VULNÉRABILITÉ DU CERVEAU ADOLESCENT, SUBSTANCES PSYCHO-ACTIVES


L’adolescence est une période de transition sociale, culturelle, mais aussi biologique. Au delà de la puberté, le cerveau est soumis à des processus importants de maturation qui s’étendent jusqu’à 30 ans pour les plus tardifs.

Cette période est définie comme “critique” dans la mise en place du cerveau et de ses fonctions. La plasticité de l’adolescence cérébrale en fait un processus clef pour le développement de la personne et sa trajectoire de vie, avec des capacités d’apprentissage et de mémoire importantes. Mais une perturbation des programmes de maturation par l’environnement (stress, consommations alcool, cannabis, …) peut entraîner des conséquences à long terme, qu’il sera difficile de rattraper ultérieurement.

Repérer tôt des dysfonctionnements et apprendre à protéger le cerveau pendant l’adolescence serait un pas majeur vers la prévention des troubles psychiatriques de l’adolescent et de l’adulte.

Intervenant

▶️ Marie Odile Krebs : professeur de psychiatrie à l’Université Paris Descartes, chef de service au centre hospitalier Sainte-Anne, Responsable de l’équipe Physiopathologie des maladies psychiatriques : développement et vulnérabilité, Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris de l‘Inserm

Conditions d’accès

Tout public

Gratuit – inscription obligatoire sur le site : https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-vulnerabilite-du-cerveau-adolescent-substances-psycho-actives-265048646637?aff=ebdssbdestsearch

Date : Jeudi 17 mars 2022 de 17h30 à 19h

Adresse : Académie Nationale de Médecine, 16 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Plus d’informations en cliquant ici.