l'organisateur de l'événement Prise de conscience du déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer : implications pour le diagnostic, la prise en charge et la recherche. Elles sont destinées à garantir de bonnes conditions d'accueil et à vous avertir en cas de changement de format (passage d’un événement en présentiel à un événement en ligne par exemple). Les organisateurs s'engagent à ne pas conserver ces données au delà d’1 an. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant les organisateurs de l'événement. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire à cette adresse : conso.bloctel.fr.