2015
LaSemaineduCerveau

CONFÉRENCES

Jeudi 12 Mars de 19 h à 20 h
Santé en Question : une conférence proposée par l’Inserm sur l’autisme
Cité des sciences et de l’industrie
Auditorium
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Entrée : libre
Public : Tout Public

Autisme : des approches pour réduire l'isolement
Andreas Frick, Guillaume Bony et Catalina Betancur, Inserm
L’autisme est un trouble envahissant du développement qui apparaît précocement au cours de l’enfance et persiste à l’âge adulte. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement. Les personnes souffrant d’autisme semble souvent isolées dans une sorte de monde intérieur. Quelles sont les méthodes actuelles pour soigner l’autisme ? Comment lutter contre l’isolement et la stigmatisation dont sont victimes les malades ?


CONFÉRENCES

Samedi 14 Mars de 14 h 30 à 18 h
Les troubles du comportement en partenariat avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC)
Cité des sciences et de l’industrie
Auditorium
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Entrée : libre

Art et folie : quels liens ?
Anne-Marie Dubois, praticienne hospitalière à la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale et secrétaire générale du Centre d’Etude de l’Expression. Rencontre animée par Sébastien Bohler, journaliste scientifique.
Des liens entre création artistique et troubles psychiques ont souvent été faits. La perception de ces liens a évolué au cours du temps. La folie peut-elle être créatrice ? Comment est-elle représentée dans l’art ? Peut-on repérer ses troubles dans une œuvre ? La pratique d'un art peut-elle soigner ? L'art-thérapie est-elle une thérapie comme les autres ? Anne-Marie Dubois, psychiatre et psychanalyste, fera un état de la recherche à ce sujet et donnera le point de vue des artistes et celui des médecins. Elle illustrera ses propos à partir d’œuvres d’artistes dont certains étaient hospitalisés pour troubles psychiatriques au Centre hospitalier Sainte-Anne.


CONFÉRENCES

Lundi 16 Mars de 18 h 30 à 20 h 30
Conférence inaugurale
Auditorium de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
75013 Paris

Entrée : Inscription conseillée par mail
Inscrition : semaineducerveau@icm-institute.org
Public : Tout public

Comprendre et contrôler le cerveau par la lumière
Christophe Mulle (Président de la Société des Neurosciences, CNRS), Roland Salesse (Semaine du Cerveau, INRA), Jean-Marie Laurent (Président de la FRC) et Alexis Brice (Directeur de l'ICM)
La lumière nous permet depuis des siècles de connaître la structure fine du cerveau. Dorénavant, elle nous aide à décrypter le fonctionnement intime des circuits de neurones en temps réel. Et de les manipuler ! L'optogénétique, une méthode permettant de rendre certains neurones sensibles à la lumière, révolutionne la recherche en neurosciences depuis dix ans et pourrait trouver des applications thérapeutiques, comme par exemple pour traiter les pathologies dégénératives de la rétine chez certains aveugles. La conférence fera le point sur les avancées récentes associant ingénierie génétique, physique et chimie, ainsi que les merveilles de la biodiversité, pour faire progresser notre compréhension du cerveau.


EXPOSITIONS

Du Mardi 17 Mars au Samedi 21 Mars de 14 h à 17 h
Anosmie
Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
ESPCI
10 rue Vauquelin
75005 Paris

Entrée : libre
Public : Tout Public

Vivre sans odorat
Eléonore de Bonneval
Eléonore de Bonneval, photojournaliste, expose un travail qui fait l’émouvante démonstration de l’impact de l’olfaction dans notre quotidien. Cette exposition interactive nous invite à travailler sur notre mémoire olfactive, à redécouvrir les odeurs de notre enfance et à prendre conscience de l’importance des odeurs dans notre vie sociale, grâce au système de diffusion Scentys et aux notes développées par Evelyne Boulanger, parfumeur chez Symrise.


CAFÉ DES SCIENCES

Mardi 17 Mars de 18 h 30 à 20 h
Café Santé Inserm
Café des Editeurs
4 Carrefour de l'Odéon
75006 Paris

Entrée : sur inscription uniquement dans la limite des 55 places disponibles
Inscrition : samia.sayah@inserm.fr
Public : Tout public

Les neurones enchantés le cerveau et la musique (editions odile jacob)
Jean-Pierre Changeux, auteur et Fabrice Papillon, journaliste
La création artistique relève-t-elle de processus intellectuels et biologiques spécifiques ? Peut-on s’approcher au plus près de son mécanisme pour parvenir à comprendre comment un compositeur, un musicien, un chef d’orchestre, choisissent de mettre ensemble telle et telle note, de faire se succéder tel et tel rythme, de faire émerger du neuf, de produire de la beauté, de susciter l’émotion ?


CONFÉRENCES

Mardi 17 Mars de 19 h à 20 h 30
Cycle de conférences à l’Ecole Normale Supérieure
Ecole Normale Supérieure
Amphithéâtre Ferry
29 rue d’Ulm
75005 Paris

Entrée : Libre dans la limite des places disponibles (243 places)

Cerveau et cancer : état des lieux actuel et développements futurs
Jean-Michel Lemée, interne en Neurochirurgie, Centre Hospitalo-Universitaire d'Angers
Les tumeurs cérébrales sont des entités rares et peu connues. Cette conférence sera l’occasion de présenter l’origine de ces tumeurs, leur spécificité ainsi que les différents moyens thérapeutiques actuels et en cours de développement disponibles pour leur prise en charge chirurgicale et médicale.


CONFÉRENCES

Mardi 17 Mars de 19 h à 20 h
Dans le cadre de la Thema trimestrielle Equilibre
Auditorium
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Entrée : libre dans la limite des places disponibles (360 places)
Public : Tout Public

L’équilibre : un défi cérébral
Christophe Lopez, neurophysiologiste, chargé de recherche au CNRS, Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Adaptatives. Université Aix-Marseille
Des découvertes récentes en neurosciences montrent que le système vestibulaire est non seulement impliqué dans des réflexes visant à tenir debout, mais participe également à la représentation du corps dans l'espace.


ATELIER

Du Mardi 17 Mars au Dimanche 22 Mars de 10 h à 18 h
Semaine du Cerveau Cité des sciences
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Entrée : gratuit dans le hall d’entrée
Public : Tout public

Stand : bienvenue ! semaine du cerveau cité des sciences
Médiateurs scientifiques et doctorants en neurosciences
A l’entrée de la Cité des sciences, des médiateurs scientifiques et des doctorants en neurosciences vous accueillent à un stand dédié à la semaine du cerveau : quizz sur les idées reçues du cerveau, projection de films et exposition de photographies de neuroscience de l’Inserm.


EXPOSITIONS

Du Mardi 17 Mars au Dimanche 22 Mars de 10 h à 18 h
Art et science
Palais de la découverte
Avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris

Entrée : Entrée gratuite
Public : Tous publics

Regards sur le cerveau
Alicia Lefebvre et Héloïse Théro, artistes scientifiques et des enfants ayant participé à un atelier à la Bibliothèque Américaine de Paris
Dans le hall d’entrée, des photos scientifiques obtenues grâce aux dernières technologies de microscopie côtoieront des œuvres d’Alicia Lefebvre, ainsi que les très renommées peluches-neurones et peluches- gliales, directement sorties des imaginations foisonnantes d’Alicia Lefebvre et d’Héloïse Théro.
Plus loin, vous découvrirez le travail artistique réalisé par des enfants ayant suivi un atelier sur le cerveau et les sens à la Bibliothèque Américaine de Paris.
A noter, la présence d’Alicia Lefebvre et/ou d’Héloïse Théro dans cette modeste exposition les mercredi 18, samedi 21 et dimanche 22 mars 2015.
Pour plus d’informations, consultez notre site internet à la rubrique Semaine du Cerveau.


PROJECTION DE FILM

Mercredi 18 Mars de 20 h 15 à 22 h
Le ventre, notre deuxième cerveau, une coproduction Inserm, Arte, Scientifilms
Cinéma Action Christine
4 Rue Christine
75006 Paris

Entrée : libre dans la limite des places disponibles

Le ventre, notre deuxième cerveau
Michel Neunlist, directeur de recherche Inserm, directeur du laboratoire Neuropathies du système nerveux entérique et pathologies digestives, Cécile Denjean, productrice et Françoise Pétry (rédactrice en chef Cerveau & Psycho)
Ce documentaire nous offre un nouveau regard sur le rôle clé joué par le tube digestif dans de nombreuses pathologies chroniques (obésité, syndrome de l’intestin irritable, dépression, anxiété, maladies neuro-dégénératives - dont la maladie de Parkinson - et du vieillissement). Véritable voyage au cœur de notre ventre, il nous dévoile le microbiote intestinal, cet 'organe' constitué par 10 fois plus de cellules que celles formant l’ensemble de notre organisme et hébergé par notre tube digestif, et nous fait découvrir son rôle clé sur la santé et les maladies chroniques, un rôle qui commence seulement à être appréhendé.

Le film, dont le conseiller scientifique est Michel Neunlist, directeur de l’UMR Inserm 913 et directeur de recherche de l’Institut des maladies de l’Appareil Digestif (IMAD) du CHU de Nantes, a été réalisé avec la participation de plusieurs spécialistes nantais.


CONFÉRENCES

Mercredi 18 Mars de 19 h à 20 h
Olfaction
Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
ESPCI
10 rue Vauquelin
75005 Paris

Entrée : libre, réservation possible : http://www.espgg.org/Semaine-du-Cerveau
Site web : http://www.espgg.org/Semaine-du-Cerveau
Public : Tout Public

Des neurones qui ont du nez
Caroline Dubacq, Université Pierre et Marie Curie
Notre odorat nous permet de détecter des molécules chimiques volatiles présentes dans l’environnement à de très faibles concentrations, mais aussi de distinguer entre plusieurs milliards de combinaisons de ces molécules odorantes. Pour expliciter les événements ayant lieu entre l’arrivée de l’odeur dans notre nez et le codage de cette information sous forme d’un message nerveux électrique en direction de notre cerveau, nous nous intéresserons aux neurones présents dans la muqueuse nasale, qui portent les récepteurs aux odeurs. La découverte de cette gigantesque famille des récepteurs olfactifs par Linda Buck et Richard Axel au début des années 90 (Prix Nobel 2004) a révolutionné notre compréhension de ce système sensoriel.


CONFÉRENCES

Mercredi 18 Mars de 19 h à 20 h 30
Cycle de conférences à l’Ecole Normale Supérieure
Ecole Normale Supérieure
Amphithéâtre Ferry (243 places)
29 rue d’Ulm
75005 Paris

Entrée : libre dans la limite des places disponibles
Public : Tout Public

Stress et cognition
Jérôme Sackur, Départment d'Etudes Cognitives
Le stress est une réponse normale à une situation perçue comme exigeante ou dangereuse. Les effets physiologiques sont nombreux et bien étudiés. Les effets cognitifs, notamment sur la prise de décision seront présentés. De manière générale, la psychologie et les neurosciences du stress montrent que lorsque nous sommes stressés, notre attention se focalise sur le monde extérieur et nos comportements se recentrent sur nos automatismes.


ATELIER

Du Mercredi 18 Mars au Dimanche 22 Mars
Le cerveau
Palais de la découverte
Avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris

Entrée : Entrée Payante - sauf les activités présentées dans le hall.
Public : A partir de 12 ans

Le palais au cœur du cerveau
Doctorants et docteurs en neurosciences
Le Palais de la découverte vivra au rythme du cerveau et vous fera partager la passion des chercheurs du domaine au cours de diverses activités.
- Dans le hall d’entrée, une exposition « REGARDS SUR LE CERVEAU », ainsi qu’un QUIZZ DU CERVEAU.
- L’atelier « ZOOMS SUR LE CERVEAU » vous entraînera dans l’infiniment petit au cours de l’observation au microscope de cerveaux de souris.
- Les RENCONTRES AVEC UN JEUNE CHERCHEUR seront le moment idéal pour dialoguer avec des neurobiologistes qui font la recherche actuelle sur le cerveau.
- Des exposés thématiques enrichiront vos connaissances sur l’histoire des sciences cognitives, le sommeil, l’olfaction et la perception.

Pour tous les horaires des activités, consultez notre site internet à la rubrique Semaine du Cerveau http://www.palais-decouverte.fr/fr/au-programme/evenements/semaine-du-cerveau-2015/



CONFÉRENCES

Mercredi 18 Mars de 09 h à 11 h
La santé mentale où en est la recherche ?
Auditorium de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
75013 Paris

Entrée : Inscription conseillée par mail
Inscrition : semaineducerveau@icm-institute.org
Public : Tout Public

La recherche en neurosciences : le point sur la dépression et les tocs et présentation du projet brain’us
Luc Mallet (Inserm/ICM) et Philippe Fossati (ICM), Jean Daunizeau (Inserm/ICM)
Le point sur :
- la dépression et les TOCS.
- BRAIN'US : application mobile qui permettra de recueillir des connaissances sur la manière dont le cerveau fonctionne.


CONFÉRENCES

Jeudi 19 Mars de 19 h à 21 h
Les illusions visuelles
Maison des Associations de Solidarité
Salle Emile Laffon
10 rue des terres au curé
75013 Paris
www.mas-paris.fr
Entrée : Dans la limite des places disponibles
Public : Tout public.

Qu'as-tu vu ? perception, illusions, attention
Anne-Lise Paradis (CNRS, Neuroscience Paris Seine) et Claude Gilsons magicien de la Fédération Française des Artistes Perstidigitateurs
Reconnaître les objets et personnes qui nous entourent nous semble le plus souvent évident et immédiat. Pourtant, notre perception nous abuse parfois : lorsque nous ne parvenons pas à identifier une personne dont le visage nous est familier, lorsqu'un tas de vêtements devient un monstre caché ; sous le lit, lorsqu'un magicien fait apparaître un objet juste sous notre nez... Comment expliquer toutes ces illusions dont nous sommes victimes ? Notre cerveau plaide coupable ! Entre perception, prédiction et attention, venez juger ses raisons.
www.magie-ffap.com


SPECTACLE - DÉBAT

Jeudi 19 Mars de 19 h 30 à 21 h
Accident vasculaire cérébral
Théâtre de l'Etoile du Nord
16 rue Georgette Agutte
75018 Paris

Entrée : Sur réservation 01 42 26 47 47
Inscrition : contact@etoiledunord-theatre.com
Site web : http://www.etoiledunord-theatre.fr
Public : Tout public

L’encens et le goudron
Compagnie Le TIR et la Lyre suivi d’un débat avec le neurobiologiste Roland Salesse (INRA)
Célébration de la capacité de l’être humain à se reconstruire, L’Encens et le Goudron met en lumière la relation entre l’odorat, les souvenirs et le langage. Seule, isolée dans une chambre d’hôpital, Violette, le personnage principal attend le réveil de son Bel au Bois Dormant, victime d’un accident cérébral. Guidée par des chants, elle fait irruption dans la « chorale des mots perdus », et se lie ainsi avec d’autres patients, sortis du coma et en cours de rééducation.
Ce spectacle fait suite à une longue période de recherche de l’auteur. L’écriture elle-même s’appuie sur un travail approfondi et sensible de documentation de plus de trois ans. En rencontrant les patients d’un grand hôpital parisien, en suivant sur place, durant huit mois, leur rééducation, Violaine de Carné s’est immergée dans les méandres du cerveau. Elle s’est nourrie de cette expérience, au plus proche des patients comme des soignants, afin de mieux appréhender les pathologies du langage et de la mémoire.
Dans ce spectacle, où les mots se débinent, se déguisent, la fantaisie n’est pas seulement l’apanage du langage : l’univers sonore et visuel offre un aperçu de la vie intérieure des personnages, et entraînent le spectateur dans un univers onirique. La diffusion d’odeurs, porteuses de valeurs émotionnelles, contribue à cette immersion dans l’imaginaire.


CONFÉRENCES

Jeudi 19 Mars de 19 h à 20 h 30
Cycle de conférences à l’Ecole Normale Supérieure
Ecole Normale Supérieure
Amphithéâtre Ferry (243 places)
29 rue d’Ulm
75005 Paris

Entrée : libre dans la limite des places disponibles
Public : Tout Public

Comment établir le lien entre cerveau et conscience ?
Stuart Edelstein (Institut de Biologie ENS)
Un grand défi actuel est de comprendre comment l’assemblage de cellules vivantes du cerveau produit les états conscients. Il faudrait accomplir une intégration conceptuelle entre molécules, cellules et réseaux. Plusieurs principes généraux sont formulés pour aider à comprendre comment les signaux sensoriels et moteurs sont convertis en perceptions et en actions sous la vigilance consciente du libre arbitre.


CONFÉRENCES

Jeudi 19 Mars de 17 h à 19 h
Mythes, légendes et croyances populaires du Cerveau
Collège de France
Amphithéâtre Guillaume Budé
11 place Marcelin Berthelot
75005 Paris

Entrée : Sur réservation
Inscrition : giuseppe.gangarossa@college-de-france.fr
Public : Tout Public

Mythes et légendes du cerveau
Elena Pasquinelli(chercheur à l’ENS), Patricia Gaspar (chercheur à l’Institut du Fer à Moulin), Pascale Piolino (chercheur à l’université Paris Descartes), Mathias Pessiglione (chercheur à l’ICM)
Le cerveau représente l’organe le plus mystérieux et complexe de notre organisme. A cause de sa complexité, il recèle de nombreux secrets que les neuroscientifiques sont toujours en train de décrypter. Ces mystères inconnus font de notre cerveau l’objet de plusieurs mythes, légendes et croyances populaires : Y a-t-il une corrélation entre la taille du cerveau et l’intelligence ? Utilisons-nous seulement le 10% de notre cerveau ? Le cerveau a-t-il un sexe ? Cerveau droitier ou gaucher ? La musique classique contribue au développement de l’intelligence ?
Dans le cadre historique du Collège de France et avec des neuroscientifiques renommés, nous vous proposons un tour d’horizon sur les croyances les plus ancrées dans l’imaginaire collectif et de dévoiler les vérités sur notre cerveau.


ATELIER

Du Jeudi 19 Mars au Samedi 21 Mars de 10 h à 18 h
Installation artistique
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Entrée : gratuit dans le hall d’entrée
Public : Tout public

Scotchez vos neurones !
Aurélien Nadaud, plasticien de rue
Le public est invité à participer à une œuvre plastique représentant les circuits neuronaux à l’aide de rubalise et/ou de gaffer. Cette installation poétique et collaborative évoluera pendant la semaine.


VISITE DE LABORATOIRE

Vendredi 20 Mars de 14 h 30 à 16 h 30
La vision
Institut de la Vision
17 rue Moreau
75012 Paris

Entrée : sur inscription obligatoire
Inscrition : katia.marazova@inserm.fr
Public : Tout Public

Un après-midi à l’institut de la vision
Alain Chédotal et Olivier Goureau (Institut de la Vision)
L'Institut de la Vision vous ouvre ses portes pour une conférence sur les recherches qui y sont menées et les technologies d'aides au handicap.
Cela sera suivi de plusieurs visites-ateliers (8 personnes par visite) d’environ 30 minutes.
Le pôle handicap
Le Homelab est l´une des plateformes de recherche de l´Institut de la Vision. Il comporte un appartement témoin de type F2 situé dans l´Institut permettant de valider les mobiliers, électroménagers et autres systèmes de communication homme-machine développés par les industriels, afin d´améliorer l´autonomie, la sécurité et le bien être des personnes malvoyantes ou aveugles.
Le Streetlab est une rue artificielle pour la recherche et le développement des déplacements des personnes malvoyantes.
Comment visualiser le système nerveux en développement?
François Friocourt, doctorant, expliquera comment se développe le système nerveux des vertébrés à l’aide de différentes technologies d’imagerie.
Fabriquer des neurones rétiniens à partir de cellules souches.
Angélique Terray, doctorante vous montrera comment à partir de cellules de peau, il est maintenant possible de générer des neurones rétiniens.
Comment visualiser les cellules rétiniennes et leurs projections dans le cerveau?
Kim Nguyen-Ba-Charvet, chercheur, présentera les différentes techniques d’imagerie utilisées au centre de recherches afin de pouvoir observer les neurones rétiniens.


CONFÉRENCES

Vendredi 20 Mars de 19 h à 21 h
Astrocytes
Amphithéâtre Buffon
15, rue Hélène Brion
75013 Paris

Entrée : Libre dans la limite des places disponibles
Public : Tout Public

Astrocytes : les étoiles du cerveau sortent de l'ombre
Romain Helleringer (doctorant université Paris Sud), Cendra Agulhon (CNRS - université Paris Descartes), Carole Escartin (CNRS - CEA), Hirac Gurden (CNRS - universités Paris Diderot et Paris Sud) et Annette Koulakoff (Collège de France)
Négligés pendant longtemps dans l’histoire de la neurobiologie, les astrocytes sont au centre des études actuelles en neurosciences. Ces cellules cérébrales en forme d’étoile, organisées en réseaux complexes, sont essentielles à l'activité des neurones afin de transmettre et de stocker des informations dans le cerveau. Elles permettent également un apport énergétique adéquat à l'activité cérébrale. Il a récemment été montré que le dysfonctionnement des astrocytes participe à des mécanismes de toxicité à la base des pathologies cérébrales telles que la maladie d'Alzheimer ou l’épilepsie. Cette rencontre, entre chercheurs et grand public dans le cadre de la semaine du cerveau, sera l’occasion de mettre en lumière les nouvelles découvertes, les approches technologiques de pointe ainsi que les perspectives des recherches menées sur les astrocytes, ces nouvelles 'stars' du cerveau.


CONFÉRENCES

Vendredi 20 Mars de 18 h 30 à 20 h 30
Drogue et cerveau
Cité des sciences et de l’industrie
Auditorium
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Entrée : libre dans la limite des places disponibles
Public : Tout Public

Quels sont les effets des drogues sur notre cerveau ?
Yves Edel, groupe hospitalier Pitié-salpêtrière, AP-HP
Toutes les substances psychoactives augmentent la dopamine dans le cerveau et peuvent déclencher une dépendance. Comment agissent ces produits ? Avec quelles conséquences psychologiques ?
Conférence adaptée aux malentendants, interprétée en langue des signes.


CONFÉRENCES

Vendredi 20 Mars de 19 h à 20 h
Olfaction
Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes
ESPCI
10 rue Vauquelin
75005 Paris

Entrée : Libre, réservation possible : http://www.espgg.org/Semaine-du-Cerveau
Site web : http://www.espgg.org/Semaine-du-Cerveau
Public : Tout public

Les mystères de l’odorat : un voyage olfactif au coeur de notre cerveau.
Gabriel Lepousez
Chaque jour, plusieurs milliers d’odeurs s'invitent dans notre nez et viennent enrichir notre quotidien. Les odeurs sont partout, multiples, évocatrices, indicibles. Entouré de mystère et longtemps délaissé, l'odorat se révèle aujourd’hui comme notre sens le plus puissant. Lors de cette conférence-débat, nous décrypterons comment notre cerveau perçoit, analyse et stocke en mémoire toutes ces odeurs qui nous entourent pour mieux comprendre l’impact de l'odorat dans nos comportements, nos émotions et notre vie quotidienne.


CONFÉRENCES

Vendredi 20 Mars de 19 h à 20 h 30
Cycle de conférences à l’Ecole Normale Supérieure
Ecole Normale Supérieure
Amphithéâtre Ferry
29 rue d’Ulm
75005 Paris

Entrée : Dans la limite des places disponibles (243 places)
Public : Tout Public

La géométrie cachée du cerveau qui construit le code neuronal
David Holcman (Directeur de recherche CNRS, Biologie computationelle et Mathematiques appliquées, Institut de Biologie, IBENS
Les neurones sont des cellules allongées ayant à leur surface en des endroits précis des protrusions, créant des contacts avec les autres neurones, appelés synapses. La géométrie de ces synapses est très riche et participe au code neuronale. Mais comment ?


ATELIER

Samedi 21 Mars de 14 h à 18 h
Le cerveau
Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
75013 Paris

Entrée : Inscription conseillée par mail
Inscrition : atelierscerveau@icm-institute.org
Public : Tout Public

Un après-midi à l’icm
Ateliers, visite laboratoire et Plateformes technologiques
Conférence à 14h30 sur la maladie de Parkinson
Atelier 1
« L’aventure des cellules immunitaires dans le cerveau »
Atelier 2
Atelier sur la Sclérose en plaques
« Le courant passe-t-il ? »
Atelier 3
«Jeux thérapeutiques pour un entraînement cognitif et fonctionnel »
Atelier 4
«Dans la peau d’un rongeur»
Atelier 5
« Evaluer sa concentration »
Atelier 6
« Jonctions neuro-musculaires dans tous ses états »
Atelier 7
« La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA - comment voir et écouter les neurones) »
Atelier 8
« Présentation du projet BRAIN’US »
Atelier 9
«Introduction à la recherche sur l’épilepsie »
Atelier 10
«Observation comportementale en situation semi-écologique »
Atelier 11
« Electrosymphonie »
Atelier 12
« La mémoire »


CONFÉRENCES

Samedi 21 Mars de 15 h à 17 h
Thema trimestrielle sur l’équilibre
Palais de la découverte
Avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris

Entrée : libre dans la limite des places disponibles
Public : A partir de 15 ans

Comprendre l’équilibre : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Dr Mathieu Beraneck, chercheur CNRS, neurophysiologiste
Situés dans l'oreille interne, les organes de l'équilibre dits 'vestibulaires' savent se faire discrets : seul leur dysfonctionnement révèle leur présence. C’est le cas dans l’espace, où l’absence de gravité perturbe leur activité. Alors qu’une mission vers Mars doit durer 900 jours, la capacité du cerveau à s'adapter à un nouvel environnement gravitaire pose questions. Les expériences de neurosciences menées sur terre et en orbite ont démontré, qu’en plus de l’équilibre, le système vestibulaire est essentiel à de nombreuses autres fonctions cérébrales. Nous envisagerons ensemble les bases physiologiques de l’équilibre, les perturbations induites par l’apesanteur, nous verrons les moyens d’étude dont disposent les chercheurs, et les solutions envisagées. Objectif de la conférence : comprendre l’équilibre les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.


CONFÉRENCES

Samedi 21 Mars de 15 h à 16 h
Des chiffres et des hommes
La péniche opéra
Face au 46 Quai de la Loire
75019 Paris

Entrée : libre, Réservation : 01.53.35.07.77
Inscrition : penicheopera@hotmail.com
Public : Tout Public

Le cerveau calculateur
Laurent Cohen, professeur de neurologie à l’Hôpital de la Salpêtrière, ICM
Les études récentes de neuroimagerie du cerveau montrent que les opérations arithmétiques ont un support cérébral détectable. Le sillon intrapariétal du lobe pariétal s'active lors des tâches numériques et pourrait héberger une représentation des quantités. Le cortex préfrontal (la partie la plus antérieure du cortex, siège des fonctions cognitives 'supérieures') est mobilisé lors du calcul mental. On peut retrouver des zones analogues dans le cerveau des macaques. Grâce à ces travaux, on commence à comprendre les mauvais fonctionnements de ce système conduisant aux problèmes de dyscalculie.


CONFÉRENCES

Samedi 21 Mars de 14 h à 16 h
Conférence à l’Institut Pasteur
Institut Pasteur
Amphitéâtre Duclaux
25 rue du Docteur Roux
75015 Paris

Entrée : libre dans la limite des places disponibles
Public : Tout Public

Enfance et cerveau
Serge Tisseron (psychiatre), Jean-Pierre Bourgeois (chercheur), Pierre-Jean Corringer (chercheur), Stéphanie Crescent (maître de conférence), Pierre-Marie Lledo (chercheur), Sébastien Bohler (journaliste)
Internet, école, société. Que nous apprennent les neurosciences sur la manière dont se construit le cerveau ?


ATELIER

Samedi 21 Mars de 15h à 17h
Drogue et cerveau
Cité des sciences et de l’industrie
Cité de la santé
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Entrée : libre dans la limite des places disponibles
Public : Tout Public

La médecine comportementales s’explique : stress et émotions
Un membre de l’association de médecine comportementale
Présentation de quelques-uns des champs d ‘applications de la médecine comportementale : douleurs, acouphènes, stress et émotions, prévention des maladies cardiovasculaires.


CONFÉRENCES

Samedi 21 Mars de 15 h 30 à 17 h 30
Le cerveau
Auditorium de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
75013 Paris

Entrée : Inscription conseillée par mail
Inscrition : semaineducerveau@icm-institute.org
Public : Tout Public

Voir le cerveau en action
Nathalie George (CNRS/ICM), Denis Schwartz (Inserm/ICM)
Le centre MEG-EEG de l’ICM présentera aux cours de ces 2 conférences (15h30 et 16h30) l’imagerie à haute résolution temporelle qui permet de suivre l’activité du cerveau milliseconde après milliseconde.


CONFÉRENCES

Samedi 21 Mars de 14 h 30 à 15 h 30
Trisomie 21
Salle 04 de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière
75013 Paris

Entrée : Inscription conseillée (40 places)
Inscrition : semaineducerveau@icm-institute.org
Public : Tout public

Journée mondiale de la trisomie 21 : où en est la recherche ?
Marie-Claude Potier (CNRS/ICM)
Depuis 2012, la journée du 21 mars est dédiée aux 3 chromosomes 21 de la trisomie. Cette journée a été déclarée Journée mondiale de la trisomie 21 par les Nations Unies. A cette occasion, nous ferons le point sur la recherche : comment est-il possible de traiter les déficits cognitifs chez le sujet jeune et âgé ?


ATELIER

Du Samedi 21 Mars au Dimanche 22 Mars de 14 h à 18 h
Ateliers scientifiques proposés par des médiateurs ou des doctorants en neurosciences
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Entrée : Payante
Public : Tout public à partir de 12 ans

 
Médiateurs scientifiques
Atelier 1
Titre spécifique : « Moi, ma thèse, mon objet insolite »
Orateurs : doctorants en neurosciences : Marion Lévy, Marie Goutierre, Guillaume Rodriguez
Venez découvrir le quotidien d’un doctorant en neurosciences et échanger avec eux sur leurs visions de la science.
Samedi 21 et dimanche 22 mars à 14h, 15h, 16h et 17h

Atelier 2
Titre spécifique : « La Mémoire en questions »
Orateurs : Médiateurs scientifiques
Expériences ludiques et séries de jeux sensoriels pour découvrir les différents types de mémoire et apprendre à mieux les utiliser.
Samedi 21 et dimanche 22 mars à 14h00

Atelier 3
Titre spécifique : « Tous addicts ? »
Orateurs : Médiateurs scientifiques
Du plaisir à l’addiction, que se passe-t’il dans notre tête ? Cannabis, jeux vidéo, alcool, médicaments… Peut-on être accro à tous ?
Samedi 21 et dimanche 22 mars à 15h00

Atelier 4
Titre spécifique : « Puissance 4 cérébrale »
Orateurs : Médiateurs scientifiques
Venez assister à une partie de puissance 4 commandée par les ondes cérébrales de deux joueurs assistées d’un ordinateur. Une démonstration proposée par les médiateurs scientifiques de la Cité des sciences en partenariat avec l’Inserm de Lyon.
Samedi 21 et dimanche 22 mars à 16h00 et 17h00


ATELIER

Du Samedi 21 Mars au Dimanche 22 Mars de 13 h à 16 h
Réveillez-vous, faites la sieste !
Cité des sciences et de l'industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Entrée : Payante
Public : Tout public à partir de 10 ans

La compagnie « les contrebandiers du temps » et médiateurs scientifiques
Après une présentation rapide sur le sommeil, les visiteurs sont invités à faire la sieste. Munis de casques individuels, ils sont immergés dans une ambiance sonore. Par la suite, un temps d’échanges permet de faire un retour d’expérience. Dans la seconde partie, la dimension scientifique est abordée : les différents types de siestes, leurs conséquences sur l’organisme et l’activité cérébrale liée au sommeil.


SPECTACLE - DÉBAT

Samedi 21 Mars à 17H
Accident vasculaire cérébral
Théâtre de l'Etoile du Nord
16 rue Georgette Agutte
75018 Paris

Entrée : Sur réservation 01 42 26 47 47
Inscrition : contact@etoiledunord-theatre.com
Site web : http://www.etoiledunord-theatre.fr
Public : Tout public

L’encens et le goudron
Compagnie Le TIR et la Lyre suivi d’un débat avec le neurobiologiste Roland Salesse (INRA)
Célébration de la capacité de l’être humain à se reconstruire, L’Encens et le Goudron met en lumière la relation entre l’odorat, les souvenirs et le langage. Seule, isolée dans une chambre d’hôpital, Violette, le personnage principal attend le réveil de son Bel au Bois Dormant, victime d’un accident cérébral. Guidée par des chants, elle fait irruption dans la « chorale des mots perdus », et se lie ainsi avec d’autres patients, sortis du coma et en cours de rééducation.
Ce spectacle fait suite à une longue période de recherche de l’auteur. L’écriture elle-même s’appuie sur un travail approfondi et sensible de documentation de plus de trois ans. En rencontrant les patients d’un grand hôpital parisien, en suivant sur place, durant huit mois, leur rééducation, Violaine de Carné s’est immergée dans les méandres du cerveau. Elle s’est nourrie de cette expérience, au plus proche des patients comme des soignants, afin de mieux appréhender les pathologies du langage et de la mémoire.
Dans ce spectacle, où les mots se débinent, se déguisent, la fantaisie n’est pas seulement l’apanage du langage : l’univers sonore et visuel offre un aperçu de la vie intérieure des personnages, et entraînent le spectateur dans un univers onirique. La diffusion d’odeurs, porteuses de valeurs émotionnelles, contribue à cette immersion dans l’imaginaire.


PROJECTION DE FILM

Dimanche 22 Mars de 15 h 30 à 16 h 30
Fonctionnement du cerveau
Cité des sciences et de l’industrie
Bibliothèque de la cité des sciences - Au ciné les Shadocks
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Entrée : libre dans la limite des places disponibles
Public : De 5 à 14 ans

Le cerveau sens dessus dessous
Projection de films d’animations humoristiques et de documentaires étonnants pour en savoir plus sur le fonctionnement du cerveau, la mémoire, le sommeil et les rêves ou encore les handicaps.


CONFÉRENCES

Mardi 24 Mars de 19 h à 20 h
Dans le cadre de la Thema trimestrielle Equilibre
Auditorium
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Entrée : libre dans la limite des places disponibles
Public : Tout Public

Danser en apesanteur : réinventer l’équilibre
Kitsou Dubois, chorégraphe et chercheuse en danse, directrice artistique de la Cie Ki Productions; Laura de Nercy, danseuse; Pierre Denise, doyen de la faculté de médecine de Caen, Unité Mobilités : attention, orientation et chronobiologie
S’affranchir des lois de la gravité est un rêve, que seulement quelques-uns réalisent. Dans son travail de création, la chorégraphe Kitsou Dubois s’inspire de son expérience des vols paraboliques, qui recréent les conditions de vie en apesanteur. Son dialogue avec Pierre Denise, spécialiste du sens de l’équilibre, sera illustré par quelques tableaux dansés.


EXPOSITIONS

Permanent de 10 h à 18 h
Le cerveau
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 Paris

Entrée : payant
Public : dès 11 ans

C3rv34u, l’expo neuroludique
Qu’avons-nous dans la tête ?
Il est mou, gras et pèse près de 1,3 kg... C’est notre cerveau ! De quoi est-il fait ? Comment fonctionne-t-il ? Comment est-il organisé ? Comment l’étudie-t-on ? Des frères jumeaux ont-ils le même cerveau ? Celui d’un bébé est-il « vierge » à la naissance ? Pour répondre à ces questions, les élèves explorent, touchent, observent et comparent.

Le cerveau toujours actif
Notre cerveau travaille même quand nous ne faisons rien ! Il se transforme tout au long de la vie et ses compétences évoluent. Des jeux, inspirés d’expériences de laboratoire, aident les élèves à comprendre comment le cerveau opère pour apprendre mais aussi pour voir, prendre des décisions... Ils se rendent compte également de l’importance des processus non-conscients.

Le cerveau social
Nous sommes des êtres sociaux. Si l’environnement social joue un rôle important dans la construction du cerveau, il est lui-même construit de façon à ce que nous puissions vivre en société. Démonstration à l’appui avec un spectacle audiovisuel : une conférence filmée un peu particulière...