Le sommeil devient-il un luxe? Aspects biologiques et sociétaux
Le sommeil est essentiel à la vie, pourtant nos modes de vie et la présence des écrans perturbent nos rythmes. De fait, le manque de sommeil chronique touche plus de 50% des populations dans les pays industrialisés, avec des conséquences sur la santé qui sont avérées: troubles métaboliques, obésité et diabète, hypertension et maladies cardio-vasculaires, immuno-déficience et cancers, troubles psychiatriques… Pourtant une meilleure connaissance des mécanismes neurobiologiques sous-tendant la régulation des cycles éveil-sommeil pourrait favoriser un sommeil de qualité. Au cours de cette conférence, nous vous présenterons la façon dont le sommeil est réglé par le cerveau, comment nous l’étudions pour mieux le comprendre et quels sont les outils qui permettent de retrouver un sommeil de qualité.

Où ?
Paris, France
Quand ?
- 19 mars 2021
- 16h
Orateur(s)
- Joëlle Adrien, Directrice de Recherche Emérite Inserm, Centre du Sommeil et de la Vigilance - Hôtel-Dieu de Paris Aphp
- Armelle Rancillac, Chargée de Recherche à Inserm, Interactions Neurogliales dans la Physiopathologie Cérébrale - Collège de France.
Admission
- Tout public
- Gratuit, inscription obligatoire
Partenaires de l'événement
Collège de France
INSV