2015
LaSemaineduCerveau

ATELIER

Dimanche 01 Mars de 10H00 à 18H00
Apprentissages
Muséum de Toulouse, Auditorium, 35 allées Jules Guesde
Entrée : entrée libre

Cerveau et apprentissage : de l'apprenti cerveau aux cerveaux performants'
Laboratoires de recherche présents lors de ce kiosque actu : CRCA, CBD, CerCo, INRA (Toxalim)
En prélude à la semaine du Cerveau (16 au 22 mars) et dans le cadre du cycle Naitre et grandir (http://www.museum.toulouse.fr/les-conferences), ce Kiosque-Actus sera l’occasion de découvrir avec des chercheurs les mécanismes de l’apprentissage aussi bien chez les insectes que chez les humains et d'autres mammifères. On apprend toute la vie, mais comment ? Quelles sont les zones du cerveau impliquées ? quel est l’impact de l’environnement sur l’apprentissage?


CONFÉRENCES

Lundi 16 Mars de 18h30 à 19h30
Mémoire
Muséum de Toulouse, Auditorium, 35 allées Jules Guesde
Entrée : entrée libre dans la limite des places disponibles

Le moi de ma mémoire
Béatrice Lemesle, neuropsychologue Neurologie CHU Pupran, Emmanuel Barbeau, chercheur CERCO CNRS et la compagnie de théâtre « les Anachroniques ».
Notre mémoire n’est pas un simple outil de stockage mais c’est aussi un des déterminants fondamentaux de notre personnalité. Nous construisons notre identité dans le présent à partir de nos expériences antérieures, personnellement vécues, et celles-ci nous permettent également de nous projeter et nous construire dans le futur. Cela signifie-t-il que perdre la mémoire implique également perdre son identité ? Cette perte de mémoire et/ou d’identité est-elle toujours liée à une lésion cérébrale ? Dans cette conférence, nous répondrons à ces différentes questions en les illustrant à l’aide de plusieurs histoires cliniques dont certaines seront jouées par une troupe d’acteurs. Des thèmes comme les troubles de la mémoire, la maladie d’Alzheimer, les troubles de la personnalité, l’effet des lésions cérébrales seront abordés.


ANIMATION SCOLAIRE

Lundi 16 Mars
Collège Claude Cornac, Gratentour

Intervention en milieu scolaire
Association Incognu
Intervention en milieu scolaire dans le Collège Claude Cornac, Gratentour


CONFÉRENCES

Mardi 17 Mars à 18h00
Conférences des Associations
Hôtel Dieu Saint-Jacques, Toulouse, 2 Rue de la Viguerie, Salle des Pèlerins
Entrée : 19h30

Autisme, sclérose en plaques et dégénescences lobaires fronto-temporales
Pr. Jean-Philippe Raynaud, Pr. Michel Clanet, Pr.Jérémie Pariente
3 conférences de 20 minutes seront proposées sur les thèmes suivant :
- 18-18 heures 30 : 'Autisme : prévenir le harcèlement au collège'
Auteurs : Frédéric Pourre, Julie Andanson, Eric Aubert et Jean-Philippe Raynaud, Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent CHU de Toulouse
Conférencier : Pr Jean-Philippe Raynaud

- 18.30-19 heures :'Sclérose en plaques : progrès thérapeutiques récents'
Conférencier : Pr Michèl Clanet, Pôle Neurosciences, CHU Toulouse

- 19.00-19 heures 30 : 'Actualités dans les dégénérescences lobaires fronto-temporales (DLFT)'
Conférencier : Pr Jérémie Pariente, Unité de Neurologie et de Neuropsychologie, CHU Toulouse Purpan, Unité Inserm 825


PROJECTION DE FILM

Mardi 17 Mars à 20h00
Hyperactivité
Cinéma ABC, 13 Rue St Bernard, Toulouse
Entrée : entrée libre dans la limite des places disponibles

Projection - débat
Caroline Karsenty (neuropédiatre, CHU de Toulouse) et Mathilde Coustalat (psychologue, CHU de Toulouse)
Mommy,Xavier Dolan (2014)

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.


CONFÉRENCES

Mercredi 18 Mars de 18h30 à 19h30
Langage et Musique
Muséum de Toulouse, Auditorium, 35 allées Jules Guesde
Entrée : entrée libre dans la limite des places disponibles

Quelles similitudes entre langage et musique ?
Corine Astesano, MCF en Sciences du Langage Octogone-Lordat, Université Toulouse2-Jean Jaurès (ou UT2J)
Langage et Musique sont deux systèmes centraux de l’activité cognitive humaine. Lors de ces deux activités, le cerveau est amené à traiter des sons dont les composantes acoustiques (fréquence, durée, intensité, timbre) et les règles de structuration (organisations tonale et rythmique) sont similaires. S’il est généralement admis que le langage est traité de manière prédominante par l’hémisphère gauche et la musique par l’hémisphère droit, de nombreuses études montrent que des réseaux neuronaux identiques seraient impliqués dans le traitement du langage et de la musique.
En nous appuyant sur différentes études utilisant l’imagerie cérébrale, nous tâcherons de répondre notamment à la question suivante : existe-t-il des transferts de compétences entre musique et langage ? Autrement dit, la musique aide-t-elle à l’acquisition du langage, à l’apprentissage d’une langue ou encore à la remédiation dans certaines pathologies langagières ?


PROJECTION DE FILM

Mercredi 18 Mars à 20h00
Intelligence artificielle
Cinéma Utopia, 24 rue Montardy, Toulouse
Entrée : entrée libre
Public : tout public

Projection - débat
Rachid Alami, chercheur CNRS, LAAS
Eva un film de Kike Maillo (2012)

2041. Alex, un ingénieur de renom, est rappelé par la Faculté de Robotique, après dix ans d’absence, pour créer le premier robot libre : un enfant androïde. Il retrouve alors Lana, son amour de jeunesse, et son frère David, qui ont refait leur vie ensemble. Et il va surtout faire la connaissance d’Eva, sa nièce, une petite fille étonnante et charismatique. Entre Eva et Alex se dessine une relation particulière, et ce dernier décide alors, contre l'avis de sa mère Lana, de prendre Eva pour modèle de son futur androïde…


EXPOSITIONS

Mercredi 18 Mars de 10H00 à 17h30
Exposition « Les bruits intérieurs »
Amphithéâtre du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, Toulouse
Entrée : entrée libre

« les bruits intérieurs »
Elodie Lefebvre, artiste plasticienne, vidéaste
"Fermer les yeux pour voir". C’est en partant de cette phrase de James Joyce que l’artiste française Elodie Lefebvre et Théo Mota, biologiste brésilien et professeur à l’université du Minais Gerais, spécialiste dans la perception visuelle animale, ont réalisé une installation vidéo explorant la forme que peut prendre la réalité pour différentes espèces animales à partir de leur outillage perceptif spécifique.

La vidéo diffusée sur trois écrans joue sur plusieurs plans de lecture, détournant des protocoles de reconnaissance et d’apprentissage visuel utilisés dans le domaine scientifique pour les incorporer à l’ossature de l’oeuvre, relevant simultanément la valeur de quête et la dimension spéculative de la recherche.

Production : Institut Français; Région Midi-pyrénées; Conseil general de l’Aveyron; Drac Midi-pyrénées; Atelier Blanc; Université Toulouse Paul Sabatier; Université federal du Minais Gérais; Musée Micropolis; BTS audiovisuel des Arènes.


ATELIER

Mercredi 18 Mars de 14h00 à 18H00
Médiathèque José Cabanis, Pole Sciences et Loisirs (1er étage), 1 allée Jacques Chaban-Delmas Toulouse
Entrée : entrée libre
Public : tout public

Ateliers scientifiques
Membres de l'association Incognu


CONFÉRENCES

Jeudi 19 Mars de 18h30 à 19h30
Emotions
Muséum de Toulouse, Auditorium, 35 allées Jules Guesde
Entrée : entrée libre dans la limite des places disponibles

Pourquoi je souffre quand je te vois souffrir ? les émotions d'autrui interprétées par notre cerveau.
Evelyne Lepron Post-Doctorante, CerCo, CNRS
L'empathie est la capacité de comprendre ce que ressent une autre personne, la joie, la tristesse, mais aussi de ressentir cette sensation, dans notre propre corps. Cette capacité d'empathie est possible grâce à des mécanismes cérébraux dits 'miroirs'. Par exemple, lorsque l'on voit quelqu'un se coincer le doigt, notre cerveau réagit en partie comme si l'on s'était soi-même fait mal. Grâce à ces mécanismes, nous pouvons mieux comprendre l'autre et construire avec lui un échange, une interaction cohérente. Ces activités cérébrales en miroir ne sont pas forcément automatiques et nous verrons comment différents facteurs comme le genre ou notre sens moral peuvent les moduler, avec pour conséquence une modification de la perception de l'autre.


PROJECTION DE FILM

Jeudi 19 Mars à 21h00
Mémoire
Cinéma Autan, Place Jean Jaurès, 31520 Ramonville-Saint-Agne
Entrée : entrée libre dans la limite des places disponibles

Projection - débat
Claire Rampon (chercheure CNRS) et Mélanie Planton (chercheure Inserm)
Sur les traces de la mémoire, Mathieu Rollin (2012)

Entre fictions, images de synthèse et propos de scientifiques mondialement reconnus,"Sur les Traces de la Mémoire" nous fait partager une journée ordinaire de Myriam, Daniel, Irénée et Lucas, quatre personnages unis par des liens familiaux. C’est l’occasion de comprendre le rôle prédominant de notre fragile et puissante mémoire dans l’exécution des gestes les plus simples jusqu’aux opérations les plus complexes, en passant par la construction identitaire. Avec Strasbourg comme ville théâtre de ces quatre destins, "Sur les traces de la mémoire" nous éclaire sur le fonctionnement de cette mémoire, toujours omniprésente, et nous fait découvrir comment l’apprentissage, les expériences, les émotions, la maladie ou encore l’inconscient en font une perpétuelle synthèse changeante, régie par les 100 milliards de neurones constituant notre cerveau.


ATELIER

Du Vendredi 20 Mars au Dimanche 22 Mars de 11H00 à 16H30
Cerveaurium
Hôtel Dieu Saint-Jacques, Toulouse, 2 Rue de la Viguerie, Salle de la Chapelle
Public : tout public

Cerveaurium : cerveau et musique
Pierre Fauret, chargé de projet, Sylvie Athènes, médiatrice scientifique et Isabelle Cirla, muscienne.
Le Cerveaurium, une immersion sensible au cœur de notre cerveau…

Le Cerveaurium est un dispositif multimédia immersif et dynamique révélant le fonctionnement de notre cerveau, liant Art et Technologie autour des Sciences cognitives.

Le publi présent sous le dôme gonflable visualise en temps réel l'activité cérébrale enregistrée à la surface du crâne d'un des animateurs, sous forme d’images animées projetées à 360°.

Cette expérimentation permet une introduction au concept d’Interface Cerveau Machine (ICM), mais aussi à la notion fondamentale de plasticité cérébrale.

Une musicienne interagit avec ces images - et donc avec les ondes cérébrales émises - au fur et à mesure de leur apparition.

Musique, images et commentaires deviennent les complices d’une exploration poétique.
Cette expérimentation permet notamment d’introduire la notion d’Interface Cerveau Machine (ICM), aux multiples applications en développement : bras et jambes artificiels qui réagissent à la commande cérébrale, fauteuils roulants
ou robots téléguidés mentalement, neurofeedback thérapeutique, jeux vidéos…
Le Cerveaurium vise à lier de manière ludique et édagogique art et science autour d'un environnement immersif et dynamique, permettant une visualisation des fonctions neurologiques individualisées telles que le langage,
la vision ou la mémoire mais aussi des capacités d’apprentissage du cerveau : notion fondamentale de plasticité cérébrale.


CONFÉRENCES

Vendredi 20 Mars de 18h30 à 19h30
Proprioception
Muséum de Toulouse, Auditorium, 35 allées Jules Guesde
Entrée : entrée libre dans la limite des places disponibles

La proprioception ou connaitre le mouvement de soi
Alexandra Séverac Cauquil, MCF, CerCo, UPS et Simona CelebriniCR, CerCo CNRS
La façon dont nous percevons et agissons dans le monde environnant dépend de la représentation de nous-mêmes dans cet environnement. Mais comment nous percevons-nous ? La proprioception est le sens de la position et du mouvement de notre corps, dans sa globalité, mais également de ses parties, les segments corporels, les uns par rapport aux autres. Plus particulièrement, le sens du mouvement ou kinesthésie résulte de la coopération de plusieurs canaux sensoriels que nous décrirons, à partir desquels le cerveau reconstruit, nous verrons comment, le mouvement du corps et de l’environnement de façon cohérente. Dans certains cas, cette cohérence est impossible à réaliser : des troubles perceptifs ou moteurs en résultent, comme des illusions, qui sont en fait des solutions incorrectes que trouve le cerveau à des informations sensorielles et des représentations internes non concordantes. Comprendre les mécanismes qui sous-tendent cette construction que fait le cerveau de notre schéma corporel, représentation mentale de notre corps, immobile ou en mouvement, est l’invitation qui vous est faite.


CONFÉRENCES

Samedi 21 Mars de 18h30 à 19h30
Système Nerveux Entérique
Muséum de Toulouse, Auditorium, 35 allées Jules Guesde
Entrée : entrée libre dans la limite des places disponibles

Des neurones dans l'intestin pour contrôler la glycémie ?
Claude Knauf, Professeur des Universités (Université Paul Sabatier, Toulouse III), INSERM U1048 et Nathalie Vergnolle (CNRS UMR-5282 (Centre de Pathophysiologie de Toulouse Purpan)
Dans l'intestin, il existe des neurones constituant un système nerveux particulier appelé Système Nerveux Entérique (SNE). Ces neurones sont capables de détecter des variations d'informations diverses (nutritionnelles, hormonales,...), ce qui aura des conséquences sur le fonctionnement de l'intestin. Par l'intermédiaire du SNE et de l'intestin, le cerveau va pouvoir être informé des modifications du statut nutritionnel de l'individu, et modifier ainsi l'entrée des nutriments dans l'organisme. Au cours des maladies métaboliques (diabète de type 2, obésité), le fonction des neurones du SNE est fortement perturbée, ce qui pourrait participer à l'apparition de certaines caractéristiques liées à ces pathologies (hyperglycémie jeun, comportement alimentaire,...). Ainsi, cibler les neurones du SNE pourrait être considéré comme une cible thérapeutique potentielle pour traiter ces pathologies.