Le pouvoir de la musique


Conférence | Le pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau

Comment le cerveau perçoit-il la musique ? Comment la musique peut-elle stimuler le cerveau ? Barbara Tillmann, chercheuse au CNRS s’intéresse aux effets bénéfiques de la musique sur le cerveau, de l’enfant à la personne âgée.

Publiée par Musée des Confluences sur Mercredi 3 avril 2019


Le pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau

 

A l’occasion des 80 ans du CNRS, Barbara Tillmann s’intéresse aux effets bénéfiques de la musique sur le cerveau, de l’enfant à la personne âgée : Comment le cerveau perçoit-il la musique et comment la musique peut-elle stimuler le cerveau ? Quels peuvent être ses effets bénéfiques sur le cerveau, sain et pathologique, de l’enfant à la personne âgée ?

Les travaux de Barbara Tillmann, chercheuse au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, s’attachent à décrypter les mécanismes cognitifs et neuronaux permettant au cerveau humain de percevoir les structures musicales. Récompensée en 2004 par la Médaille de bronze du CNRS, elle obtient ensuite la Médaille d’argent du CNRS en 2016. La conférence a lieu en présence du pianiste Valentin Guichard.

En 2019, le CNRS fête ses 80 ans d’existence. Une occasion unique pour les chercheurs de faire valoir les contributions remarquables, passées, actuelles et à venir, de leur domaine au cours d’un cycle de conférences annuel.

 

> Organisateurs : CNRS & Musée des Confluences (Lyon)

Mots-clés :