Sclérose en plaques : et si le microbiote jouait un rôle ?
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire auto-immune qui touche le cerveau et la moelle épinière. Dans cette maladie, les cellules du système immunitaire, qui normalement nous défendent contre des pathogènes, se dérèglent et attaquent la gaine de myéline, un « isolant » qui entoure les fibres nerveuses. Les neurones communiquent alors moins bien entre eux, ce qui peut entraîner différents troubles et, peu à peu, un handicap.
Le microbiote intestinal est composé de milliards de bactéries qui vivent en symbiose avec nous. Ces bactéries nous aident à digérer, produisent des composés nécessaires à notre physiologie et forment une barrière vis-à-vis de pathogènes. Elles ont également une influence essentielle sur la maturation du système immunitaire.
Plusieurs études ont décrit une modification du microbiote intestinal chez les personnes atteintes de la SEP. Ces changements pourraient participer au développement de cette maladie. Mieux comprendre comment ces bactéries intestinales interviennent dans la SEP ouvre de nouvelles pistes de recherche, qui seront présentées au cours de cette conférence.
Où ?
Collège de France11 Place Marcellin Berthelot, 75005 Paris
Quand ?
- 19 mars 2026
- 17h-19h
Orateur(s)
- LEPAGE, Patricia, INRAE Jouy-en-Josas
- RICIGLIANO, Vito, Groupe hospitalier Nord Essonnes - Orsay
Admission
- Tout public
- Gratuit
Partenaires de l'événement
France Sclérose en plaques, Club des cellules gliales