Midi santé / La communication augmentée et alternative
La communication augmentée et alternative : Comment communiquer quand on ne peut pas parler du tout ou très peu ?
Plus de 100 millions de personnes dans le monde ne peuvent pas parler, ou très peu. La Communication Augmentée et Alternative (CAA) regroupe des stratégies, des gestes et des outils – du simple pictogramme aux applications numériques – pour leur permettre de communiquer autrement. La CAA représente un enjeu sociétal majeur, au cœur de l’inclusion de nombreux enfants et adultes aux profils variés. Approche multimodale et interdisciplinaire, elle est encouragée par la Convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées (2006). Elle s’appuie sur la diversité des modalités de communication humaine, mais aussi sur l’adaptation de l’environnement et la création de méthodes et d’outils qui viennent enrichir cette diversité. Nous introduisons la CAA en la replaçant dans le cadre plus large de la communication multimodale, et montrerons comment la recherche multidisciplinaire soutient son développement, en particulier auprès des enfants ayant des troubles du neurodéveloppement.
A propos de Marion Dohen et Amélie Rochet-Capellan
Marion Dohen est maître de conférences dans l’équipe Perception Contrôle Multimodalité et Dynamiques de la parole du Département Parole et Cognition de GIPSA-lab. Elle étudie notamment la gestualité manuelle dans la communication parlée et la communication avec des personnes porteuses de trisomie 21.
Amélie Rochet-Capellan est chargée de recherche au CNRS, en sciences cognitives et sciences du langage. Sa recherche porte sur la manière dont le corps (systèmes sensori-moteurs) et l’environnement influencent le langage et la communication parlée. Elle étudie en particulier comment nos mouvements s’adaptent et se coordonnent pour délimiter et porter nos interactions avec l’environnement humain et technologique.
Où ?
Institut de Formation des Professionnels de Santé (IFPS), amphi 1175 avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères
Quand ?
- 19 mars 2026
- 12:15 - 13:15
Orateur(s)
- Marion Dohen, Maître de conférences, Gipsa-Lab (Grenoble INP - UGA)
- Amélie Rochet-Capellan, Chargée de recherche CNRS, Gipsa-Lab
Admission
- Tout public
- Gratuit. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.