Où se loge l’anxiété dans notre cerveau, à gauche ou à droite ?


Les émotions • Conférence (en ligne) • Tours

« Retour aux manifestations

L’anxiété est un problème de société majeure qui affecte près de 30 % de la population. Il s’agit d’une réponse physiologique qui nous met en alerte face à une menace potentielle. Lorsque cet état persiste malgré la disparition de la menace, l’anxiété devient  pathologique. Une structure clef du cerveau associée à l’anxiété et aux troubles de l’anxiété est une zone du cortex nommée cortex insulaire. En réalité, nous avons deux cortex insulaire : le cortex insulaire de l’hémisphère cérébral gauche et celui de l’hémisphère cérébral droit. De manière intéressante, nos deux cortex insulaires communiquent entre eux .Comment et pourquoi échangent-ils des informations ? Que se disent-ils et quels sont les effets de cette communication? L’enjeu de ma recherche est de comprendre cette discussion et son rôle dans le contrôle de l’anxiété en utilisant la souris comme modèle expérimental.

 

Lauréate du Prix Jeune Chercheur 2020 de la Fondation Thérèse et René Planiol pour l’étude du Cerveau. Le Dr Christelle Glangetas recevra son Prix à l’issue de la conférence.

Adresse

Où ?

Hôtel de Ville, Boulevard Heurteloup, Tours, France

Quand ?

  • 17 mars 2021
  • 19h00

Orateur(s)

  • Dr Christelle Glangetas, Institut des Maladies Neurodégénératives, équipe "Dopamine et assemblées neuronales" UMR CNRS 5293 Université de Bordeaux

Admission

  • Tout public
  • gratuit dans la limite des places disponibles et sur inscription obligatoire (formulaire ci-dessous)

Partenaires de l'événement

Ville de Tours, Bibliothèque Municipale, Fondation Thérèse et René Planiol, La Boite à Livres, Université de Tours, Structure Fédérative de Recherches de Neuroimagerie Fonctionnelle, CASDEN, Club Innerwheel.

Veuillez patienter…
Participation enregistrée.

Je souhaite participer à cette manifestation

Les informations recueillies sur ce formulaire sont envoyées à l'organisateur de l'événement Où se loge l’anxiété dans notre cerveau, à gauche ou à droite ?. Elles sont destinées à garantir de bonnes conditions d'accueil et à vous avertir en cas de changement de format (passage d’un événement en présentiel à un événement en ligne par exemple). Les organisateurs s'engagent à ne pas conserver ces données au delà d’1 an. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant les organisateurs de l'événement. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire à cette adresse : conso.bloctel.fr.