Les neurosciences cognitives au service de l’éducation : un exemple avec l’apprentissage de l’écriture


Apprentissage • Conférence (en ligne) • Tours

« Retour aux manifestations

L’insertion massive des tablettes numériques dans les établissements scolaires et dans les foyers induit un changement considérable sur la pratique de l’écriture manuscrite. Quel est l’impact réel de ces nouvelles technologies sur son apprentissage à l’école ? Faut-il maintenir l’apprentissage actuel de l’écriture manuscrite ? Si oui, comment ces tablettes peuvent-elles aider à l’apprentissage de l’écriture manuscrite ou de la rééducation de ses troubles ? Il est par exemple possible de modifier en temps réel l’encre digitale laissée par le stylet sur l’écran de la tablette ou encore d’ajouter des informations sonores virtuelles sur le mouvement d’écriture. Cette conférence sera l’occasion de vous présenter les travaux menés actuellement au sein de notre équipe, en particulier sur la méthode de « sonification » de l’écriture. D’un point de vue (ré-) éducatif, l’intérêt est de transformer les variables « cachées » de l’écriture, qui ne se voient pas lors de l’inspection de la trace écrite, en information sonores afin de les rendre perceptibles et utiles pour les scripteurs débutants ou en difficulté. D’un point de vue neuroscientifique, la question est de savoir dans quelle mesure notre cerveau intègre ces informations multisensorielles, visuo-proprio-auditive, pour apprendre à écrire. ”

 

Adresse

Où ?

Hôtel de Ville de Tours, Boulevard Heurteloup, Tours, France

Quand ?

  • 15 mars 2021
  • 19h00

Orateur(s)

  • Dr Jérémy Danna, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, CNRS & Aix-Marseille Université, Marseille.

Admission

  • Tout public
  • gratuit dans la limite des places disponibles et sur inscription obligatoire (formulaire ci-dessous)

Partenaires de l'événement

Ville de Tours, Bibliothèque municipale, La Boite à Livres, Université de Tours, CASDEN, Structure Fédérative de Recherches Neuroimagerie Fonctionelle, Fondation Thérèse et René Planiol pour l'étude du Cerveau

Veuillez patienter…
Participation enregistrée.

Je souhaite participer à cette manifestation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont envoyées à l'organisateur de l'événement Les neurosciences cognitives au service de l’éducation : un exemple avec l’apprentissage de l’écriture. Elles sont destinées à garantir de bonnes conditions d'accueil et à vous avertir en cas de changement de format (passage d’un événement en présentiel à un événement en ligne par exemple). Les organisateurs s'engagent à ne pas conserver ces données au delà d’1 an. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant les organisateurs de l'événement. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire à cette adresse : conso.bloctel.fr.