Pertes de mémoire : normales ou pathologiques ?


Où ai-je garé ma voiture ? Où ai-je laissé mes clés ? Où ai-je mangé hier soir ? Ces défaillances de la mémoire inquiètent. Serait-ce le début d’une maladie d’Alzheimer ? Tests neuropsychologiques et imagerie médicale apportent des réponses.

Oublier le nom d’une personne, d’un lieu, l’objet que l’on est venu chercher, ce que l’on voulait dire… À qui n’est-ce jamais arrivé ? La mémoire n’est pas infaillible. Mais quand ces défaillances se répètent, on s’inquiète : si c’étaient les premiers signes de la maladie d’Alzheimer ? On sait que l’on perd la mémoire en vieillissant : quand ce déclin est-il « normal », et quand cesse-t-il de l’être ?

Pour éviter les inquiétudes inutiles, mais aussi pour entreprendre un traitement le plus tôt possible si cela est nécessaire, il faut savoir prendre les bonnes décisions au bon moment, et connaître les outils disponibles pour faire face à une éventuelle maladie. Récemment, une patiente, Agathe, est venue à notre « consultation mémoire » au terme d’un parcours qui l’avait conduite de son médecin traitant à un neurologue, avant d’aboutir au centre Cycéron de Caen pour des examens d’imagerie cérébrale. Au début, elle se plaignait de petits « trous » de mémoire…

Agathe a 65 ans et connaît depuis un an des « absences », des moments de flottement, des oublis. Elle confie : « Je passe mon temps à chercher mes affaires, je ne sais plus où je les pose ; je descends au sous-sol et j’oublie ce que je suis venue y chercher… Mon mari s’énerve et ma fille s’inquiète, me conseillant de consulter un médecin. »

Avec le recul, elle juge ses troubles peu handicapants. Peut-être n’est-ce pas si grave ; peut-être s’est-elle affolée inutilement ?…

>> Gaël Chetelat, chargée de recherches dans l’équipe INSERM E0218, à Caen et Catherine Lalevée, chargée de recherches dans l’équipe INSERM E0218 et neuropsychologue à Caen.

Achetez le Thema complet, LES SECRETS DE NOTRE MÉMOIRE, pour 3,99€ en cliquant ici !

Les Thema sont une collection de hors-séries numériques. Chaque Thema contient une sélection des meilleurs articles publiés dans Cerveau & Psycho sur une thématique.

Cerveau & Psycho est partenaire de la Semaine du Cerveau.