Nos partenaires

edab

L’Alliance Européenne Dana pour le Cerveau (EDAB) est une association internationale regroupant des chercheurs et des spécialistes en neurosciences qui a pour but de promouvoir une meilleure compréhension de la recherche sur le cerveau par le grand public.
Pour en savoir plus : www.dana.org/danaalliances/edab/

Placée sous l’autorité du Premier ministre, la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) anime et coordonne l’action du gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives et élabore à ce titre la stratégie gouvernementale en la matière dans les domaines suivants : recherche et observation, prévention, santé et insertion, application de la loi, lutte contre les trafics, coopération internationale.

La MILDECA accompagne les partenaires publics, institutionnels et associatifs de la politique publique dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier.

Pour en savoir plus : https://www.drogues.gouv.fr/

logo_Minist_vertic_2018

Réalisé avec l’aide du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche élabore et met en œuvre la politique de la France en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, ainsi qu’en matière de politique spatiale.
Il définit notamment les objectifs généraux et les moyens alloués par l’Etat, la stratégie nationale de recherche (SNR) et la stratégie nationale d’enseignement supérieur (STRANES), en liaison avec la communauté universitaire et scientifique, les milieux économiques et le monde associatif.
Il assure la tutelle des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur (universités et écoles).
Pour en savoir plus : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

86px-Centre_national_de_la_recherche_scientifique.svg

Avec quelque 1100 agents statutaires (Chercheurs, Ingénieurs et Techniciens) œuvrant dans le domaine des Neurosciences, le CNRS est un acteur majeur du domaine, en France et en Europe. L’essentiel des forces (82 %) est regroupé en 7 clusters d’excellence. Les champs thématiques abordés vont des aspects moléculaires aux mécanismes de la pensée.
Les laboratoires du CNRS ou associés au CNRS mènent des travaux qui relèvent de la neurogénétique, de la neurobiologie et neurophysiologie, des neurosciences intégratives, des processus sensoriels, perceptifs, moteurs et sensori-moteurs, du comportement, des mécanismes de la cognition de la psychologie pour ne citer que quelques domaines.
C’est pourquoi le CNRS s’associe pleinement, comme les années précédentes, à la semaine du cerveau 2019.
Pour en savoir plus : www.cnrs.fr

Inserm
Institut national de la santé et de la recherche médicale, leader de la recherche biomédicale en Europe, est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. Sa mission est d’améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, par l’innovation dans les traitements et dans la recherche en santé publique.

Pour en savoir plus : www.inserm.fr

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l’INRA mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé.
A l’INRA, les neurosciences s’inscrivent dans les études de physiologie des grandes fonctions en lien avec l’agronomie, principalement la reproduction et la nutrition ainsi que les comportements associés.
Une des originalités des recherches en neurobiologie menées à l’INRA tient aux résultats obtenus grâce à l’utilisation d’une grande variété de modèles depuis les insectes jusqu’aux mammifères et en particulier les mammifères domestiques de grande taille (ovins, porcins) qui présentent des caractéristiques physiologiques différentes de celles des rongeurs classiquement étudiés, et qui se rapprochent des organismes humains par leur taille et des contraintes métaboliques semblables. Les études menées sur ces différentes espèces génèrent des connaissances originales dans le domaine de la neurobiologie et la neuroanatomie comparée, difficile à obtenir dans d’autres laboratoires. Enfin, les espèces étudiées à l’INRA peuvent également servir de modèle dans le domaine de la physiopathologie humaine.
Pour en savoir plus : www.inra.fr

logo-frc

Depuis sa création, grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires, la FRC a attribué plus de 18 millions d’euros aux équipes de recherche réparties sur l’ensemble du territoire national.
Créée en 2000, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau regroupe de nombreuses associations et fondations de lutte contre les pathologies neurologiques et psychiatriques.

Ses missions principales sont :

  • de financer la recherche sur le cerveau,
  • d’informer et sensibiliser le public aux besoins de la recherche sur le cerveau.

A l’origine de sa création, il y a une conviction : lutter efficacement contre les maladies du cerveau passe par une meilleure compréhension de son fonctionnement normal et pathologique. Son mot d’ordre est l’interdisciplinarité. Elle privilégie la transversalité, le soutien aux travaux de recherche qui portent sur plusieurs pathologies, pour les vaincre.

Pour en savoir plus : www.frcneurodon.org

Casden

Créée à l’origine par et pour des enseignants, la CASDEN est aujourd’hui la banque coopérative de toute la Fonction publique.
Elle partage avec ses Sociétaires le sens de l’intérêt général et du service public, et s’attache à répondre à leurs besoins en les accompagnant dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels.
La CASDEN partage des valeurs fortes de coopération, solidarité, équité et confiance réciproque avec les Banques Populaires, avec qui elle a noué un partenariat pour offrir à ses Sociétaires un service bancaire complet et de proximité.
Forte de plus d’un million de Sociétaires, la CASDEN s’appuie sur son réseau militant composé de Délégués et de Correspondants dans les établissements de la Fonction publique.
Pour en savoir plus : www.casden.fr/

LogoCerveauPsycho

Cerveau & Psycho est depuis 2003 le magazine de référence de la psychologie et des neurosciences. Tous les mois, il vous livre avec clarté et sérieux des clés pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les comportements humains. Dans chaque numéro, retrouvez l’actualité de la psychologie et des neurosciences, ainsi que des articles de fond signés par des chercheurs du monde entier sur les avancées de la neurobiologie, la psychologie du comportement, la psychiatrie, etc. Cerveau & Psycho s’adresse au grand public, mais aussi aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels de la santé.
Pour en savoir plus : www.cerveauetpsycho.fr

logo_Le_Point

Fondé en 1972, Le Point rassemble chaque mois 11,4 millions de lecteurs(1). Il est désormais l’hebdomadaire d’information le plus vendu en France avec une Diffusion France Payée (DFP) de 301 613 exemplaires(2). Les supports numériques du Point sont des rendez-vous d’information en temps réel suivis par 7 106 000 millions d’internautes. Le Point est le journal de référence de 3,7 millions(3) de lecteurs premium (Top cadres et Top revenus). Il organise trois événements annuels majeurs autour de l’innovation et des neurosciences : FuturapolisFuturapolis Santé et NeuroplanèteLe Point publie également environ 20 hors-série par an ainsi que Phébé, la nouvelle veille d’idées internationale qui offre un panorama unique de la pensée mondiale.

Sources : (1) ACPM ONE Global V2 2018 / (2) ACPM-OJD 2017 / (3) ACPM ONE premium 2017

Pour en savoir plus : https://www.lepoint.fr/

Cite des sciences

Universcience, l’établissement public national du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie,  a pour ambition de rendre les sciences accessibles à tous, petits et grands, et de promouvoir la culture scientifique et technique contemporaine.

Conçue en étroite collaboration avec les chercheurs, enrichie par la médiation humaine, l’offre culturelle déployée par Universcience à Paris, sur chacun de ses deux sites, mais aussi en région, à l’international et sur internet, s’adresse à tous les publics.

Par la présentation d’expériences interactives et de démonstrations, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie s’attachent à présenter la science et la recherche telles qu’elles se vivent, telles qu’elles se font, notamment dans le domaine des neurosciences. Ateliers, démonstrations, rencontres et conférences avec des médiateurs et chercheurs en neurosciences sont au programme de cette semaine qui attire toujours un public nombreux.

Pour en savoir plus : http://www.universcience.fr/fr/accueil/