2016
LaSemaineduCerveau

CONFÉRENCES


Mardi 08 Mars de 18 h 30 à 20 h 30
Le cerveau au fil du temps
Médiathèque Nelson Mandela
Boulevard Paul Cézanne, 13120 Gardanne
Entrée : Gratuite
Site web : http://www.mediatheque-gardanne.fr
Public : Grand Public

Notre cerveau : le Maestro de nos horloges
Anne-Marie François-Bellan, Chargée de recherche au CNRS, Centre de Recherche en Neurobiologie et Neurophysiologie de Marseille (CNRS /AMU).
La vie moderne bouleverse nos rythmes et bouscule notre organisme : déficits chroniques de sommeil, déstructuration du rythme des repas, travail de nuit ou horaires postés, décalage horaire après des vols long-courriers... Quelles sont les conséquences de ces ruptures de rythme sur notre santé ? A quelques jours du passage à l’heure d’été, venez comprendre comment fonctionnent nos horloges biologiques et comment elles sont mises à l’heure par notre cerveau.


CAFÉ DES SCIENCES


Lundi 14 Mars de 19 h à 21 h
Le cerveau au fil du temps
Bistrot Danaïdes

Entrée : Gratuite
Public : Grand Public

Primates, Préhistoire et Cerveau : creusons-nous la tête
Gaspard Guipert, Paléoanthropologue au CEREGE et Adrien Meguerditchian, Primatologue, Laboratoire de Psychologie Cognitive, CNRS/Aix-Marseille Université (AMU).
Est-ce que le langage et son organisation cérébrale sont bien propres à l'espèce humaine ? Est-ce que certaines de ces propriétés se retrouvent chez nos cousins les primates ? En d'autres termes, est-ce que les cerveaux des singes, des grands singes et de nos ancêtres sont déjà armés pour les fonctions du langage ? Quelles sont alors les spécificités du cerveau de l'homme moderne? A travers des études comparatives récentes, nous ferons le point sur ce que l'on sait de l'évolution du cerveau humain et des origines du langage.


CONFÉRENCES


Mardi 15 Mars de 12 h 30 à 13 h 30
Le cerveau au fil du temps
Bibliothèque Universitaire de Saint-Charles
Faculté des Sciences Saint-Charles
Avenue Victor Hugo
13003 Marseille
Entrée : Gratuite
Public : Grand Public

A la découverte des secrets de la mémoire
Christophe Rodo, Doctorant à Aix-Marseille Université (AMU), Laboratoire de Neurosciences Cognitives (CNRS/AMU) et Institut de Neurosciences des Systèmes (Inserm/AMU), Marseille.
La mémoire joue un rôle essentiel dans notre vie quotidienne. Que ce soit pour se souvenir de son enfance, se rappeler de son identité ou déterminer les actions à entreprendre, la mémoire est indispensable. Mais qu’est-ce-que la mémoire ? La mémoire est-elle unique ou peut-on parler des mémoires ? Sommes-nous tous égaux face à cette fonction mentale ? Peut-on l’augmenter ou l’améliorer ? Et qu’advient-il de celle-ci en vieillissant ? Autant de questions fascinantes auxquelles nous essayerons de répondre ensemble.


CONFÉRENCES


Mardi 15 Mars de 18 h à 20 h
Le cerveau au fil du temps
BMVR Alcazar
58 cours Belsunce
13001 Marseille
Entrée : Gratuite
Public : Grand Public

Cerveau prénatal : mieux le comprendre pour mieux le protéger et le soigner.
Yéhézkel BEN-ARI, Directeur de recherche émérite à l'Inserm, Fondateur et Directeur honoraire de l'Institut de Neurobiologie de la Méditerranée, Marseille.
In utero, le cerveau se développe avec des règles de fonctionnement qui sont différentes de celles de l’adulte. C'est cette spécificité qui va lui permettre d’acquérir toutes ses capacités. Elle ne doit donc pas être perturbée par les drogues ou médicaments donnés à la femme enceinte. Cette conférence expliquera comment les chercheurs sont parvenus à développer une nouvelle approche thérapeutique pour les enfants autistes et abordera aussi les problèmes posés par certaines conditions de la naissance (césariennes programmées, prématurité). Mieux comprendre permettra de mieux prévenir et soigner au tout début de la vie.


ATELIER


Mercredi 16 Mars de 14 h à 17 h
Le cerveau au fil du temps
Bibliothèque Saint-André
6 Boulevard Jean Salducci
13016 Marseille
Entrée : Gratuite sur inscription au 04 91 03 72 72
Public : Enfants, 8 à 12 ans

Cerveau et émotions en expériences
Aniumés par les Petits Débrouillards
Explorer les émotions en réalisant des expériences. Que sont les émotions ? Comment s’expriment-elles ? À quoi servent-elles? Quelles parties du cerveau sont utiles pour les exprimer et les percevoir ?


CONFÉRENCES


Mercredi 16 Mars de 18 h à 20 h
Le cerveau au fil du temps
BMBVR Alcazar
58, cours Belsunce
13001 Marseille
Entrée : Gratuite
Public : Grand Public

Méditation, médecine et cerveau
Jean-Gérard BLOCH, Médecin rhumatologue, Responsable du diplôme universitaire 'Médecine, méditation et neurociences' à la Faculté de médecine de Strasbourg.
La méditation et la médecine se sont rencontrées pour aboutir à un programme de réduction du stress basé sur la méditation de pleine conscience qui a révolutionné notre vision de la dualité corps-esprit. L'expérience intérieure humaine peut désormais être approchée grâce à l'imagerie qui donne un éclairage sur la place des pratiques méditatives dans le fonctionnement du cerveau. Les recherches actuelles semblent montrer les effets positifs de la méditation sur diverses maladies. Cette conférence fera le point des connaissances permettant de mieux comprendre l'impact de la méditation sur notre cerveau.


CONFÉRENCES


Jeudi 17 Mars de 12 h 30 à 13 h 30
Le cerveau au fil du temps
Bibliothèque Universitaire de Luminy
Campus Luminy
163 Avenue de Luminy
13009 Marseille
Entrée : Gratuite
Public : Grand Public

Le cerveau peut-il se réparer spontanément ?
Myriam CAYRE, Directeur de recherche au CNRS, Institut de Biologie du Développement de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université)


CONFÉRENCES


Jeudi 17 Mars de 18 h à 20 h
Le cerveau au fil du temps
Faculté de Droit et de Science Politique
110-114 La Canebière
13001 Marseille
Entrée : Gratuite
Public : Grand Public

La perception du temps : sommes-nous à l'heure de notre cerveau?
Franck VIDAL, Professeur à Aix-Marseille Université (AMU), Laboratoire de Neurosciences Cognitives (CNRS/AMU), Marseille
Le feu vient de passer à l'orange, ai-je encore le temps de m'arrêter? Est-ce que la durée du silence de mon interlocuteur signifie qu’il a terminé et que je peux prendre la parole? Ai-je bien identifié les subtilités du tempo dans ce morceau de musique?.. La réponse à ces questions impose à notre cerveau d'évaluer constamment le temps écoulé, notamment pendant des durées assez brèves. La conférence abordera les mécanismes mis en jeu en soulignant quelques aspects assez spécifiques du temps et en montrant que certaines structures cérébrales sont particulièrement impliquées.


CONFÉRENCES


Vendredi 18 Mars de 18 h à 20 h
Le cerveau au fil du temps
BMVR Alcazar
58 cours Belsunce
13001 Marseille
Entrée : Gratuite
Public : Grand Public

Le cerveau adolescent : une fenêtre de vulnérabilité, une opportunité pour la prévention des troubles psychiatriques
Marie-Odile KREBS, Professeur de Psychiatrie, Chef de service à l'Hôpital Sainte-Anne et Directrice du Laboratoire de Physiopathologie des Maladies Psychiatriques de l'Inserm (U894), Paris.
Le cerveau adolescent est soumis à d’importantes modifications de structure. Il en résulte entre 15 et 30 ans des changements drastiques dans la régulation du comportement et des émotions, ainsi que dans les modalités du fonctionnement cognitif. Les trois quarts des maladies psychiatriques débutent avant l'âge de 25 ans et il est admis que plus ces troubles sont pris en charge précocement, meilleur est le pronostic à long terme. Comprendre les dysfonctionnements du cerveau à l'adolescence pour mieux les corriger ouvre des possibilités de prévention ciblée, véritable enjeu de santé publique.


CONFÉRENCES


Samedi 19 Mars de 15 h à 17 h
Le cerveau au fil du temps
Faculté de Droit et de Science Politique
110-114 La Canebière
13001 Marseille
Entrée : Gratuite
Public : Grand Public

La maladie d’Alzheimer : comprendre pour faire face
Anne Marcilhac, Maître de conférences à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Montpellier), Perrine Malzac, généticienne et coordonnatrice de l'Espace Éthique Méditerranéen (Marseille) et Marie-Odile Desana, Présidente de France-Alzheimer BdR
La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative d’évolution lente et insidieuse pour laquelle il n'existe aujourd'hui aucun traitement curatif ou préventif. En France, sa réalité peut se traduire en quelques chiffres : 850 000 malades (l’équivalent de la ville de Marseille…), 3 millions de personnes concernées et 1 malade sur 2 ignorant qu’il en est atteint. De plus, 30% des aidants décèdent avant leur proche malade et, à l’horizon 2020, 1 français sur 4 de plus de 65 ans sera touché par la maladie d'Alzheimer. Maladie du cerveau mais aussi de l’entourage et de la société, elle est donc l’affaire de tous ! Pouvoir y faire face ensemble suppose de mieux la comprendre dans toutes ses dimensions, y compris éthiques, ce qui sera l'objet de ce débat.


CAFÉ DES SCIENCES


Lundi 21 Mars de 18 h à 20 h
Le cerveau au fil du temps
Maison de l’Apprenti
83 Boulevard Viala
13015 Marseille
Entrée : Gratuite
Public : Grand Public

Cerveau homme/femme : mode d'emploi
Sylvie Thirion, Maître de conférences à Aix-Marseille Université (AMU), Centre de Recherche en Neurobiologie et Neurophysiologie de Marseille (CNRS/AMU)
La vie est-elle vécue de la même façon par les hommes et les femmes ? Le combat des sexes est-il un mythe ou une réalité ? Notre cerveau, ce chef d’orchestre responsable de nos comportements, a-t-il un sexe ? Cette conférence, au titre humoristique et volontairement provocateur s’interrogera sur les stéréotypes véhiculés par la société. La génétique, l’anatomie, la physiologie montrent-elles finalement des différences entre le cerveau de l’homme et de la femme ?


CONFÉRENCES


Mardi 22 Mars de 20 h 30 à 22 h 30
Le cerveau au fil du temps
Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (ENSOSP)
1070 Rue du Lieutenant Parayre
13290 Aix-en-Provence
Entrée : Gratuite
Public : Grand Public

La mémoire humaine aux différents âges de la vie
Francis Eustache, Professeur à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Directeur de l'unité Inserm 'Neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine', Université de Caen.
Les recherches sur le cerveau ont décrit récemment comment se développe la mémoire de l’enfant, bien différente de celle de l’adulte qui continue d’évoluer aux différents âges de la vie. Un thème passionnant et d'actualité est celui de « la réserve cognitive », ce capital que l’on crée tout au long de notre vie et qui nous permet de résister aux effets potentiellement néfastes de l’âge sur la mémoire, et même de retarder la survenue des premiers symptômes des maladies du cerveau (comme la maladie d’Alzheimer). Le Pr. F. Eustache, qui est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages sur la mémoire, fera le point sur ce sujet brûlant qui concerne chacun de nous et la société tout entière.


CONFÉRENCES


Mercredi 23 Mars de 18 h à 20 h
Le cerveau au fil du temps
Martigues
Entrée : Gratuite
Public : Grand Public

Le cerveau et ses mystères en images
Olivier Bosler titre, Directeur de recherche au CNRS, Centre de Recherche en Neurobiologie et Neurophysiologie de Marseille (CNRS/AMU).
Les images de notre cerveau sont devenues fascinantes au point de rendre de plus en plus ténue la frontière entre Art et Sciences. L'imagerie scientifique permet désormais de dépasser les représentations purement statiques du cerveau tout en nous invitant dans son intimité. Que savons-nous aujourd'hui du langage de nos neurones, de la teneur de leurs échanges et des clés de leur flexibilité? La conférence illustrera la force de l'image pour percer les mystères de notre cerveau...


CONFÉRENCES


Mardi 29 Mars de 18 h 30 à 20 h 30
Le cerveau au fil du temps
Théâtre comoedia
13 Cours Maréchal Foch
13400 Aubagne
Entrée : Gratuite
Public : Grand Public

Soigner par la musique : histoire et hypothèses
Pierre Lemarquis, Neurologue, Attaché d'enseignement à l'Université de Toulon et écrivain.
Dès son invention, la musique a été utilisée pour soigner. Longtemps considérée comme une science, à l’égal des mathématiques ou de l’astronomie, ses pouvoirs sur les corps et les esprits ont fasciné des générations de philosophes, de mystiques et de savants. A la lumière des dernières découvertes scientifiques, que reste-t-il aujourd'hui des pouvoirs qu'on lui a attribués? Les modifications constatées dans notre cerveau sous l'influence de la musique ne constituent-elles pas les bases d’une « nouvelle naissance » aux vertus thérapeutiques? Ces questions seront posées par le Dr. Lemarquis, auteur de plusieurs ouvrages relatifs au 'cerveau musicien'.


ANIMATION SCOLAIRE


Du Lundi 29 Février au Vendredi 01 Avril
Écoles primaires et collèges de l'Académie d'Aix-Marseille
Entrée : Gratuite
Public : classess de CM1-CM2, CM2, 6e et 5e

Cerveau et émotions
Chercheurs, ingénieurs, post-doctorants, doctorants et étudiants en Master 2 de Neurosciences
Des chercheurs et des étudiants en Neurosciences interviendront dans les collèges et lycées de Marseille et sa région. Ces scientifiques sont issus de laboratoires du CNRS, de l'INSERM et de l'Université Aix-Marseille. Ils sont bénévoles et interviendront sur la base d’un support pédagogique conçu, dans le cadre de leur cursus, par des étudiants de l’école doctorale.
L’objectif de ces interventions est de stimuler la curiosité et l’intérêt des jeunes pour les sciences, et en particulier leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau.


ANIMATION SCOLAIRE


Du Lundi 29 Février au Vendredi 01 Avril
Collèges et lycées de l'Académie d'Aix-Marseille
Entrée : Gratuite
Public : Classes de 3e, 2nd, 1ere et termnale

Le cerveau face aux temps des Technologies de l'Information et de la communication
Chercheurs, ingénieurs, post-doctorants, doctorants de Neurosciences
Des chercheurs et des étudiants en Neurosciences interviendront dans les collèges et lycées de Marseille et sa région. Ces scientifiques sont issus de laboratoires du CNRS, de l'INSERM et de l'Université Aix-Marseille. Ils sont bénévoles et interviendront sur la base d’un support pédagogique conçu, dans le cadre de leur cursus, par des étudiants de l’école doctorale.
L’objectif de ces interventions est de stimuler la curiosité et l’intérêt des jeunes pour les sciences, et en particulier leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau.