2016
LaSemaineduCerveau

CONFÉRENCES


Mardi 15 Mars de 18 h 30 à 20 h 30
Mémoire et prise de décision
Salle des conférences
BFM de Limoges
2, place Aimé Césaire- 87000 LIMOGES
Entrée : gratuite
Site web : http://http://http://http://www.recreasciences@wanadoo.fr, www.bm-limoges.fr
Public : GRAND PUBLIC

Les mécanismes de la mémoire. Mémoire de travail et prise de décision.
Sébastien Parnaudeau, Chargé de Recherche CNRS, l’Institut de Biologie Paris-Seine; Leslie Cartz-Piver, neurologue- gériatre; Marianne Chouly, psychologue, CMRR Limousin
Conférence animée par :
Sébastien PARNAUDEAU, Chargé de Recherche CNRS, il est à l’Institut de Biologie Paris-Seine après avoir travaillé au Collège de France et à l’université de Columbia (USA). Il étudie chez la souris les circuits neuronaux et les mécanismes cellulaires qui sous-tendent les comportements.

Dr Leslie CARTZ-PIVER, neurologue- gériatre.

Marianne CHOULY, psychologue, Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du Limousin, Limoges.

La mémoire à court-terme ou mémoire de travail est constamment sollicitée dans les activités quotidiennes. Elle facilite notre interaction avec l’environnement de façon adaptée et flexible.
Cette conférence à plusieurs voix permettra de confronter les données de la recherche et de la clinique pour mieux comprendre son rôle dans nos prises de décision.


MANIFESTATION LITTÉRAIRE


Mardi 15 Mars de 18 h à 20 h
Sciences et Littérature
A la Libraire La Licorne, 42 Grande Rue, 23200 Aubusson
Entrée : gratuite
Site web : http://www.recreasciences.com
Public : GRAND PUBLIC

Sciences et Littérature
William ROSTENE, directeur de recherche émérite à l’INSERM, Institut de la Vision-Université Pierre et Marie Curie à Paris.
Rencontre avec William ROSTENE*, auteur de romans historico-scientifiques et de livres scientifiques pour enfants. Il tentera de montrer que science et littérature peuvent être liées.

« Peut-on raconter les Sciences à des enfants ou à des adultes en montrant qu'elles sont facilement accessibles et qu'elles nous amènent à des réflexions sur les grands problèmes de société? »

* William Rostène est Directeur de Recherche émérite à l’INSERM et travaille à l’Institut de la Vision-Université Pierre et Marie Curie à Paris. Depuis une dizaine d’années, il étudie le rôle et la localisation des chimiokines, petites molécules impliquées dans l'inflammation mais aussi dans la transmission nerveuse. Il est président de la Société des Biologie et est l’auteur de plusieurs livres pour le grand public, dont deux romans historiques « L’Héritage de Paul », et les 'Caprices du Nobel' parus aux Editions l’Harmattan, une biographie de Paul Bert 'Je suis Paul Bert' aux éditions Jacques André et un livre pour les enfants 'Le Cerveau' en 2015 aux éditions Le Pommier.


CAFÉ DES SCIENCES


Vendredi 18 Mars de 18 h 30 à 20 h
Rêve et Neurobiologie
Café Littéraire
32, rue François Mitterrand, 87000 LIMOGES


Entrée : gratuite
Site web : http://www.recreasciences.com, www.cafelitteraire-limoges.fr
Public : GRAND PUBLIC

Pourquoi rêvons nous?
Jean-Pol TASSIN, Directeur de Recherche émérite à l’INSERM, Institut de Biologie Paris-Seine; A CZARNECKI (UPMC); B LAVIGNE (UniLim); F TRONCHE (CNRS); M.KHALIL (CHU Limoges)
Café débat autour du livre « Les 100 mots du Rêve » en présence de Jean-Pol TASSIN, l’un des deux auteurs du livre. Jean-Pol Tassin, Directeur de Recherche émérite INSERM, a travaillé au Collège de France et est actuellement à l’Institut de Biologie Paris-Seine. Il étudie les mécanismes physiologiques qui sous-tendent l’addiction et a, dans ce contexte, découvert l’implication de la libération de sérotonine et de noradrénaline dans le cortex préfrontal. Il s’intéresse, depuis longtemps aux liens entre psychanalyse et neurosciences.

L'ouvrage
Depuis que l’homme existe, il s’interroge sur ses rêves. Il cherche à leur donner un sens, qui diffère suivant les époques, les sociétés, les personnes. Pour nous éclairer, ce livre croise deux regards : celui d’un neurobiologiste et celui d’un psychiatre-psychanalyste. Ensemble, ils ont retenu 100 mots qui sont autant d’invitations à penser le rêve, à explorer ce qui s’y joue, entre corps et esprit, organique et psychique.


CAFÉ DES SCIENCES


Samedi 19 Mars de 18 h à 20 h
Recherche en neurosciences
Librairie 'La baignoire d'Archimède'
A la Librairie « La Baignoire d’Archimède »,
21 Rue du Lieutenant Colonel Farro, 19100 Brive-la-Gaillarde

Entrée : gratuite
Site web : http://www.recreasciences.com, www.labaignoiredarchimede.com
Public : GRAND PUBLIC

Le cerveau, des émotions et de l’action 
François TRONCHE, Antonny CZARNECKI
Rencontre pour discuter des questions actuelles, des découvertes récentes et de l’évolution de la recherche en sciences de la vie.

François TRONCHE est Directeur de Recherche au CNRS. Après avoir travaillé à l’Institut Pasteur de Paris, à Heidelberg et au Collège de France, il est actuellement à l’Institut de Biologie Paris-Seine. Il est membre du conseil scientifique du CNRS. Il étudie comment l’environnement, via des mécanismes épigénétiques, change la composition des nos cellules pour modifier les comportements.

*Antonny CZARNECKI est Maître de Conférence à l’UPMC et chercheur à l’Institut de Biologie Paris-Seine, après avoir travaillé à l’Université de Berne (Suisse). Il étudie le développement des réseaux locomoteurs de la moelle épinière.

Organisateurs: Librairie ‘La Baignoire d’Archimède », Récréasciences CCSTI, Société des Neurosciences


CONFÉRENCES


Samedi 19 Mars de 16 h à 17 h
sommeil
Salle de cinéma,
Carrefour des Etudiants,
88, rue du Pont Saint Martial,
87000 LIMOGES

Entrée : gratuite
Site web : http://http://www.recreasciences.com, http://limoges.apbg.org/
Public : GRAND PUBLIC, ETUDIANTS, LYCEENS...

Le sommeil et ses troubles
Benjamin LAVIGNE, psychiatre et Mohammed KHALIL, neurologue (CHU de LIMOGES)
Conférence qui traitera des troubles du sommeil (parasomnies, syndrome d'apnée du sommeil, hypersomnies) des insomnies et des rythmes biologiques.


ANIMATION SCOLAIRE


Mardi 15 Mars de 14 h à 16 h
Le Cerveau
Lycée E. JAMOT, 23200 AUBUSSON
Site web : http://www.recreasciences.com, www.lycee-jamot-aubusson.fr
Public : Lycéens

Le Cerveau
William Rostene, directeur de recherche émérite à l’INSERM, Institut de la Vision-Université Pierre et Marie Curie à Paris
Comprendre les mécanismes qui animent notre cerveau est l’une des préoccupations majeures des chercheurs et médecins travaillant dans le domaine des Neurosciences. Dopamine, adrénaline, sérotonine, glutamate, endorphines, cytokines : notre cerveau utilise plus d’une centaine de composés comme ceux-ci. Véritables messagers chimiques, leur rôle est primordial dans la communication entre les cellules nerveuses et nous permettent de parler, voir, entendre ou nous souvenir.  Ce monde mystérieux est magique. Il n'est pas renfermé sur lui-même; il est très sensible à l'environnement. Nos émotions, nos réponses individuelles à toute sollicitation extérieure nous amènent à réagir chacun à sa façon. Pour essayer de comprendre comment tout cela fonctionne, partageons ce voyage initiatique en images à travers notre cerveau.


ANIMATION SCOLAIRE


Jeudi 17 Mars de 08 h à 10 h
Locomotion
Au lycée Dautry, 87000 LIMOGES
Site web : http://www.recreasciences.com, web.lyc-dautry.ac-limoges.fr
Public : Lycéens

Le cerveau et la mœlle épinière, comment ça « marche ?
Maître de Conférence à l'Université Pierre et Marie Curie. Institut de Biologie Paris-Seine (CNRS, INSERM, UPMC).
Comment le système nerveux nous permet d’effectuer des mouvements et de marcher et pourquoi en cas de lésions de la moelle épinière ces fonctions disparaissent ?


ANIMATION SCOLAIRE


Jeudi 17 Mars de 14 h à 16 h
Comportements
Lycée Dautry, 87000 LIMOGES
Site web : http://www.recreasciences.com, web.lyc-dautry.ac-limoges.fr
Public : Lycéens

Gènes et comportements
François TRONCHE, Directeur de Recherche au CNRS, Institut de Biologie Paris-Seine (CNRS, INSERM, UPMC).
Les animaux adaptent en permanence leurs comportements aux changements de leur environnement. La réponse au stress qui influence, au long terme, les émotions, la mémoire ou les comportements sociaux, en est un exemple. Cette capacité repose en partie sur le contrôle de l'expression des gènes dans les cellules cérébrales, qui permet d'ajuster la composition de la matière des cellules aux besoins de l'organisme.


ANIMATION SCOLAIRE


Vendredi 18 Mars de 09 h à 12 h
Addictions
LYCEE AUGUSTE RENOIR,
87000 LIMOGES
Site web : http://www.recreasciences.com
Public : Lycéens

Addictions et cerveau 
François TRONCHE, Directeur de Recherche au CNRS, Institut de Biologie Paris-Seine (CNRS, INSERM, UPMC)
Comment définit-on une drogue toxicomanogène ? Qu’est ce qu’une addiction et comment apparaît-elle ? Sommes-nous tous égaux devant le risque de développer une addiction ?


ANIMATION SCOLAIRE


Vendredi 18 Mars de 9 h à 12 h
Locomotion
LYCEE SUZANNE VALADON,
87000 LIMOGES
Site web : http://www.recreasciences.com; www.lycee-valadon-limoges.fr
Public : Lycéens

Le cerveau et la mœlle épinière, comment ça « marche ?
Antonny CZARNECKI, Maître de Conférence à l'Université Pierre et Marie Curie. Institut de Biologie Paris-Seine (CNRS, INSERM, UPMC).
Comment le système nerveux nous permet d’effectuer des mouvements et de marcher et pourquoi en cas de lésions de la moelle épinière ces fonctions disparaissent ?