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2018
LaSemaineduCerveau

CAF DES SCIENCES


Lundi 12 Mars de 19 h 21 h
Neurosciences et Apprentissage
Warpzone, 92 Mail Franois Mitterrand, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription
Public : Grand Public

Peut-on amliorer les performances en stimulant le cerveau ?
Julien Modolo
Les performances crbrales comme la mmoire se dtriorent dans un grand nombre de maladies neurologiques, mais aussi dans le vieillissement. En parallle, lutilisation de dispositifs mdicaux permettant de stimuler lectriquement le cerveau est de plus en plus commune, certains tant compltement non-invasifs et donc ne ncessitant aucune chirurgie. Par consquent, peut-on envisager de stimuler le cerveau afin de traiter les pertes de performances crbrales? Les dernires avances dans ce domaine seront prsentes, et leurs possibilits et limitations discutes.


CAF DES SCIENCES


Lundi 12 Mars de 19 h 30 20 h 30
Neurosciences et apprentissage
Quincaillerie gnrale, 15 rue Paul Bert, 35000 Rennes
Site web : https://semaine-cerveau.univ-rennes1.fr/lundi-12-mars

Lire et crire : c'est pas sorcier ?
Melissa Burgevin & Anne-Sophie Pezzino
Savoir lire et crire permet de s'informer et de communiquer nos penses, nos dsirs, nos motions, notre perception du monde que ce soit en priv ou en public (rseaux sociaux, SMS, documents culturels et administratifs, ). Ce sont donc des apprentissages sociaux ncessaires pour comprendre le monde o nous vivons. Loin de ringardiser la lecture et l'criture, les nouvelles technologies les rendent encore plus ncessaires, et creusent l'cart entre les diffrents niveaux de lecture et d'criture.Mais comment apprenons-nous lire et crire ? Nous faut-il des capacits spcifiques ? Comment la lecture devient-elle automatique ? Pourquoi certains arrivent lire et crire, et d'autre pas ? Melissa Burgevin et Anne-Sophie Pezzino, doctorantes du Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication (LP3C) rpondront ces questions au cours de ce bar en sciences.


CAF DES SCIENCES


Lundi 12 Mars de 19 h 21 h 30
Neurosciences et apprentissage
Mille Potes, 4 Boulevard de la Libert, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription
Site web : https://semaine-cerveau.univ-rennes1.fr/lundi-12-mars

La prparation du Sportif, du biceps au cortex
Paul Sauleau & Nolwenn Patrie
Gagner des records et des mdailles, repousser ses limites, cest le fruit dannes dentranement physique du sportif. Mais ces performances sont aussi le rsultat dune longue prparation mentale. Mme Nolwenn Patrie, elle-mme sportive de haut niveau (en nage avec palmes) et prparatrice mentale de sportifs, et le Pr Paul Sauleau, neurophysiologiste l'Universit de Rennes 1 et au CHU de Rennes, prsenteront quelques facettes de la prparation mentale du sportif et de ses liens avec les neurosciences. Plus prcisment comment s'acquirent les automatismes et par quels processus peut-on se dfaire des mauvaises habitudes ? En quoi consiste exactement la prparation mentale du sportif ? Quels sont les processus crbraux sous-tendant cette approche ?


CONFRENCES


Mardi 13 Mars de 20 h 30 22 h 30
Neurosciences et Apprentissage
Salle Hubert Curien, Les Champs Libres, 10 Cours des Allis, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription
Site web : https://www.espace-sciences.org/conferences/les-mecanismes-cerebraux-des-apprentissages
Public : Grand Public

Les mcanismes crbraux des apprentissages
Pascal Benquet, Marc Vrin, Gilles Edan
Les recherches rcentes en neurosciences ont permis d'identifier des mcanismes cls du fonctionnement crbral lors des apprentissages. Les motions positives ou ngatives peuvent renforcer ou interfrer avec chacun de ces mcanismes : attention slective, encodage, consolidation et motivation. La prsentation d'un nouveau modle pdagogique utilis en neurosciences prcdera cette analyse.


CAF DES SCIENCES


Mardi 13 Mars de 19 h 21 h
Neurosciences et apprentissage
LAnnexe-Caf, 18 Rue Saint-Michel, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription

Difficults scolaires : troubles des apprentissages ?
Magalie Carado & Myriam Mikaty
Deux psychologues spcialises en neuropsychologie travaillant au CHU de Rennes viendront vous prsenter leur pratique clinique auprs denfants prsentant des difficults dapprentissages. De quoi avons-nous besoin pour apprendre ? Quelles sont les fonctions cognitives qui sous tendent les apprentissages ? Quand parle-t-on de trouble des apprentissages ? Ces questions qui paraissent simples en thorie soulvent de nombreuses questions en pratique.


CAF DES SCIENCES


Mardi 13 Mars de 19 h 21 h
Neurosciences et apprentissage
Mille Potes, 4 Boulevard de la Libert, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription

Simulation en mdecine
Claire Haegelen
La rgle tant jamais la premire fois sur un patient , de nombreux dispositifs pdagogiques faisant appel la simulation ont vu le jour pour favoriser les apprentissages. En effet, malgr de nombreux efforts, la pratique mdicale apparait comme un systme moyennement sr en comparaison laviation commerciale et au nuclaire qui sont classs comme des systmes ultra-srs . De nombreux mannequins existent pour enseigner les gestes techniques, mais en neurochirurgie les simulateurs comme les simulateurs de vol dans laviation, sont encore en dveloppement. Dans lavenir, il apparatra inconcevable quun apprenti neurochirurgien sentraine sur le cerveau dun patient pour sa premire intervention grce aux progrs constant de la ralit virtuelle et des simulations grandeur nature.


ATELIER


Mardi 13 Mars de 15 h 16 h
Neurosciences et Apprentissage
Ple St Hlier, Espace Usagers (au RDC sur la gauche en entrant par l'accueil principal), 54 rue St Hlier, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription
Site web : https://semaine-cerveau.univ-rennes1.fr/mardi-13-mars

Apprendre vivre avec ses diffrences
Service des psychologues du Ple St Hlier
Suite un accident, une maladie, la survenue d'un handicap, comment se reconstruit-on dans un prsent et un avenir diffrents ? L'quipe des psychologues vous propose un atelier afin d'changer, mettre du sens sur ces tapes d'un nouvel apprentissage de soi, de son corps parfois modifi, de ses motions souvent envahissantes, aprs un vnement traumatisant.


CAF DES SCIENCES


Mercredi 14 Mars de 19 h 21 h 30
Neurosciences et Apprentissage
Mille Potes, 4 Boulevard de la Libert, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription
Public : Grand Public

Lexcellence nest pas une action, cest une habitude: quand les Neurosciences rendent hommage Aristote
Marc Vrin, Paul Sauleau, Jean-Franois Houvenaghel
Toute notre vie nous apprenons des dates, des vnements, nous retenons de nouvelles informations lies notre histoire personnelle et lactualit. A ct de cette mmoire, comprise au sens commun de Mmoire, il existe une autre forme de mmoire, la mmoire du savoir-faire. Cela sexprime dans notre capacit jouer dun instrument de musique, faire du vlo mais galement dans toutes nos habilets gestuelles et cognitives, professionnelles et de la vie quotidienne. Ces tches, laborieuses au tout dbut, sont devenues avec le temps plus faciles et plus performantes, de vritables automatismes. Les professeurs M. Vrin et P. Sauleau, neurologue et neurophysiologiste et le docteur J.F. Houvenaghel, neuropsychologue, tous trois au CHU de Rennes et lUniversit de Rennes 1, retraceront les tapes de ce type d'apprentissage, du cortex crbral aux structures profondes de notre cerveau, et montreront comment lautomatisation de certaines fonctions crbrales conduit loptimisation de nos actions.


CAF DES SCIENCES


Mercredi 14 Mars 19 h
Neurosciences et Apprentissage
Warpzone, 92 Mail Franois Mitterrand, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription
Public : Grand Public

Lire dans son cerveau grce au neurofeedback EEG, cest mieux bouger
Isabelle Bonan/Salom Lefranc/Simon Butet
Le neurofeedback EEG est une technique dautorgulation de son activit crbrale base sur lenregistrement de lactivit lectrique du cerveau. Elle permet au sujet de moduler lactivation de son activit crbrale dans certaines rgions dintrt (par exemple la zone qui commande la main) grce un retour visuel sur cran. Pour les patients paralyss des suites de lsions crbrales ( type accident vasculaire crbral) , cette technique est prometteuse : elle pourrait permettre de rveiller les zones motrices du membre paralys, et donner ainsi un espoir de rcupration motrice. Venez tester avec nous vos capacits de modulation crbrale !


CAF DES SCIENCES


Mercredi 14 Mars de 19 h 30 20 h 30
Neurosciences et apprentissage
Quincaillerie gnrale, 15 rue Paul Bert, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription

Interfaces cerveau-machine et neurofeedback en psychiatrie
Maxence Rang
Lors de ce bar en sciences, le Dr Maxence Rang vous prsentera les applications du neurofeedback en psychiatrie, c'est dire l'usage thrapeutique des interfaces cerveau/machine dans le cadre des troubles mentaux. Ce dispositif vise permettre aux patients d'apprendre contrler leur activit crbrale lors de tches de mentalisation d'images positives, afin de rduquer leurs capacits de contrle cognitif face aux penses ngatives intrusives, qui les envahissent dans les tats dpressifs. Cet expos associera une prsentation gnrale du concept une dmonstration du casque EEG (lectroencphalogramme) utilis dans les protocoles de soin de la dpression Rennes.


CAF DES SCIENCES


Mercredi 14 Mars de 19 h 21 h
Neurosciences et Apprentissage
L'Annexe-Caf, 18 Rue Saint-Michel, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription

Comment l'pilepsie peut interfrer avec les apprentissages ?
Anca Nica
Lpilepsie est la deuxime maladie neurologique la plus frquente aprs les cphales : elle touche environ 1% de la population. Plus dun tiers de personnes pileptiques ne sont pas quilibres par les mdicaments. Il serait plus juste de parler des pilepsies plutt que de l'pilepsie, tant cette pathologie revt de formes diffrentes. Ses interfrences avec les apprentissages sont aussi nombreuses: par le substrat de la maladie, par les crises, par les perturbations fonctionnelles entre les crises, mais aussi par les mdicaments. Il est particulirement important de rechercher et didentifier ces troubles, de bien les caractriser et de trouver leur cause. Lpilepsie ncessite ainsi une prise en charge combine, aussi bien des crises que des ventuels troubles neuropsychologiques associs.


CAF DES SCIENCES


Jeudi 15 Mars de 19 h 21 h
Neurosciences et Apprentissage
Le Sunset Caf, 22 Rue Saint-Michel, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription
Site web : https://semaine-cerveau.univ-rennes1.fr/jeudi-15-mars

Apprendre se dtendre : quel impact au quotidien ?
Dans une socit o tout va de plus en plus vite, o la performance est de mise, comment prendre du recul ? Pourquoi est-il important dapprendre se dtendre ? Quel impact, sur notre cerveau et notre organisme ? Lors de cette soire, Christel Neumager, sophrologue dans le service de neurologie du CHU de Pontchaillou et au centre du sommeil de Rennes, vous fera vivre quelques pratiques pour vous initier lapprentissage de la dtente.


ATELIER


Jeudi 15 Mars de 15 h 16 h 30
La mmoire dans tous ses tats
Ple St Hlier, Espace Usagers (au RDC sur la gauche en entrant par l'accueil principal), 54 rue St Hlier, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription

Une vie entire pour apprendre : la mmoire dans tous ses tats
Service des psychologues du Ple St Hlier
La notion dapprentissage renvoie inexorablement lenfance, priode de vie pendant laquelle la mmoire est considre comme tant son apoge. Il est communment admis quelle dclinerait par la suite avec lavance en lge. Quelle ralit scientifique y-a-t-il derrire cette vidence largement partage par le grand public ?
Les donnes disponibles en neurosciences tendent remettre en question nos connaissances intuitives du fonctionnement de la mmoire. Avec lavance en ge, peut-on encore apprendre ? Peut-on tout oublier ? Quen est-il de la mmoire aprs une lsion crbrale ?
Par le biais dateliers ludiques en lien avec les rcentes donnes issues des neurosciences, venez la rencontre de votre mmoire ! Vous serez peut-tre surpris de vos capacits !

Atelier de 30 min, 20 personnes par session. Horaires: 15h-15h30 ; 15h30-16h; 16h-16h30


CAF DES SCIENCES


Jeudi 15 Mars de 18 h 30 19 h 30
Neurosciences et Apprentissage
Caf des Sciences des Champs Libres
Entre : Gratuite, sur inscription
Site web : https://www.leschampslibres.fr/agenda/a-venir/vue-detaillee/evenement/pas-facile-de-se-concentrer-le
Public : Grand Public

Pas facile de se concentrer ! Le cerveau et l'apprentissage
Pascal Benquet, Murielle Guillery, invits
'Concentre-toi !' Qui n'a pas rpt cette injonction son enfant, son lve ou soi-mme quand on apprend quelque chose ? Rennes, des spcialistes du cerveau et de la psychologie tudient les mcanismes de l'apprentissage et le rle des motions.
Murielle Guillery est neuropsychologue et chercheur au centre hospitalier Guillaume Rgnier Pascal Benquet est chercheur en neurosciences, Inserm, Universit de Rennes 1

Jeudi 15 mars, 18h30, Espace des sciences, Caf des Champs-Libres, Rennes. Gratuit. Contact : 02 23 40 66 00.


CAF DES SCIENCES


Jeudi 15 Mars de 19 h 21 h
Neurosciences et Apprentissage
LAnnexe-Caf, 18 Rue Saint-Michel, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription
Public : Grand Public

Comment les zones crbrales communiquent pendant une tache cognitive ?
Mahmoud Hassan
Notre cerveau est constitu dun rseau distribu de neurones, considrs comme des units de traitement de linformation et assembls en circuit complexe pour raliser toutes les fonctions crbrales. Cest donc la communication entre les diffrentes zones crbrales qui gnre toutes nos capacits cognitives. Au cours de ce bars en sciences, nous verrons comment cette communication crbrale nous aide la reconnaissance dobjets et des visages, mmoriser et traiter linformation dune manire fascinante.


CAF DES SCIENCES


Jeudi 15 Mars de 19 h 21 h
Neurosciences et Apprentissage
Warpzone, 92 Mail Franois Mitterrand, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription
Public : Grand Public

L'apprentissage du chant chez les oiseaux chanteurs
Hugo Cousillas
Au cours des 50 dernires annes, les oiseaux chanteurs sont devenus des modles animaux dapprentissage du langage. Comme les jeunes enfants humains qui apprennent parler par imitation, les jeunes oiseaux chanteurs apprennent leur chant en imitant leurs tuteurs adultes. Cet apprentissage passe par diffrentes tapes (pr-chant, chant plastique) comparables celles que lon voit chez le jeune enfant humain (babillage vocal, babillage linguistique). Par ailleurs, au cours des deux dernires dcennies les tudes des structures crbrales impliques dans ces apprentissages ont mis en vidence des similitudes entre cerveau doiseau chanteur et cerveau humain. Au cours de cet expos, nous discuterons des relations entre cerveau et apprentissage du chant en prenant lexemple dun oiseau chanteur - ltourneau - qui a la capacit dapprendre tout au long de sa vie, mme adulte, de nouvelles vocalisations en imitant des sons dautres espces et de leur environnement. Ils possdent ainsi un rpertoire de chant trs complexe qui senrichit tout au long de leur vie et qui est utilis non seulement dans un contexte de reproduction comme chez de nombreux oiseaux chanteurs mais aussi dans des interactions sociales.


CAF DES SCIENCES


Vendredi 16 Mars de 19 h 21 h
Neurosciences et Apprentissage
LAnnexe-Caf, 18 Rue Saint-Michel, 35000 Rennes
Entre : Gratuite, sur inscription
Public : Grand Public

Cerveau sous influence(s): quelles consquences ?
Manon Auffret
Avez-vous remarqu quel point vos souvenirs motionnels comportent davantage de dtails sensoriels et contextuels que vos souvenirs d'vnements neutres ? Ou que lalcool et certains mdicaments perturbent lapprentissage et la formation de souvenirs ? Au cours de ce bar en sciences, le Dr Manon Auffret, pharmacien et chercheuse, vous prsentera les consquences quont les motions, certains mdicaments du quotidien, les crans de smartphone ou encore les stupfiants sur les circuits crbraux de lapprentissage.


CONFRENCES


Vendredi 16 Mars de 18 h 20 h
Neurosciences et Apprentissage
Amphithtre Bretagne - Hpital Pontchaillou, 2 Rue Henri le Guilloux, 35000 Rennes (Station Pontchaillou, suivre Salle des congrs)
Entre : Gratuite, sur inscription

Au del de la tristesse.... Comment la dpression altre notre fonctionnement cognitif et nos jugements
Gabriel Robert, Dominique Drapier, Jean-Marie Batail
Si la dpression est souvent perue comme de la tristesse, elle se caractrise surtout par des perturbations svres du fonctionnement crbral, appeles troubles cognitifs. Ralentissement des capacits intellectuelles et authentiques dficits cognitifs s'installent avec, par exemple, de moins bonnes capacits d'attention, de concentration et de la mmoire. A l'extrme, les patients rapportent une perte de la capacit dcisionnelle. Imaginez-vous, un seul instant, incapable de choisir entre cuisiner du riz ou des ptes !
Paralllement aux dficits cognitifs, la dpression induit une perturbation des schmas cognitifs: tout l'environnement est peru de faon ngative. En d'autres termes, le verre est toujours vide et les roses ne sont que des pines. Les recherches en neurosciences affectives ont permis de caractriser ce phnomne: les patients souffrant de dpression ne peroivent pas les visages agrables et sont incapables de se remmorer les bons moments.
Au cours de cette prsentation, nous voquerons les derniers lments neuroscientifiques ayant trait aux troubles du fonctionnement et des schmas cognitifs dans le domaine de la dpression . Nous verrons comment la dpression constitue une maladie crbrale svre avec un fort retentissement sur la vie de tous les jours.
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