côte d azur
2013
LaSemaineduCerveau

CONFÉRENCES

Samedi 14 Mars de 15 h à 18 h
Cerveau et Mémoire
Théâtre Alexandre III - 19 Boulevard Alexandre III, 06400 Cannes (04 93 94 33 44)
Public : Grand public

Conference inaugurale « la mémoire dans tous ses états » - grand public
Professeur Robert Jaffard (Pr à l’Université de Bordeaux 1 - Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives d’Aquitaine INCIA, UMR CNRS 5287
Ses recherches sont centrées sur les bases neurales de la mémoire normale et pathologique étudiées sur différents modèles animaux).
Résumé : « La mémoire dans tous ses états »
Les progrès accomplis dans nos connaissances sur la mémoire résultent d’une combinaison des approches cognitives et neurales et d’une confrontation de plus en plus affirmée entre les données obtenues chez l’homme et chez l’animal. Au cours de cet exposé on s’intéressera d’abord aux différentes façons dont on peut mesurer la (votre) mémoire ce qui permettra d’en appréhender les principaux aspects. On abordera ensuite quelques thèmes d’étude majeurs dont l’existence de systèmes de mémoire distincts, la mémoire spatiale, la nature et l’organisation des traces mnésiques… En partant des découvertes décisives qui, il y a plusieurs décennies, ont conduit à leur émergence, on examinera les connaissances les plus récentes auxquelles ont abouti les recherches conduites dans ces différents domaines ainsi que leurs apports conceptuels et pratiques.


La conférence sera suivie d’un débat avec le Pr. Francis Eustache, Professeur de Neuropsychologie et d’une séance dédicace du livre écrit en commun « Mémoire et Oubli » aux éditions Le Pommier. Elle sera animée par Dr. Carole Rovère et Pr. Jacques Noël (IPMC / CNRS-UNS).
Un cocktail sera offert à l'issue de la conférence
En partenariat avec Cannes Bel Age


CONFÉRENCES

Lundi 16 Mars de 18 h 30 à 20 h
Cerveau et Mémoire
Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Promenade des Anglais, 06000 Nice (04 97 13 46 10)
Public : Grand public

Grande conférence et regards croisées : « la mémoire au cours des âges de la vie » et « cerveau et mémoire: de fragiles tissus à l'épreuve du temps » - grand public
Professeur Francis Eustache (Pr. de Neuropsychologie à l’Université de Caen/Basse-Normandie, Directeur de Recherches INSERM et le ProfesseurJean-François Démonet et Directeur du Centre Leenaards de la mémoire du CHUV à Genève
Résumé de l'intervention du Pr Francis Eustache :
La mémoire est conçue comme formée de plusieurs systèmes en interaction. Ces différentes composantes se mettent en place progressivement depuis la petite enfance et atteignent un moment d'équilibre à l'adolescence pour se modifier ensuite, à nouveau, tout au long de la vie d'adulte. Plusieurs domaines scientifiques participent à leur compréhension. Étonnamment, c'est l'étude des maladies de la mémoire, maintenant renforcée par l'imagerie cérébrale, qui contribue le plus à la connaissance de la mémoire humaine.
- Résumé de l'intervention du Pr Jean-François Démonet : La mémoire est une faculté fondamentale qui se manifeste dans l’espèce humaine comme dans toutes les autres sous des formes très diverses. Chacune de ces formes ou systèmes de mémoire mises en œuvre repose sur l’activité de nombreuses régions différentes au sein du cerveau humain, certaines étant par exemple responsables de la mémoire à court terme, d’autres de la mémoire à long terme. Toutes ces régions sont fortement interconnectées et les connexions autant que certaines régions-clé dans le cerveau sont essentielles à la mémoire. La façon dont les neurones, connectés les uns aux autres au sein d’immenses réseaux fonctionnels, codent l’information qui crée en nous le souvenir reste mal comprise.
Suivie d’une discussion et d’une séance dédicace des livres « Mémoire et Oubli » (Le Pommier) et « Alzheimer : fatalité ou espoir » (Le Muscadier/Inserm)


CONFÉRENCES

Lundi 16 Mars de 13 h à 15 h
Cerveau et Mémoire
Lycée Bristol de Cannes
Public : Scolaires uniquement

« le cerveau dans tous ses états » - scolaires uniquement
Dr William Rostène (Directeur de Recherche INSERM, Institut de la Vision, Paris)


ANIMATION SCOLAIRE

Lundi 16 Mars à 14 h
Cerveau et Mémoire
Lycée Bristol à Cannes
Public : Scolaires uniquement

« le métier de chercheur en neurosciences » - scolaires uniquement
Dr. Carole Rovere, le Pr. Jacques Noel de l’IPMC (CNRS-UNS)


CONFÉRENCES

Lundi 16 Mars de 13 h à 15 h
Cerveau et Mémoire
CIV à Valbonne
Public : Scolaires uniquement

« le système nerveux et sa plasticité » - scolaires uniquement
Dr. Alice Guyon de l’IPMC (CNRS-UNS)


CONFÉRENCES

Mardi 17 Mars de 15 h à 17 h
Cerveau et Mémoire
CCAS d'Antibes
Public : Grand public

'dans les dédales de la mémoire : comment perdons-nous la mémoire et pouvons nous la retrouver ?' - grand public
Dr Alice Guyon, Chercheur CNRS à l'IPMC (CNRS/UNS)
Lors de cette conférence-débat, nous évoquerons différents types de mémoire et les connaissances actuelles sur les mécanismes impliqués dans l’acquisition, le stockage et le rappel des informations, ainsi que les différentes aires du cerveau intervenant dans les différents aspects de la mémoire. Nous évoquerons l’oubli, qu’il soit normal ou pathologique (dans le cas des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou d’accident vasculaire cérébral), et nous exposerons quelques stratégies permettant de stimuler la mémoire et de ralentir la progression de l’oubli pathologique.


ANIMATION SCOLAIRE

Mardi 17 Mars de 09 h à 17 h
Cerveau et Mémoire
Lycée Bristol de Cannes
Public : Scolaires uniquement

Ateliers scientifiques - scolaires uniquement
Ateliers animés par des chercheurs et doctorants (IPMC / CNRS-UNS)
Ateliers scientifiques
« Les différents types de mémoire et douleur »
« Quand les neurones sortent en boîte! »
« Le goût dans tous les sens »
Ateliers animés par des chercheurs, doctorants et ingénieurs (IPMC / CNRS-UNS)
En partenariat avec les Cordées de la Réussite coordonné par le Dr. Emmanuel Deval, chercheur à l’IPMC ( CNRS - UNS )


ANIMATION SCOLAIRE

Mardi 17 Mars de 09 h à 12 h
Cerveau et Mémoire
Médiathèque de Contes - 20 Place Jean Allardi, 06390 Contes
(04 93 91 74 20)
Public : Scolaires uniquement

Ateliers scientifiques
Les Petits débrouillards


CONFÉRENCES

Mardi 17 Mars de 9h30 à 15h30
Cerveau et Mémoire
Lycée Jules Ferry de Cannes
Public : Scolaires uniquement

« le métier de chercheur en neurosciences et le fonctionnement du cerveau » - scolaires uniquement
Dr. Stéphane Martin de l’IPMC (CNRS-UNS)
2 conférences programmées : 9h30 à 11h et 14h à 15h30


ANIMATION SCOLAIRE

Mardi 17 Mars de 12 h à 14 h
Cerveau et Mémoire
CIV de Valbonne
Public : Scolaires et Grand public

« neurotoxines de venins de serpents : outils du mal et du bien » - grand public
Dr Sylvie Diochot, Ingénieur de Recherches à l' IPMC (CNRS - Université Nice Sophia Antipolis)
Résumé : Les venins de serpents sont composés de plusieurs centaines de substances, les toxines, capables de perturber les fonctions physiologiques des êtres vivants. L’effet hautement neurotoxique observé lors d’envenimations par le mamba noir est dû aux toxines qui paralysent le système respiratoire. Des chercheurs du CNRS de Nice-Sophia Antipolis ont découvert dans ce venin d’autres composés, les mambalgines, qui ont des propriétés analgésiques et qui ouvrent une nouvelle voie pour le traitement de la douleur…


CONFÉRENCES

Mardi 17 Mars de 15 h à 16 h 30
Cerveau et Mémoire
Maison des associations Garibaldi - 12ter Place Garibaldi, 06300 Nice (04 97 13 41 71)
Public : Grand public

« le stress et le cerveau » - grand public
Dr William Rostène (Directeur de Recherche INSERM, Institut de la Vision, Paris)
Qui n’a jamais été stressé ? Personne. Et notamment sur son lieu de travail. Les récents suicides dans certaines entreprises en sont une preuve. Le stress est une réaction physiologique de l’organisme face à des contraintes de l’environnement ; il est souvent utile, mais s’il est trop intense ou s’il dure trop longtemps, il devient néfaste. S’en suivent des difficultés et des souffrances émotionnelles, psychologiques, comportementales et corporelles plus ou moins graves, telles que dépression et suicide.
Que se passe-t-il dans notre organisme quand nous sommes stressés ? Quelles en sont les conséquences ? Le stress au travail est-il différent d’un autre type de stress ? Peut-on améliorer les conditions de travail pour réduire le stress ? Sommes-nous tous égaux face au stress ?
Dans le cadre de la semaine du cerveau, le Dr. William Rostène tentera de répondre à vos questions.



William Rostène est directeur de recherche émérite à l'INSERM, président de la Société de Biologie, et spécialiste en Neurosciences. Il est aussi écrivain, et l'auteur de deux romans historico-scientifiques, l'Héritage de Paul et les Caprices du Nobel, publiés chez l'Harmattan, qu'il dédicacera après la conférence.


ANIMATION SCOLAIRE

Mardi 17 Mars de 17 h à 18 h
Cerveau et Mémoire
Lycée Bristol de Cannes
Public : Grand Public

Ateliers scientifiques - grand public
Attention places limitées, Inscriptions requises auprès de Cannes Bel Age : prevention-gip@orange.fr ou 04 93 06 48 57


CONFÉRENCES

Mardi 17 Mars de 18 h 30 à 20 h
Cerveau et Mémoire
Médiathèque de Contes - 20 Place Jean Allardi, 06390 Contes
(04 93 91 74 20)
Public : Grand public

« le stress post-traumatique et le fonctionnement du cerveau » - grand public
Dr André Quadéri (Psychologue clinicien, enseignant-chercheur, directeur du département de psychologie de l'Université de Nice Sophia Antipolis
Résumé : Après une présentation succincte de stress post traumatique, nous analysons comment fonctionne le cerveau des personnes ayant subit une agression violente (agression sexuelle, attentat, accident). La temporalité, les émotions et les affects fonctionnent sur un mode spécifique qui nous enseignent sur les cohérences entre les zones du cerveau dans la liaison entre émotion trauma et représentation de soi. Nous proposerons aussi une présentation exhaustive des thérapies.


CONFÉRENCES

Mardi 17 Mars de 16 h à 18 h
Cerveau et Mémoire
Lycée les Eucalyptus à Nice
Public : Scolaires uniquement

« le venin, s’empoisonner pour guérir » - scolaires uniquement
Thomas Besson, Doctorant à l’IPMC (CNRS-UNS)


CAFÉ DES SCIENCES

Mardi 17 Mars de 18 h à 19 h
Cerveau et Mémoire
Lycée Les Eucalyptus à Nice
Public : Grand public

« le venin, s’empoisonner pour guérir » - grand public
Thomas Besson, Doctorant à l’IPMC (CNRS-UNS)


ATELIER

Mercredi 18 Mars à 13 h 30
Cerveau et Mémoire
Médiathèque Communautaire de Valbonne Sophia Antipolis - 1855 Route des Dolines, 06560 Valbonne
(04 92 19 76 00)
Public : Grand public

Ateliers scientifiques - grand public
Ophélia Le Thuc, Miled Bourourou, Sébastien Marra, Thomas Besson, Jennifer Lavigne, Hadi Zarif, Sarah Nicolas, Thomas Goiran, Thomas Lorivel, Agnès Petit-Paitel, Julie Cazareth, Mustapha Chekaf
« Les différents types de mémoire et douleur »
« Quand les neurones sortent en boîte! »
« Le goût dans tous les sens »
Ateliers animés par des chercheurs, doctorants et ingénieurs (IPMC / CNRS-UNS)
« Mesurer votre mémoire» par le Pr. Fabien MATHY et Mustapha CHEKAF, doctorant (BCL- CNRS-UNS)


CAFÉ DES SCIENCES

Mercredi 18 Mars de 12 h 30 à 13 h
Cerveau et Mémoire
Médiathèque Communautaire de Valbonne Sophia Antipolis - 1855 Route des Dolines, 06560 Valbonne
(04 92 19 76 00)
Public : Grand public

« douleur : les nerfs à fleur de peau » - grand public
Sébastien Marra, Doctorant à l' IPMC (CNRS-UNS)
Résumé :
Les nerfs permettent le cheminement du message douloureux, ils sont au centre de la recherche scientifique actuelle. Connaitre et comprendre les mécanismes de la douleur pour mieux la soulager est un enjeu majeur de notre société. A terme l’amélioration des connaissances devrait permettre d’élaborer de nouveaux traitements.


CAFÉ DES SCIENCES

Mercredi 18 Mars de 13 h à 13 h 30
Cerveau et Mémoire
Médiathèque Communautaire de Valbonne Sophia Antipolis - 1855 Route des Dolines, 06560 Valbonne
(04 92 19 76 00)

« quelle quantité d'information peut-on retenir et pour quelle durée ? » - grand public
Mustapha Chekaf, Doctorant à BCL (CNRS-UNS)
Résumé : La mesure de la mémoire à court terme consiste à identifier combien d'éléments une personne est capable de mémoriser pendant un délai de quelques secondes. Ce délai est suffisant pour composer un numéro de téléphone, tenir un raisonnement, ou établir une continuité lorsqu'on écoute une histoire. Le nombre d'élément retenus, appelé empan mnésique, est estimé à 4 ou 7 selon la nature de la mesure et des éléments à mémoriser. Nous vous inviterons à vérifier ensemble cette estimation et nous verrons également comment la mémoire est mesurée pour des durées plus longues (semaines, mois, années).


CONFÉRENCES

Mercredi 18 Mars de 17 h à 18 h 30
Cerveau et Mémoire
Bibliothèque Nucéra - 2 Place Yves Klein, 06300 Nice
(04 97 13 48 00)
Public : Grand public

« l’hippocampe, haut lieu de la mémoire » - grand public
Dr. Ingrid Bethus, Enseignant chercheur à l'IPMC (CNRS-UNS)
Résumé :
Luis Buñuel, dans son ouvrage Mon dernier soupir datant de 1982 écrivait : « Il faut commencer à perdre la mémoire, ne serait ce que par bribes pour se rendre compte que cette mémoire est ce qui fait toute notre vie. Une vie sans mémoire ne serait pas une vie (…).Sans elle nous ne sommes rien. » Nous réalisons par cette citation l’importance de nos souvenirs dans l’être que nous sommes. Nous sommes en permanence en train de changer, évoluer, mais il persiste en nous une trace de ce que nous avons vécu, l’empreinte de ce qui a disparu, un mélange étrange et changeant de mémoire et d’oubli.
C’est dans les profondeurs de notre cerveau que siège une petite région qui a la forme d’un cheval des mers « l’hippocampe » responsable de l’inscription de nos mémoires. Il est le lieu de passage pour inscrire de manière profonde quasi définitive nos souvenirs et connaissances générales. Nous nous intéresserons aux cas cliniques et aux approches expérimentales chez l’animal qui ont permis de découvrir les grandes fonctions cognitives de cette structure. L'’hippocampe inscrit notament en nous le souvenir de l’espace qui nous entoure sous la forme de cartes. Pendant nos trajets certaines cellules nerveuses de l’hippocampe s’activent dessinant en nous les cartes de configurations de l’environnement. Or ce sont ces mêmes cellules qui se réactivent lorsque nous revivons mentalement consciemment ou inconsciemment les trajets que nous avons accomplis, nous permettant de voyager sans bo


ANIMATION SCOLAIRE

Jeudi 19 Mars de 12 h 15 à 12 h 45
Cerveau et Mémoire
Médiathèque Communautaire de Valbonne Sophia Antipolis - 1855 Route des Dolines, 06560 Valbonne
(04 92 19 76 00)
Public : Grand public

« le venin, s’empoisonner pour guérir » - grand public
Thomas Besson, Doctorant à l' IPMC (CNRS-UNS)
Résumé : Les animaux venimeux représentent généralement un monde a part que nous craignons sans nous y intéresser. Nous les craignons car ils sont connus depuis l’antiquité pour être dangereux pour notre santé. Mais l’homme a su tirer profit de sa connaissance pour élaborer de formidables traitements à partir de ces poisons. cette conférence à pour but de montrer comment les chercheurs utilisent ces armes naturelles conçues par la nature pour lutter contre de nombreuses pathologies.


ATELIER

Jeudi 19 Mars de 9 h à 17 h
Cerveau et Mémoire
Médiathèque Communautaire de Valbonne Sophia Antipolis - 1855 Route des Dolines, 06560 Valbonne
(04 92 19 76 00)
Public : Scolaires uniquement

Ateliers scientifiques - scolaires uniquement
Ophélia Le Thuc, Miled Bourourou, Sébastien Marra, Thomas Besson, Jennifer Lavigne, Hadi Zarif, Sarah Nicolas, Thomas Goiran, Thomas Lorivel, Agnès Petit-Paitel, Julie Cazareth, Sandy Blin, Mustapha Chekaf, Monique Trecciola, Yannick Duval
« Les différents types de mémoire et douleur »
« Quand les neurones sortent en boîte! »
« Le goût dans tous les sens »
Ateliers animés par des chercheurs, doctorants et ingénieurs (IPMC / CNRS-UNS)
« Le cerveau fait un tabac ! » par Monique Trecciola et Yannick Duval de l’Hôpital de Cannes
« Mesurer votre mémoire » par Mustapha CHEKAF (BCL- CNRS-UNS)


ATELIER

Jeudi 19 Mars de 09 h à 11 h
Cerveau et Mémoire
Musée International du Parfum - 2 Boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse (Tel.:04 97 05 58 00)
Public : Scolaires uniquement

Atelier scientifique « le cerveau et le goût » - scolaires uniquement
Jérôme Golebiowski et Claire De March de l'INC de Nice (CNRS-
Physiologie du goût ou techniques développées par les aromaticiens pour parfumer ce que nous mangeons, comment tout cela fonctionne-t-il ?




En partenariat avec le Musée International du Parfum de Grasse


CONFÉRENCES

Jeudi 19 Mars de 08 h à 10 h
Cerveau et Mémoire
Lycée Bristol à Cannes
Public : Scolaires uniquement

« le rôle de la mémoire dans la théorie freudienne » - scolaires uniquement
Dr. André Quadéri, directeur du département de psychologie (UNS)


CAFÉ DES SCIENCES

Jeudi 19 Mars de 13 h à 13 h 30
Cerveau et Mémoire
Médiathèque Communautaire de Valbonne Sophia Antipolis - 1855 Route des Dolines, 06560 Valbonne
(04 92 19 76 00)
Public : Grand public

« l’appétit vient en pensant » - grand public
Ophélia Le Thuc, Doctorante à l' IPMC (CNRS-UNS)
Résumé :
« L’appétit vient en pensant »
L'obésité est aujourd'hui considérée comme une pandémie. Afin de combattre ce problème de santé publique majeur, les recherches sur la régulation de la prise alimentaire et de l'homéostasie énergétique connaissent une croissance exponentielle ces vingt dernières années. Il est important à terme d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques afin d’élaborer de nouveaux traitements.


CONFÉRENCES

Jeudi 19 Mars de 15 h à 15 h 30
Cerveau et Mémoire
Médiathèque Communautaire de Valbonne Sophia Antipolis - 1855 Route des Dolines, 06560 Valbonne
(04 92 19 76 00)
Public : Scolaires uniquement

« oméga 3, prévenir les effets des avc » - scolaires uniquement
Miled Bourourou, doctorant à l’ IPMC (CNRS-UNS)
Résumé : Les bienfaits des omégas 3 sont principalement connus au travers des effets de l’EPA et du DHA, contenu dans les poissons, sur le fonctionnement cardiovasculaire. Pour autant, seul l’acide-linolénique, principalement contenu dans certains végétaux comme le colza, est qualifié essentiel. Contrairement à l’EPA et le DHA il ne peut être synthétisé par notre organisme. Malheureusement, ses propriétés n’ont pas fait l’objet d’autant de recherche que ces dérivés.
Dans ce contexte, nos travaux ont permis de mettre en lumière l’intérêt de cet oméga-3 dans la lutte contre l’accident vasculaire cérébral, que ce soit en prévention, en guérison et pour la récupération.


CONFÉRENCES

Jeudi 19 Mars de 17 h à 18 h 30
Cerveau et Mémoire
Salle du Club Bel Age Carnot , 28 avenue du petit juas à Cannes (04 93 06 48 56)
Public : Grand Public

« la mémoire de la douleur » - grand public
Dr Emmanuel Deval, Chercheur CNRS à l'IPMC (CNRS-Université Nice Sophia Antipolis)
Résumé : La douleur est un signal d’alarme permettant à l’organisme de se protéger d’un environnement dangereux. Elle correspond à une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable et met en jeu des circuits de neurones. Ces neurones sont équipés de « capteurs moléculaires », qui transforment l’information sensorielle en message électrique acheminé jusqu’au cerveau. Parfois, le système se dérègle et il se développe des mécanismes de 'mémoire de la douleur' qui sont à l’origine des douleurs chroniques. Au laboratoire, nous étudions ces mécanismes et cherchons à comprendre comment se met en place la douleur chronique.


ANIMATION SCOLAIRE

Jeudi 19 Mars de 15 h 30 à 16 h
Cerveau et Mémoire
Médiathèque Communautaire de Valbonne Sophia Antipolis - 1855 Route des Dolines, 06560 Valbonne
(04 92 19 76 00)
Public : Scolaires uniquement

« le cerveau fait un tabac ! » - scolaires uniquement
Monique Trecciola et le Dr. Yannick Duval de l’Hôpital de Cannes


PROJECTION DE FILM

Jeudi 19 Mars de 20 h 30 à 22 h 30
Cerveau et Mémoire
Cinéma de Valbonne - Salle des fêtes – Espace de la Vignasse – 06560 VALBONNE (Répondeur : 04 93 12 91 88)
Entrée : Tarif préférentiel sur demande
Public : Grand public

« robot and frank » de jake schreier - grand public
Plus dinformations sur le film : http://www.premiere.fr/film/Robot-and-Frank-3354776
Résumé : Frank est un ancien cambrioleur, retraité atrabilaire et kleptomane, qui s’ennuie ferme et passe le plus clair de son temps à dévaliser les boutiques de souvenirs. Ses enfants, inquiets de ses pertes de mémoire, lui achètent un robot humanoïde supérieurement intelligent, programmé pour veiller sur lui et améliorer sa santé mentale. Ce n’est pas du goût de Frank de se faire materner par un tas de ferraille… Mais lorsque la librairie du coin est menacée de disparaître, il entrevoit l’occasion de la sauver en complotant, avec l’aide du Robot, ce qui pourrait bien être son tout dernier casse…

Projection du film en association avec « Les visiteurs du Soir », suivie d’une discussion avec des chercheurs spécialistes de la mémoire à Valbonne Sophia Antipolis


CONFÉRENCES

Vendredi 20 Mars à 11 h
Cerveau et Mémoire
Lycée Tocqueville à Grasse
Public : Scolaires uniquement

« apprendre et mémoriser : illusions et mnémotechniques » - scolaires uniquement
Professeur Fabien Mathy du laboratoire BCL (CNRS - Université Nice Sophia Antipolis)


CONFÉRENCES

Vendredi 20 Mars de 08 h à 10 h
Cerveau et Mémoire
Lycée Tocqueville à Grasse
Public : Scolaires uniquement

« addiction au tabac » - scolaires uniquement
Monique Trecciola et le Dr. Yannick Duval, Hôpital de Cannes
Conférence et atelier


ATELIER

Vendredi 20 Mars de 10 h à 11 h
Cerveau et Mémoire

Public : Scolaires uniquement

« mesurer votre mémoire » - scolaires uniquement
Pr. Fabien Mathy et Mustapha Chekaf, doctorant, à BCL (CNRS-UNS)
Atelier


CONFÉRENCES

Vendredi 20 Mars de 11 h à 12 h
Cerveau et Mémoire
Lycée Tocqueville à Grasse

Public : Scolaires uniquement

« apprendre et mémoriser : illusions et mnémotechniques » - scolaires uniquement
Pr. Fabien Mathy et Mustapha Chekaf, doctorant, à BCL (CNRS-UNS)


ANIMATION SCOLAIRE

Vendredi 20 Mars de 14 h à 16 h
Cerveau et Mémoire
Lycée Tocqueville à Grasse
Public : Scolaires uniquement

Ateliers scientifiques - scolaires uniquement
« Les différents types de mémoire et douleur »
« Quand les neurones sortent en boîte ! »
« Le goût dans tous les sens »
Ateliers animés par des chercheurs et doctorants de l’IPMC (CNRS-UNS)
En partenariat avec « les cordées de la réussite » coordonnée par le Pr. Anny Cupo, Polytech’Nice - IPMC ( CNRS - UNS )


CONFÉRENCES

Vendredi 20 Mars de 18 h 30 à 20 h
Cerveau et Mémoire
Théâtre du Château de Valrose Campus universitaire de Valrose à Nice
Public : Grand public

Grande conférence « les mécanismes de l'oubli et les capacités de la mémoire » - grand public
Professeur Fabien Mathy du laboratoire BCL (CNRS - Université Nice Sophia Antipolis)
Résumé :
Les mécanismes de l'oubli et les capacités de la mémoire La mémoire est limitée en capacité, elle peut être transitoire, sujette à l'inattention, suggestible, biaisée, parfois persistante ou inaccessible, et semble décliner avec l'âge. On souhaite souvent l'améliorer par crainte de perdre ses souvenirs, mais l'oubli présente pourtant certains avantages. La mémoire et ses failles permettent par exemple de conserver l'essentiel de l'information pour raisonner avec une très grande efficacité. Cette conférence décrit les mécanismes cognitifs de l'oubli et propose des stratégies à mettre en œuvre pour consolider sa mémoire.

Conférence suivie d’un cocktail


CONFÉRENCES

Vendredi 20 Mars de 16 h à 17 h
Cerveau et Mémoire
Lycée Tocqueville à Grasse

Public : Scolaires uniquement

« le métier de chercheur en neurosciences et poursuites d'études scientifiques» - scolaires uniquement
Dr. Stéphane Martin, Dr. Carole Rovere, le Pr. Jacques Noel de l’IPMC (CNRS-UNS)


CAFÉ DES SCIENCES

Samedi 21 Mars de 15 h à 16 h
Cerveau et Mémoire
Musée International du Parfum - 2 Boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse (04 97 05 58 00)
Public : Grand public

« le cerveau et le goût » - grand public
Jérôme Golebiowski et Claire De March de l'INC de Nice (CNRS-UNS)
Physiologie du goût ou techniques développées par les aromaticiens pour parfumer ce que nous mangeons, comment tout cela fonctionne-t-il ?

En partenariat avec le Musée International du Parfum de Grasse


CAFÉ DES SCIENCES

Dimanche 22 Mars de 15 h à 16 h
Cerveau et Mémoire
Musée International du Parfum - 2 Boulevard du Jeu de Ballon, 06130 Grasse (04 97 05 58 00)
Public : Grand public

« un nez et un cerveau pour percevoir les odeurs » - grand public
Dr Gilles Sicard, chercheur à l’université Aix-Marseille
Comment ça marche le nez ? Qu'est-ce que le nez combine? Olfactivement sommes-nous tous égaux? Comment l'odeur naît-elle ?

En partenariat avec le Musée International du Parfum de Grasse