Les origines du langage
Les origines du langage : La communication complexe chez les chimpanzés sauvages
Le langage humain est unique dans le monde animal de par sa capacité à communiquer une infinité de sens en combinant des sons en mots et des mots en phrases. Comme le langage ne se fossilise pas, une approche comparative est essentielle afin de reconstruire les origines évolutives du langage.
Cédric Girard-Buttoz présentera les découvertes récentes sur la complexité et l’évolution des combinaisons de cris chez les chimpanzés sauvages. Il partagera aussi les dernières avancées de la recherche montrant que certaines connexions cérébrales chez les chimpanzés ressemblent à celles impliquées dans le langage humain. La caractérisation du système de communication combinatoire complexe chez les chimpanzés nous aide à mieux comprendre les origines de notre propre langage.
A propos de Cédric Girard-Buttoz
Chargé de recherche en Biologie au CNRS, Cédric Girard-Buttoz travaille au sein du Laboratoire de recherche en Bioacoustique ENES de Saint-Etienne. Il étudie le comportement, l’écologie, la cognition et la communication des primates dans leur milieu naturel depuis plus de 18 ans. Ses recherches actuelles portent sur la complexité de communication vocale des chimpanzés et ont pour but de retracer les origines évolutives du langage.
Où ?
Maison Grenoble Montagne14 Rue de la République, 38000 Grenoble
Quand ?
- 16 mars 2026
- 19:00 - 20:30
Orateur(s)
- Cédric Girard-Buttoz, Chargé de recherche CNRS, Laboratoire de recherche en Bioacoustique ENES de Saint-Etienne.
Admission
- Tout public
- Gratuit. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.