Conférence – Cerveau biologique et intelligence artificielle : quels rapports ?


Dans le cadre de la Semaine du Cerveau, le Musée des Confluences de Lyon accueille le mercredi 18 mars 2020 à 19h au Grand auditorium une conférence : Cerveau biologique et intelligence artificielle : quels rapports ?

Le cerveau est le siège de l’intelligence humaine.  La fonction a évolué avec l’organe tout au long de notre histoire.  Si l’Homme s’est toujours interrogé sur lui-même, les sciences du cerveau restent relativement jeunes et n’ont connu leur véritable essor que très récemment.

Notre soif de découverte, notre besoin d’outils pour accompagner notre développement, nous conduisent à inventer des machines toujours plus performantes pour nous seconder.  Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, bien ou mal nommée, laisse présager de révolutionner profondément nos modes de vie.  Cette discipline a aussi son histoire, en partie mêlée à celle des neurosciences.

Au cours de cette conférence, Jérémie Mattout et Emanuelle Reynaud aborderont brièvement l’histoire de ces deux domaines qui éclairera l’état actuel de leur développement. Succès, limites et perspectives seront évoqués et illustrés.

Cette conférence à deux voies touche à des questions de société de premier ordre, qui dépassent largement le cadre académique et appelleront naturellement un échange riche avec le public du Musée.

Intervenants : avec Jérémie Mattout, chargé de recherche Inserm au sein du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, et Emanuelle Reynaud, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et membre du laboratoire Etude des Mécanismes Cognitifs

Programme de la Semaine du Cerveau