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2018
LaSemaineduCerveau

CONFRENCES


Lundi 12 Mars de 19 h 22 h
Mmoire et apprentissage
Salle L S Senghor, 5 rue de la Prfecture, 37000 Tours
Entre : gratuite
Public : Tout public

Mmoire et apprentissage
Prof Laurence Taconnat (UMR 7295 CeRCA-VIM-Tours) et Dr Frdric Laumonnier (U930-Tours)
Deux confrences pour aborder le rle de la mmoire dans les apprentissages et les difficults d'apprentissages lies des altrations gntiques.

Mmoire et apprentissage tout au long de la vie
Laurence Taconnat, Universit de Tours, UMR-CNRS 7295 CeRCA
De la naissance un ge avanc, nous sommes tous capables d'apprendre. Cependant, ce ne sont pas les mmes circuits, ni les mmes comptences qui sous-tendent les apprentissages, en fonction de leur nature, ou en fonction de l'ge des apprenants. Durant cette confrence, je vous prsenterai les diffrents systmes de mmoire et nous verrons qu'ils sont plus ou moins efficients en fonction de l'ge. Je vous parlerai galement des comptences (perception, connaissances, capacits de contrle et d'attention) qui permettent aux personnes d'emmagasiner des informations dans leur mmoire.

Quand les apprentissages drapent : la communication entre les neurones mise en cause, exemple dans l'autisme et les dficiences intellectuelles.
Frdric Laumonnier, Universit de Tours, UMR-INSERM 1253 Imagerie et Cerveau
La formation des connections entre les neurones, appeles synapses, et l'activit neuronale reprsentent des processus fondamentaux pour l'tablissement des fonctions cognitives et de communication, l'apprentissage et la mmoire lors du dveloppement du cerveau. On sait peut-tre moins que l'architecture de ces synapses et la dynamique fonctionnelle des cellules neuronales sont, chez l'homme, souvent associes des mutations gntiques dans l'autisme et les dficiences intellectuelles (DI) qui ciblent notamment les terminaisons synaptiques dans certaines rgions crbrales comme l'hippocampe et le cor


MANIFESTATION LITTRAIRE


Mardi 13 Mars de 19 h 30 21 h
Discussion-dbat sur la mmoire
La Boite Livres, 19 rue Nationale Tours
Entre : libre
Public : tout public

Ma mmoire et les autres
Prof Francis Eustache (INSERM-EPHE-UNICAEN U1077 'Neuropsychologie et Imagerie de la Mmoire Humaine)
Prsentation du livre : Ma mmoire et les autres de Francis Eustache (dition le Pommier - 2017)
De quoi parle-t-on lorsque l'on voque la mmoire ? Longtemps, pour les scientifiques ou les philosophes, il s'agissait de la mmoire individuelle. l'inverse, les historiens et les sociologues apprhendaient la mmoire collective. Aujourd'hui, ce clivage est dpass : l'homme est (re)devenu un tre social, complexe. Il n'est plus possible d'tudier la mmoire sans prendre en compte son volution, ses pathologies, petite et grande chelle.
Dans notre monde hyperconnect, o des 'vnements-monde' bouleversent les devenirs individuels, une rflexion pluridisciplinaire s'impose. Les neurosciences et la mdecine croisent ici la philosophie, la science informatique et l'histoire, pour mettre en lumire toute la complexit de nos mmoires individuelle, collective et partage (4me de couverture)


CONFRENCES


Jeudi 15 Mars de 19h00 21h00
Confrence Laurat de la Fondation Thrse et Ren Planiol
Salle L S Senghor, 5 rue de la Prfecture, 37000 Tours
Entre : libre
Public : tout public

Des troubles de la communication neuronale lorigine de dficience intellectuelle et dautisme.
Dr Dvina Ung
Des troubles de la communication neuronale l'origine de dficience intellectuelle et d'autisme.

L'autisme et la dficience intellectuelle (DI) sont des troubles du dveloppement du cerveau qui se manifestent durant l'enfance et constituent un problme majeur de sant publique. En effet, plus de 1% de la population est atteinte par ces troubles du neurodveloppement.
Avec le lancement, en Juillet 2017, du 4ime plan Autisme, la prise en charge de ces patients et la recherche sur les causes de ces troubles, reprsentent deux piliers majeurs pour avancer dans la comprhension des mcanismes perturbs et pour dfinir des approches diagnostiques permettant un dpistage plus prcoce. Ces troubles du fonctionnement crbral sont souvent associs des mutations de certains gnes, transmises au sein de familles.
Ainsi, mon travail de recherche a consist tudier le rle d'un nouveau gne rcemment dcouvert au laboratoire (PTCHD1), au cours du dveloppement du cerveau. J'ai pu dterminer que l'absence de ce gne modifie le fonctionnement crbral et est associ un dfaut dans l'organisation des synapses qui assurent la communication entre les neurones. En effet, le fonctionnement normal du cerveau est li cette communication entre les neurones, qui se met en place au cours du dveloppement.
Ainsi j'ai rvl le lien existant entre ces troubles du fonctionnement crbral (autisme, dficience intellectuelle) et le rle essentiel et majeur d'un nouveau gne (PTCHD1) dans l'organisation des synapses au cours du dveloppement.

Dvina Ung est laurate du Prix Jeune Chercheur de la Fondation Thrse et Ren Planiol pour l'tude du Cerveau -InnerWheel. La Fondation lui


EXPOSITIONS


Du Mardi 13 Mars au Vendredi 06 Avril de 13 h 18 h 30
Un Cerveau dans toutes les ttes,
Bibliothque Centrale, 2 bis Avenue Andr Malraux, 37000 Tours
Entre : gratuite
Public : tout public

Un Cerveau dans toutes les ttes,
exposition ralise par les chercheurs de lINRA - Centre Val de Loire et le Dpartement Touraine.
L'organisation, le fonctionnement du cerveau, le rle du cerveau dans le fonctionnement du corps sont autant des aspects abords dans cette exposition prsents sur une douzaine de panneaux, illustrs partir d'observation ralises sur diffrentes espces d'animaux. Des panneaux interactifs vous permettront aussi de tester vos connaissances. Une exposition pour les petits et les grands.


CONFRENCES


Mmoire
Maison d'Arrt de Tours
Entre : Rserv
Public : dtenus et personnel pnitenciaire

Quand la mmoire flanche : Souvenirs et faux souvenirs
Dr Sandrine Vanneste, Universit de Tours, UMR-CNRS 7295 CeRCA
La mmoire est une fonction trs importante qui nous permet de retenir toutes sortes d'informations (souvenirs personnels, connaissances, savoir-faire) pendant une dure plus ou moins longue (de quelques secondes quelques minutes). La plupart de nos actions au quotidien ncessite le bon fonctionnement de notre mmoire. En gnral, nous lui accordons une grande confiance. Pourtant, notre mmoire n'est pas toujours une reproduction fidle de la ralit et elle peut parfois nous jouer des tours.
Au cours de cette prsentation, nous verrons qu'il n'existe en fait pas une mmoire, mais des mmoires. Nous essaierons de comprendre comment fonctionnent ces systmes de mmoire et quels sont les lments qui influencent leur efficacit. Nous montrerons notamment que la mmoire ne constitue pas un enregistrement passif de nos expriences vcues, mais que nos souvenirs peuvent dpendre de nos expriences, connaissances ou attentes.


ANIMATION SCOLAIRE


Du Mercredi 14 Mars au Vendredi 06 Avril de 13h00 16h00
Dcouvrir le cerveau
Bibliothque Centrale, 2 bis Avenue Andr Malraux, 37000 Tours
Entre : Libre sur inscription au 02 47 05 47 33
Public : jeune public (7-12 ans)

A la dcouverte du Cerveau
Chercheurs en neurosciences de la SFRFED4226 Neuroimagerie
Douze ateliers seront organiss les vendredis pour les scolaires (primaires), ainsi que les mercredi aprs-midi (sur inscription la Bibliothque Centrale, 2 bis Avenue Andr Malraux, 37000 Tours) pour le jeune public (7-12 ans.)Ces ateliers aident mieux connatre et comprendre le fonctionnement du cerveau. Une approche ludique sera propose : observer les cellules nerveuses au microscope, participer au dfi mmoire, puzzle en deux ou trois dimensions, autant de jeux et d'ateliers qui permettront d'apprendre en jouant.