Stimuler le cerveau pour traiter et mieux comprendre les hallucinations de la schizophrénie


Le cerveau malade • Conférence (en présentiel) • Tours

« Retour aux manifestations

Entendre des voix, phénomène également appelé hallucinations auditives, est fréquent chez les personnes atteintes de schizophrénie. Les voix entendues sont souvent vécues comme angoissantes ou menaçantes. Chez un patient sur quatre, ces voix ne sont pas ou pas suffisamment diminuées par les traitements existants. Nos travaux ont pour but de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans l’apparition de ces symptômes afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et d’améliorer la prise en charge globale des patients atteints de schizophrénie. Nous étudions notamment ce qui se passe dans le cerveau lorsque ces voix se manifestent. Nous étudions également comment ce phénomène est associé au fait de confondre notre imagination ou nos pensées avec des événements réels. Pour ce faire, nous utilisons des techniques qui nous permettent de modifier l’activité du cerveau de façon transitoire, sécuritaire et non-douloureuse. Lors de cette conférence, je vous présenterai ces techniques de stimulation et comment nous les utilisons en psychiatrie, à la fois pour étudier le fonctionnement du cerveau et pour en modifier les dysfonctionnements afin de diminuer les symptômes.

Lauréate du Prix Jeune Chercheur de la Fondation Thérèse et René Planiol, Marine Modino recevra son Prix avant la conférence.

Adresse

Où ?

Hôtel de ville de Tours 1 à 3 rue des Minimes – 37 000 ToursURS

Quand ?

  • 16 mars 2022
  • 19h00

Orateur(s)

  • Dr Marine Mondino, Centre Hospitalier le Vinatier, Lyon Neuroscience Research Centre, INSERM U1028/ CNRS UMR5292/Université Claude Bernard Lyon 1

Admission

  • Tout public
  • gratuit

Partenaires de l'événement

Fondation Thérèse et René Planiol pour l'étude du cerveau
Ville de Tours
Université de Tours
SFR de Neuroimagerie Fonctionnelle FED4226
CASDEN

Veuillez patienter…
Participation enregistrée.

Je souhaite participer à cette manifestation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont envoyées à l'organisateur de l'événement Stimuler le cerveau pour traiter et mieux comprendre les hallucinations de la schizophrénie. Elles sont destinées à garantir de bonnes conditions d'accueil et à vous avertir en cas de changement de format (passage d’un événement en présentiel à un événement en ligne par exemple). Les organisateurs s'engagent à ne pas conserver ces données au delà d’1 an. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant les organisateurs de l'événement. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire à cette adresse : conso.bloctel.fr.