Ciné-débat : La Fabrique du cerveau


Cerveau et intelligence artificielle • Projection de film (en ligne) • Brest

« Retour aux manifestations

Le film documentaire “La Fabrique du cerveau”, réalisé par Cécile Denjean en 2017 (53 min) sera disponible en accès libre et gratuit dès le lundi 15 mars.

Un débat en ligne entre plusieurs chercheurs est organisé le vendredi 19 mars à partir de 19h30 pour échanger autour du documentaire.

Inscrivez-vous pour recevoir le lien d’accès au documentaire en ligne dès le lundi 15 mars, puis assister au débat.

Synopsis :
Dans les laboratoires du monde entier, la course au cerveau artificiel a déjà commencé. Enquête sur ceux qui tentent de transformer l’homme en être digital afin de le libérer de la vieillesse et de la mort. La science-fiction a inventé depuis longtemps des robots ”plus humains que l’humain”, ce fantasme est-il près d’advenir ? Aujourd’hui, des neuroscientifiques et des roboticiens se sont donné pour objectif de créer un cerveau artificiel capable de dupliquer le nôtre. Leur but : extraire l’ensemble des informations ”programmées” dans notre cerveau pour les télécharger dans une machine qui nous remplacera et vivra éternellement. Rêve ou cauchemar ?
Du Japon aux États-Unis, pionniers en la matière, Cécile Denjean (Le Ventre, notre deuxième cerveau) enquête aux frontières de la science et de la fiction, sur des recherches aux moyens démesurés.

Adresse

Où ?

Université de Bretagne Occidentale - UBO, Rue des Archives, Brest, France

Quand ?

  • 19 mars 2021
  • 19h30

Orateur(s)

  • Vicent Gripon, chargé de recherche à l'IMT Atlantique et au Laboratoire en Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC, UMR 6285, UBO-UBS-Télécom Bretagne-ENIB-ENSTA Bretagne)
  • Nicolas Lebonvallet, Ingénieur de recherche au laboratoire Interactions, Épithéliums, Neurones (LIEN, EA 4685, UBO)

Admission

  • Tout public