Conférence – Spectacle théâtral à la Villa Arson


Cerveau et société • Conférence • Côte d’Azur

« Retour aux manifestations

– 14h00 : Expositions

  • Dérobées” Flora Moscovici & Linda Sanchez

Un projet issu d’une résidence de Flora Moscovici et Linda Sanchez qui se rencontrent pour l’occasion et imaginent de croiser leur pratique – de la lumière, de la couleur et des matériaux – pour une installation produite in situ dans la galerie carrée de la Villa Arson. Leurs oeuvres apparaissent en suspension, évitant toute surenchère de production, se dérobant ainsi à l’effet monumental du lieu. A l’autorité de l’espace, les artistes répondent par la légèreté.

  • Tainted Love / Club Edit

Cette exposition est une plongée dans l’univers de la culture Club, avec la complicité d’une trentaine d’artistes venant de tous horizons.  Elle ne parle pas, l’image est fixe, le son coupé. Des vêtements élégants, des corps fragmentés, des silhouettes suggérées qui dansent sur ce hit de Soft Cell aux paroles de coeurs noirs multiplient les effets de suspension et simulent un mysticisme sentimental.

– 15h : Spectacle “Bobby et le garçon X-fragile”, de Sonia Ristic d’après sa rencontre avec le Dr Barbara Bardoni,  directrice de Recherche Inserm à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) à Valbonne, coproduit par l’Inserm et l’Université Côte d’Azur, suivi d’un débat avec l’auteur de la pièce de théâtre, le concepteur du projet, les comédiens, la chercheure et des responsables de l’éthique animale Thomas Lorivel et/ou Nicolas Guy (IPMC).

Binôme est le résultat d’une collaboration entre des artistes et des scientifiques. Selon un protocole précis et minuté, chaque binôme – un scientifique et un auteur – donne naissance à un texte mis en lecture par un collectif de comédiens-metteurs en scène accompagné d’une création musicale. Chaque lecture est précédée d’un film témoignant de la rencontre entre le scienti­fique et l’auteur. Création du Projet Binôme par La Compagnie le Sens des mots.

– 16h15 : Entracte et échanges avec le public autour d’une pause café et viennoiseries.

– 16H45 : Conférence “Déficience intellectuelle et maladies liées aux développement du cerveau: vers la recherche de traitements spécifiques” par le Dr Barbara Bardoni.

Programme complet de la Semaine du Cerveau

Adresse

Où ?

Villa Arson, Avenue Stephen Liegeard, Nice, France

Quand ?

  • 10 mars 2019
  • 14:00

Orateur(s)

  • Dr Barbara BARDONI, directrice de Recherche Inserm à l'IPMC (CNRS-UCA)
  • La Compagnie le Sens des mots - projet "Binôme", résultat d’une collaboration entre des artistes et des scientifiques

Admission

  • Grand public
  • Gratuit mais inscription obligatoire : https://bit.ly/2USm0Ol

Partenaires de l'événement

UCA - Université Côte d'Azur
80 ans du CNRS
Villa Arson
Inserm