Les effets de la pandémie et du confinement sur des personnes préalablement exposées à un événement traumatique majeur : une étude du programme de recherche 13-Novembre


Le fonctionnement du cerveau • Conférence (en ligne) • Caen

« Retour aux manifestations

La France, victime de la pandémie mondiale de Covid-19, a mis en place un premier confinement du 17 mars au 11 mai 2020. Les effets de cette situation inédite sur la santé physique et mentale des Français commencent à être identifiés et analysés. Dans ce contexte, notre étude avait pour objectif principal d’évaluer la sensibilité particulière d’une cohorte de personnes exposées aux attentats du 13 novembre 2015 de Paris et suivis dans le cadre d’un programme longitudinal de recherche en comparaison à un groupe d’individus non exposés issus de la population générale.

Elle visait plus spécifiquement à : i) évaluer l’effet différentiel de la pandémie et du premier confinement sur les personnes exposées aux attentats de Paris, ayant développé ou non un trouble de stress post-traumatique, en comparaison au groupe d’individus non exposés et ii) identifier les facteurs de vulnérabilité et de protection au sein des trois groupes de sujets afin de prévenir l’apparition de troubles physiques et mentaux lors d’éventuels confinements. La méthodologie de l’étude, adaptée aux conditions du confinement et du post-confinement, ainsi que des résultats préliminaires seront présentés. Ils seront discutés dans le cadre plus large des effets de la pandémie de Covid-19 sur la santé physique et mentale des Français.

 

Voir la conférence

 

Adresse

Où ?

GIP CYCERON, Boulevard Henri Becquerel, Caen, France

Quand ?

  • Du 15 mars 2021 au 21 mars 2021
  • Conférence diffusée en virtuel du 15 mars au 21 mars 2021, toute la journée. Voir : https://www.youtube.com/watch?v=MUviWTUSA9A

Orateur(s)

  • Pr. Francis Eustache, Directeur de l’Unité de recherche 1077 (Inserm-EPHE-Université de Caen-Normandie) GIP Cyceron ; CHU de Caen ; co-responsable du programme de recherche 13-Novembre (Inserm, CNRS, HeSam-Université)

Admission

  • Tout public

Partenaires de l'événement

Unité de recherche 1077 (Inserm-EPHE-Université de Caen-Normandie) GIP Cyceron
CHU de Caen
CNRS
HeSam-Université