Home Page  
2018
LaSemaineduCerveau

CAF DES SCIENCES


Mardi 20 Mars de 20 h 30 22 h
Explorer le cerveau
Brasserie Waux-Hall, 8 Bd des Lices - Arles
Entre : Entre libre
Site web : http://cafesciences-avignon.fr/
Public : Tout public

Hypnose, une histoire dormir debout
Arnaud Rey Chercheur en Psychologie au CNRS (Laboratoire de Psychologie Cognitive, Marseille) Alain Parra, Docteur en Psychologie, Hypnothrapeute
Lhypnose fascine. Quelle comprhension en avons-nous actuellement ?
Sommes-nous tous hypnotisables ? Que nous apprend lhypnose sur le fonctionnement mental humain ?
Quelle place peut-on donner lhypnose dans le champ mdical et psychothrapeutique ?
Comment tudions-nous les phnomnes hypnotiques en psychologie exprimentale et en neurosciences ?
Pourquoi parle-t-on autant dhypnose ou de mditation laube de ce 21me sicle ?
Cest ces questions et bien dautres que nos invits rpondront lors de cette soire.



CAF DES SCIENCES


Mercredi 21 Mars de 20 h 30 22 h 30
Explorer le cerveau
Restaurant Franoise
6 rue du Gnral Leclerc, Avignon
Entre : Entre libre
Site web : http://cafesciences-avignon.fr/
Public : Tout public

Les troubles de l'apprentissage
Eddy Cavalli : Matre de Confrences en Psychologie et Sciences Cognitives. Universit Lumire Lyon 2. Magali Dumesny : Psychologue membre de l'association AVITA (Association Vauclusiennne des intervenants dans les Troubles des Apprentissag
Pourquoi certains lves sont-ils en difficults dans les apprentissages l'cole ? Est-il possible d'en identifier des causes en termes de fonctionnement du cerveau ? Que nous apprennent les neurosciences sur les Troubles Spcifiques des Apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie) ou les troubles de l'attention ? Quelles sont les mcanismes des troubles neurodveloppementaux des apprentissages ? Comment remdier ces difficults ? Quelles sont les stratgies compensatoires dveloppes par le cerveau ? Nos intervenants nous aiderons y voir plus clair en prsentant la fois l'apport des recherches en neurosciences et en sciences de l'ducation et les solutions qu'il est possible de mettre en place sur le terrain.
Les travaux de recherche du Dr. Cavalli sont lis aux champs de la Psychologie Cognitive, de la Neuropsychologie, du Dveloppement Cognitif et des Neurosciences Cognitives avec un intrt particulier pour les apprentissages et les troubles neurodveloppementaux des apprentissages, tels que la dyslexie. Ses principaux axes de recherche visent respectivement (1) l'tude des facteurs de protection et des stratgies adaptatives et compensatoires dans la dyslexie, (2) la modlisation de l'apprentissage de la lecture et de la lecture experte, (3) le dveloppement de procdures de dpistage et de diagnostic de la dyslexie ainsi que la validation de mthodes d'entranement et d'intervention/remdiation.
L'approche de Magali Dumesny est fondamentalement ancre dans la pratique : enseignante, formatrice, conseillre pdagogique, psychologue scolaire, elle a eu l'opportunit de prendre en charge en 2001 la premire classe pour enfants dyslexi