“On va où Ana ?”


Cerveau et art • Projection de film (en présentiel) • Marseille-Aix

« Retour aux manifestations

Ce documentaire touchant montre que l’expression artistique peut devenir un mode de communication entre un patient atteint d’une maladie neurodégénérative et son entourage.

Résumé du documentaire

Où naît la création artistique ? Si la volonté de créer en dehors de tout courant artistique a été explorée à travers de l’« art brut », l’apparition d’une créativité nouvelle peut aussi rarement être observée chez certains patients cérébrolésés. Ce film témoigne de la créativité qui peut naître d’un déséquilibre de systèmes neuraux dans le contexte d’une maladie neurodégénérative et qui permet à Patrick et Ana de construire des itinéraires créatifs afin d’éviter l’enfermement dans la maladie, en défiant la « tyrannie de la normalité ». Patrick, atteint d’une maladie neurodégénérative rare, a commencé à créer, ce qu’il ne faisait pas auparavant, en assemblant des objets, en décorant des vêtements de coquillages ou encore en jouant avec les mots. Soutenu par Ana, son épouse, que ce soit aux bords de la Méditerranée, à Marseille et en Corse, ou en Colombie, aux rythmes latins, il transforme la maladie en créativité. Chez Patrick, l’origine de cette créativité résulte d’une modification de la dynamique de réseaux neuraux cérébraux, où la « libération du milieu interne » prévaut sur le contrôle du « milieu externe », dans une sorte de balance déséquilibrée. En s’appuyant sur la créativité artistique, Patrick et Ana réinventent leur vie au jour le jour et traversent ensemble les bouleversements de la maladie. Transformer le regard de l’autre sur la maladie et échapper à la tyrannie de la normalité, c’est le combat quotidien d’Ana. Ensemble, ils ont trouvé une réponse singulière permettant à Patrick de résister et de garder les liens avec sa famille et la société. Soutenue par la bienveillance, l’expression artistique peut devenir un mode de communication entre la personne malade et ceux qui l’accompagnent.

La table ronde permettra, en support à la projection du film, de comprendre les différents aspects des thèmes abordés dans le documentaire et de répondre aux questions du public.

Adresse

Où ?

58 Cours Belsunce, 13001 Marseille

Quand ?

  • 19 mars 2022
  • 14h00

Orateur(s)

  • Avec la participation d’Adriana Rojas, Auteure-réalisatrice, Geneviève Guhl, Auteure-réalisatrice, Francesca De Anna, Psychologue, Marseille, Valérie Cérase, Gériatre, Marseille, Mira Didic, Neurologue Inserm, Marseille

Admission

  • Tout public
  • Gratuit

Partenaires de l'événement

BMVR Alcazar
Ville de Marseille, CD13, Région Sud
CNRS, Inserm, AMU